Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un poulain de 40 000 ans momifié dans le permafrost
  • Momies Expositions
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences
  • Mi-homme mi-bête Conférences

Un poulain de 40 000 ans momifié dans le permafrost

Posted on 29 août 201814 juin 2022 By Christian

Des paléontologues ont commencé l’étude d’un jeune poulain découvert  prisonnier du pergélisol (permafrost) depuis 40 000 ans.

Un poulain mort il y a 40 000 ans ?

Poulain momifié il y a 40 000 ans ? Photo Michil Yakovlev/SVFU

L’animal a été retrouvé à l’intérieur de la dépression Batagaika, située en Yakoutie (Sibérie orientale). Le fond de l’affaissement est lui-même situé à 100 mètres de la surface (voir photo). Le sol de la région est totalement gelé depuis des dizaines de milliers d’années (permafrost) et peut réserver d’autres découvertes. C’est l’augmentation des températures due au réchauffement climatique qui délivre les animaux congelés de leur sarcophage glacé paléolithique. Cela explique l’augmentation du nombre de découvertes d’animaux préhistoriques gelés ces dernières années : rhinocéros laineux ou mammouth laineux, lion des cavernes, bison…
La découverte a été faite par des chercheurs de l’université de Kinda, au Japon, et de l’Université fédérale du Nord-Est russe. Toutefois, il faut noter que c’est une présentation de la découverte et non une étude qui a été publiée dans la revue Siberian Times.
Photo Michil Yakovlev/SVFU

Vu la qualité de la conservation de ce petit cheval, les paléontologues estiment que le corps a été gelé presque immédiatement après sa mort. Les chercheurs penchent vers l’hypothèse d’une noyade dans un trou d’eau, ou une sorte de piège naturel. Immédiatement gelé, le cadavre s’est peu à peu momifié ce qui a permis de conserver la peau, le crin, la queue, les sabots et une partie des chairs et des organes internes du poulain.
Les premières constatations indiquent que l’animal est mort il y a entre 30 000 et 40 000 ans. Le poulain devait être âgé entre deux et trois mois, et il mesurait presque 1 mètre au garrot. 
Selon Semyon Grigoryev (Directeur du Mammoth Museum de Yakutsk, en Russie), si des chevaux sauvages peuplent encore aujourd’hui la Yakoutie, la momie du poulain appartenait à une espèce éteinte qui vivait dans la région il y a moins de 40 000 ans,  Equus caballus lenensis  ou « cheval de Lena ».  Cette ancienne espèce était génétiquement distincte des chevaux modernes de la région, a déclaré Grigoryev.

Un poulain mort très très jeune / Photo Michil Yakovlev/SVFU
Les sabots et les poils sont intacts ! / Photo Michil Yakovlev/SVFU

L’étude du poulain ne fait que commencer

« Les scientifiques ont prélevé des échantillons de poils et de tissus du poulain pour les analyser, mais ils examineront également le contenu intestinal de l’animal pour déterminer son  régime alimentaire »  a déclaré Semyon Grigoryev  au Siberian Times.
« Les fouilles ont permis de de prélever des échantillons des strates où se trouvait la momie de poulain. L’analyse des sédiments permettra de reconstituer l’environnement de l’animal, sa faune et sa flore. » précise le chercheur.

« Son corps ne porte aucune trace visible de blessure » poursuit Grigoryev . « C’est la première fois au monde qu’on découvre un cheval préhistorique aussi jeune avec un tel niveau de préservation ».

Dépression de Batagaika / Photo Alexander Gabyshev

C.R.

Sources
LiveScience
The SiberianTimes

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Aurochs Le retour Livre collectif
Actualité

Navigation de l’article

Previous Post: La « paresse », notion scientifique pour définir le comportement d’une espèce ?
Next Post: Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… !

Articles similaires

  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !) Actualité
  • « Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • Représentation féminines - Pech-Merle
    Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif) Actualité
  • Diffusion aurignacien en Europe
    La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité

Articles connexes

Homo bodoensis Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
Armes létales, archéologie expérimentale Actualité
La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !) Actualité
Une ancienne carte en relief à Fontainebleau, vraiment ? Actualité
Parure 142 000 ans Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
Willendorf sous tous les angles... Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé15 novembre 2025
  • Mi-homme mi-bête12 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Traverser les âges Manifestations
  • 1902 Emile Cartailhac et son « Mea culpa d’un sceptique » Conférences
  • Le Sahara il y a 7 000 ans… Expositions
  • « Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
  • Le rouge et le noir Expositions
  • Rahan, la préhistoire revisitée – Exposition Expositions
  • En Argentine, des restes de tatous de 21 000 ans présentent des traces de découpes anthropiques Etudes et recherches
  • Conférences des journées de la Préhistoire 2022 Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés