Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Iles Galapagos – la végétation – les plantes
  • Des armes de chasse de 6 500 ans en Amérique du Nord Etudes et recherches
  • Les enfants néandertaliens grandissaient plus vite que ceux des Homo sapiens Etudes et recherches
  • Néandertal, un développement pas si différent de sapiens ? Etudes et recherches
  • Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches

Iles Galapagos – la végétation – les plantes

Iles Galapagos – la végétation – les plantes
Flore des Galapagos

Surgies de l’océan il y a 4 millions d’années, les Iles Galapagos n’étaient, à l’origine, que de gros cailloux dépassant de la mer.
A ce moment, la roche volcanique, ne présentait aucune végétation, la terre était à nu sans aucun organisme vivant.

La colonisation des îles Galapagos par les plantes

L’apparition de végétation sur une île d’origine volcanique a pu être étudiée à de multiples reprises dans l’histoire. L’éruption sur l’île de Krakatau en 1883, ainsi que l’apparition plus récente de l’île de Motmot en 1968 et en 1973, ont permis de répertorier les voies utilisées par la végétation pour conquérir un îlot.

Concernant les Galapagos, très éloignées du continent, la colononisation n’a pas été très rapide. Par voie maritime (un tronc d’arbre flottant par exemple) ou aérienne (accrochées aux pattes d’un oiseau) quelques graines sont parvenues jusqu’à l’archipel.

Un exemplaire seul a moins de chance de se développer.
La végétation a pu coloniser les îles si tant est que les plantes aient pu se reproduire ! Dans le cas de plantes hermaphrodites la colonisation est rapide : la plante elle-même s’autoféconde.
Dans le cas des plantes ioïques il est nécessaire d’avoir au minimum 2 représentants de l’espèce, un mâle et une femelle.

Des conditions favorables
Tous les végétaux et les plantes ne peuvent pas se développer sur l’archipel des Galapagos. Les conditions climatiques et géologiques doivent correspondre aux besoins de la flore.
On estime que ce sont les lichens, qui, les premiers, ont réussi à s’installer sur les îles. Ils n’ont en effet que peu de besoins et surtout pas besoin de terre : ils peuvent pousser sur du rocher d’origine volcanique.

412 espèces de plantes natives…
De manière générale la végétation originelle des Galapagos ne présente pas une grande diversité : on a dénombré seulement 412 espèces natives, dont 170 sont endémiques (elles n’existent nulle part ailleurs dans le monde). Sur les îles habitées par l’homme la plupart des plantes ont été importées de manière volontaire (195 espèces).

Les plantes décrites ci-dessous sont celles qui étaient présentes avant l’arrivée de l’homme.

Les cactus

Cactus brachycereus
Cactus opuntia

Plantes et fleurs

Pourpier
Gloire velue du matin – (Isla Floreana)
Beach Glory morning – (Isla Santiago)
Horse Purslane – (Ile Bartolomé)
Pétunias des Galapagos – (Ile Bartolomé)
Cyperus
Tiquilia nesiotica

Copyright Photos : Kroko et Neekoo pour Hominides.com 

A lire !
Vous trouverez ci-dessous tous les ouvrages que nous avons sélectionnés en rapport avec les Iles Galapagos.
Les étoiles qui peuvent apparaître sont attribuées par les lecteurs du site Amazon.fr. Certains titres n’ont pas de cotation car ils sont trop récents ou trop pointus !

Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des armes de chasse de 6 500 ans en Amérique du Nord5 mai 2026
  • Les enfants néandertaliens grandissaient plus vite que ceux des Homo sapiens2 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Gravure grotte de Gorham
    Un signe gravé dans la grotte de Gorham Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Le sevrage des bébés chez Néandertal Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Lascaux toujours victime du Fusarium solani Etudes et recherches
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
  • Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches
  • Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
  • Buste Néandertal selon Marcellin Boule
    Ni sous-homme, ni surhomme, la vraie histoire de Néandertal Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés