Skip to content
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Home
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Hominidés
  • Musées et sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
  • Vacances de juillet et août 2022 Préhistoire Actualité
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Cussac, une grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches

Musée de la Préhistoire du Vercors

Musée de la Préhistoire
Un véritable site de taille de silex

Vassieux-en-Vercors

Situation et histoire du Musée de préhistoire du Vercors

Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le musée est installé sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs. Exceptionnellement bien conservé, cet atelier, découvert en 1970, sera à l’origine de la création d’un premier musée dès 1980 classé Monument historique en 1983 puis labellisé Musée de France en 2002.

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

En 2005, géré par le Parc Naturel Régional du Vercors sous la responsabilité scientifique de la Conservation du patrimoine de la Drôme, naît le projet de rénovation avec l’objectif d’agrandir le bâtiment et de renouveler la muséographie afin de valoriser plus de trente années de recherches archéologiques sur le Vercors.

Eté 2008 – le nouveau Musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors réouvre ses portes après un an et demi de travaux. C’est un musée entièrement revisité qui vous accueille aujourd’hui : l’architecture épurée privilégie le bois et se fond harmonieusement dans l’environnement naturel du site.

Une nouvelle muséographie ludique, interactive et pédagogique

« Explorez, observez et manipulez » !

Ce musée de site se veut un lieu de découverte de la préhistoire dans le Vercors, des grandes périodes d’occupation humaine sur le plateau du Vercors au gré des variations climatiques, de la reconstitution des modes de vie des chasseurs-cueilleurs jusqu’aux agriculteurs-éleveurs. Sa visite apporte un nouvel éclairage sur l’évolution de l’Homme, sa capacité d’adaptation et d’intervention sur son environnement.

Son exposition permanente « La conquête du Vercors par l’homme » retrace 50 000 ans d’occupation humaine sur le Vercors, raconte les conditions de vie des premiers habitants, présente l’histoire des relations entre les Hommes et un massif de moyenne montagne à travers 6 séquences thématiques conjuguant panneaux illustrés et présentation d’objets à travers des des vitrines d’exploration, des vidéos.

La visite comprend également la projection d’un film sur grand écran, la découverte de l’atelier de taille de silex unique en Europe car retrouvé intact tel qu’abandonné par les hommes préhistoriques il y a 4500 ans, suivie d’une démonstration de taille de silex.

Tout au long du parcours, vous serez invités à manipuler des objets de la préhistoire ou visionner des films sur la fabrication du feu ou la taille de silex. Une frise illustrée vous indiquera la période où vous vous trouvez et vous aidera à vous repérer dans la préhistoire.

Le parcours

de –22 à –7 millions d’années
1- Le Vercors, terre de Préhistoire

Cette première séquence évoque la formation du Vercors, ses caractéristiques géologiques, géographiques et climatiques, qui influeront sur le déplacement des hommes et le développement de leurs activités.

– 50 000 à –16 000 ans
2- Les premières incursions humaines au Paléolithique moyen

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

L’homme de Néandertal est le premier homme à parcourir le Vercors dont il va exploiter les ressources animales, minérales et végétales ; c’est un chasseur qui cohabite avec une faune diversifiée et taille le silex.

– 16 000 à –10 000 ans
3 – L’arrivée des hommes modernes au Paléolithique supérieur

L’homme de Cro-Magnon succède à l’homme de Néandertal ; il met en place une nouvelle civilisation marquée par des innovations techniques, l’émergence de la pensée artistique et l’apparition des rites funéraires.

– 10 000 à – 6000 ans
4 – Les derniers chasseurs du Mésolithique

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

Au cours de cette période de transition entre les chasseurs-cueilleurs-prédateurs du Paléolithique et les premiers agriculteurs du Néolithique, le milieu naturel change. De nouveaux modes de vie et techniques de chasse apparaissent.

– 6000 à – 2000 ans
5 – Les premiers pasteurs agriculteurs au Néolithique

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

Au Néolithique, l’homme devient éleveur et agriculteur. Il se sédentarise et parcourt le territoire pour chasser et s’approvisionner en silex. Images et symboles témoignent d’une nouvelle organisation sociale et religieuse.

6 – Les ateliers de taille néolithique du Vercors

En Europe, des groupes d’hommes se spécialisent dans la taille de silex. Ils fabriquent des grandes lames qu’ils exportent et échangent, comme à Vassieux-en-Vercors.

Le parcours s’achève par la découverte de l’atelier, site intact du Néolithique final, et par la démonstration des gestes ancestraux de la taille de silex.

Un authentique atelier de taille de silex

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

L’atelier de taille de silex est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d’un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C’est ce qui l’a protégé et conservé intact tel que les hommes préhistoriques l’ont abandonné il y a 4500 ans. Après décapage et fouilles, l’atelier se révèle être un site de production de grandes lames. Il a été exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 av. J.C. par des artisans-tailleurs du Néolithique.

A la recherche d’un silex de haute qualité et de grande dimension, les artisans-tailleurs se sont concentrés sur les affleurements les plus riches situés au lieu-dit de l’Hâle. Ils s’y installaient plusieurs mois pour y creuser des fosses et y récolter des gros nodules de silex qu’ils ont dégrossis sur place. Les ébauches ont été transportées à proximité pour être débitées en grandes lames de 18 cm à 25 cm de long.

Cette organisation témoigne d’un « complexe » d’atelier exploité par des artisans expérimentés qui venaient régulièrement sur le plateau de Vassieux-en-Vercors. « Formés » très vraisemblablement au Grand-Pressigny, ils sont venus à la belle saison et ont reproduit la technique de taille dite « pressignienne » sur le silex local. Ces grandes lames ont ensuite été utilisées comme armes, outils et surtout comme objets d’échange ou de prestige.

Seul atelier pressignien connu en Europe dans un tel état de conservation, le site classé et le musée de France, à travers des collections de minéraux, outils, ossements, poteries… nous emmènent à la rencontre des artisans-tailleurs du Vercors et des nombreuses richesses archéologiques que le massif a livré au cours de trente années d’étude et de recherche . Une occasion unique de redécouvrir la préhistoire au sein d’un paysage de montagne exceptionnel.

Des pièces exceptionnelles à découvrir

Le débitage de type vercusien

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

Expérimentation réalisée par Jacques Pelegrin, archéologue CNRS
Cette expérimentation permet de déterminer la durée de taille d’un nucléus du Néolithique ancien (entre 5 000 et 4 500 ans avant notre ère ) et la quantité produite. Elle démontre qu’un tailleur expérimenté peut réaliser à l’aide d’un chasse-lame, une centaine de petites lames à partir d’un nucléus.
Ce type de production était le fait de petits groupes d’hommes venus profiter chaque été de l’abondance du silex à cette extrémité sud du Vercors.
Ils ont sans doute creusé à chaque retour une petite fosse afin d’en extraire des petits nodules, ensuite débités sur place pour en tirer plusieurs centaines de petites lames, ce qui dépassait largement leurs propres besoins annuels.
Nucléus débité en plus de 100 lames au Néolithique
Au cours de leur périple de chasseurs de cervidés, peut-être déjà accompagnés d’un petit troupeau de chèvres et/ou de moutons, ils ont redistribué au moins une partie de leur production à d’autres groupes apparentés rencontrés sur le Vercors, qui pourtant étaient eux aussi en mesure de répondre à leurs besoins de petites lames de silex. En effet, des petits nodules de silex étaient disponibles et ont été débités en petites lames dans différents secteurs du Vercors et alentour.

Ce comportement – profiter d’une opportunité pour disposer de produits de bonne qualité à redistribuer – renvoie ainsi à un motif d’ordre social et non pas à un besoin économique. Il évoque la pratique d’échanges fréquemment observés en ethnologie lors de rencontres entre groupes d’une communauté, pratique relationnelle encore présente aujourd’hui.

La chasse au Mésolithique

Musée de la Préhistoire du Vercors – Photographies copyright CPD

Les flèches sont armées de pointes en silex et de barbules fixées sur les hampes à l’aide d’une colle naturelle (résine de pin, brai de bouleau…) et de ligatures d’origine végétale ou animale. L’autre extrémité des hampes est probablement empennée.
Les silex utilisés sont de très petite taille (microlithe), faciles à transporter et interchangeables. Ils sont fabriqués à partir de lamelles qui sont fractionnées par la technique du micro-burin pour obtenir des armatures en forme de triangle ou de pointe. Les hommes du Mésolithique sont en quelque sorte les inventeurs du premier « kit » de chasse de la préhistoire.

Conservation départementale du patrimoine de la Drôme
Photographies copyright CPD

Hominides.com remercie le Musée de Préhistoire du Vercors et le Département de la Drôme

Musée de la Préhistoire du Vercors en pratique

Adresse :
Musée de la Préhistoire du Vercors
600, l’Hâle
26420 Vassieux en Vercors – France

Contacts :
Tèl : 04 75 48 27 81
mail : info@prehistoire-vercors.fr

Horaires et jours d’ouverture 2022

  • Du 9 avril au 12 juin
    Du mercredi au dimanche, de 10h à 17h (dernière entrée à 16h).Attention : FERMETURE POUR TRAVAUX du 13 juin au 30 juin 2022 inclus.
  • En juillet et août
    Tous les jours, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)Du 1er septembre au 6 novembre inclusDu mercredi au dimanche, de 10h à 17h (dernière entrée à 16h).

Fermeture pour les individuels du 7 novembre au 31 mars.

Fermeture annuelle du 12 novembre au début des vacances de Noël, le 25 décembre et le 1er janvier.

Pour les groupes, ouvert tous les jours, toute l’année, sur réservation 04 75 48 27 81 ou info@prehistoire-vercors.fr

Prix de l’entrée :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit, Etudiants et enfants de 6 à 18  ans : 4,00 €
Forfait famille : 16,00 € (2 adultes + 2 enfants) – 2 € par enfant supplémentaire

Comment vous y rendre ?
De Valence : par le Col de la Bataille ou par le tunnel des Grands Goulets (sortie St Nazaire ,de l’A49, direction ste Eulalie)
De Die : par le Col de Rousset
De Grenoble : par Villard de Lans

Site Officiel

  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques22 juillet 2022
  • L’ours et néandertal18 juillet 2022
  • Nocturnes abri Pataud 202212 juillet 2022
  • Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ? 12 juillet 2022
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière.11 juillet 2022

abri adn alimentaire ariege art datation denisova dent espagne espèce evolution faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie évolution

  • Heureuse préhistoire8 juillet 2022
  • Venus, les représentations féminines de la préhistoire6 juillet 2022
  • Sur la piste des grands singes1 juillet 2022
  • Mémoire de sable29 juin 2022
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine2 juin 2022
  • L’ADN d’un Néandertalien ancien apporte un nouvel éclairage sur l’expansion de l’homme moderne Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Centenaire de la découverte des peintures – Pech Merle 1922 – 2022 Manifestations
  • Parure 142 000 ans
    Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
  • Conque Marsoulas
    Un coquillage transformé en instrument de musique à Marsoulas Actualité
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Néandertal : parole scientifique et vision d'artiste
    Néandertal : parole scientifique et vision d’artiste Conférence
  • Conference Grotte de Cussac
    La grotte de Cussac Conférence
  • Actualité
  • Conférence
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

abri adn alimentaire animal ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution exposition faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée neandertal néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Lien 3
  • Lien 4

Copyright © 2022 Hominides.

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation de TOUS les cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer