Accueil / Musées et sites / La grotte d’Ekain
La grotte d’Ekain
La grotte ornée d‘Ekain
Ekaingo koba
Zestoa
Guipuscoa
Espagne
Cette grotte ne se visite pas
Situation

La grotte d’Ekain est située dans le nord de l’Espagne, dans la communauté autonome du Pays basque, près du village de Zestoa (province de Gipuzkoa). Elle se trouve sur la rive du fleuve Urola, au cœur d’une vallée encaissée et boisée. Nichée dans un massif calcaire, la grotte est entourée de collines verdoyantes et d’un paysage typique de l’arrière-pays basque. Son emplacement, relativement discret et difficile d’accès, a contribué à préserver ses peintures préhistoriques. Proche d’autres grottes ornées célèbres de la région, Ekain s’inscrit dans un ensemble important de sites paléolithiques du nord de la péninsule Ibérique.

Photo Kroko pour Hominides.com

Photo Neekoo pour Hominides.com
La grotte se trouve dans le massif d’Izarraitz, dans le nord de l’Espagne à 7 km de l’ocean Atlantique, à près de 80 km à l’est de Bilbao, à 1,5 km à l’ouest de la petite ville de Cestona, dans la vallée du Zastarrain. A partir de Cestona, suivre le cours d’eau Zastarrain à pied.
Découverte
La grotte d’Ekain a été découverte le 8 juin 1969 par deux spéléologues amateurs basques, Rafael Rezabal et Andoni Albizuri, près du village de Zestoa. Alors qu’ils exploraient un petit réseau karstique, ils ont pénétré dans une cavité jusque-là non reconnue. À l’intérieur, ils ont mis au jour de remarquables peintures pariétales datant du Magdalénien, représentant surtout des chevaux. Cette découverte a immédiatement attiré l’attention des archéologues et permis des fouilles scientifiques. La visite de scientifiques a permis de rapidement prendre conscience de l’importance de la cavité. Elle a été immédiatement clôturée afin de la préserver.
Depuis, la grotte est considérée comme l’un des plus importants sanctuaires paléolithiques du Pays basque. Elle a été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO le 8 juillet 2008. Les grottes de Ekain, Altxerri et Santimamiñe
Configuration de la grotte d’Ekain

La grotte d’Ekain présente un réseau souterrain typique des massifs calcaires, avec une succession de galeries étroites et de salles plus vastes. Son entrée est discrète, en hauteur par rapport à la vallée, et mène à un couloir qui s’enfonce dans la roche. À l’intérieur, plusieurs salles, dont la célèbre « Salle des Chevaux », abritent les peintures pariétales. La cavité suit une forme légèrement sinueuse qui protège les parois ornées de la lumière et des intempéries. Cette configuration naturelle a contribué à la conservation exceptionnelle des œuvres préhistoriques.
L’art pariétal
Sur ses quelques 150 mètres de long, elle est recouverte de 70 figures rupestres : 64 peintures et 6 gravures. Les couleurs dominantes sont l’ocre et le noir. On peut y voir dix bisons, quatre chèvres, deux cerfs, deux ours, deux poissons et trente-trois chevaux…
Les chevaux sont donc les animaux les plus représentés, ce qui a fait dire au préhistorien André Leroi-Gourhan que Ekain formait « l’ensemble de chevaux le plus parfait de tout l’art quaternaire ».
Autre particularité, les 2 poissons qui sont très rarement représentés dans l’art parietal préhistorique.




Pour le préhistorien Jean Clottes « Le grand panneau des chevaux est très spectaculaire. Plusieurs chevaux entiers, tournés vers la gauche, de tailles similaires, présentent les m^mes conventions, avec des traites d’épaule et une différence bien marquée, dans la robe, entre le ventre, laissé blanc, et le dos, peint en rouge dans le cas du cheval du bas, bien que ses contours soient noirs. «
Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008 au sein d’un ensemble appelé « Grotte d’Altamira et art pariétal paléolithique du Nord de l’Espagne »
Découvertes archéologique
Ekain, un refuge saisonnier pour les populations
Les fouilles ont également livré des vestiges d’occupation humaine, comme des outils en silex et des traces de foyers. Ces découvertes font d’Ekain un site majeur pour la connaissance des cultures préhistoriques du nord de la péninsule Ibérique.
Les fouilles dans le sol de la cavité ont permis de mettre au jour des ossements de cerfs, d’isards et de chevreaux. C’était probablement le menu quotidien des hommes et femmes d’Ekain qui s’abritaient dans la grotte à la belle saison. Un autre animal a laissé des traces de sons passages dans les galeries : l’ours des cavernes. Les chercheurs ont découvert près d’une centaines de bauges ou ces animaux se lovaient pour hiberner en hiver. Dans certains de ces sortes de « nids » un squelette d’ours de cavernes a été retrouvé… montrant qu’à la fin de l’hiver des individus n’avaient pas survécu.
La grotte originale se trouve à 1,6 kilomètres du village de Zestoa. Le chemin se fait à pied sur un chemin sans à la circulation limitée.
La réplique de Ekain , Ekainberri , est situé dans la vallée de Sastarrain , à 600 mètres de la grotte originale et à quelques mètres du centre de Zestoa . La réplique nous permet de profiter de l’héritage artistique des habitants de cette vallée au Paléolithique.
C.R.
Sources :
L’art des cavernes en Pays Basque – les grottes d’Ekain et Altxerri
Wikipedia
Datations plus anciennes pour les grottes ornées espagnoles
La grotte d’El Castillo en bref…
| Type | Techniques employées | Périodes | Occupation | Restes Humains |
| Grotte ornée | Peintures polychromes, gravures | Magdalenien | Datation ossements au sol entre 15 400 à 16 510 ans BP | non |
| Dimensions | Nombre de représentations | Outils / Artefacts | ||
| 70 unités graphiques 64 peintures et 6 gravures. | Oui | |||
| Localisation | Accessibilité | Date découverte | Particularités | |
| Zestoa | La grotte originale ne se visite plus. Visite Ekainbery | 1969 pour la découverte des peintures |
En lire plus sur l’évolutions des hominidés



Ontañón Peredo, Roberto



Marc et Marie-Christiane Groenen

Voyages dans les espaces-limites
Marc Groenen

de Jesús Altuna, Amelia Baldeón, Koro Mariezkurrena



Art préhistorique en Ariège-Pyrénées Jean Clottes






