Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un poulain de 40 000 ans momifié dans le permafrost
  • Une nouvelle partie de la grotte de Vanguard Actualité
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence). Conférences
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale Conférences
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences

Un poulain de 40 000 ans momifié dans le permafrost

Posted on 29 août 201814 juin 2022 By Christian

Des paléontologues ont commencé l’étude d’un jeune poulain découvert  prisonnier du pergélisol (permafrost) depuis 40 000 ans.

Un poulain mort il y a 40 000 ans ?

Poulain momifié il y a 40 000 ans ? Photo Michil Yakovlev/SVFU

L’animal a été retrouvé à l’intérieur de la dépression Batagaika, située en Yakoutie (Sibérie orientale). Le fond de l’affaissement est lui-même situé à 100 mètres de la surface (voir photo). Le sol de la région est totalement gelé depuis des dizaines de milliers d’années (permafrost) et peut réserver d’autres découvertes. C’est l’augmentation des températures due au réchauffement climatique qui délivre les animaux congelés de leur sarcophage glacé paléolithique. Cela explique l’augmentation du nombre de découvertes d’animaux préhistoriques gelés ces dernières années : rhinocéros laineux ou mammouth laineux, lion des cavernes, bison…
La découverte a été faite par des chercheurs de l’université de Kinda, au Japon, et de l’Université fédérale du Nord-Est russe. Toutefois, il faut noter que c’est une présentation de la découverte et non une étude qui a été publiée dans la revue Siberian Times.
Photo Michil Yakovlev/SVFU

Vu la qualité de la conservation de ce petit cheval, les paléontologues estiment que le corps a été gelé presque immédiatement après sa mort. Les chercheurs penchent vers l’hypothèse d’une noyade dans un trou d’eau, ou une sorte de piège naturel. Immédiatement gelé, le cadavre s’est peu à peu momifié ce qui a permis de conserver la peau, le crin, la queue, les sabots et une partie des chairs et des organes internes du poulain.
Les premières constatations indiquent que l’animal est mort il y a entre 30 000 et 40 000 ans. Le poulain devait être âgé entre deux et trois mois, et il mesurait presque 1 mètre au garrot. 
Selon Semyon Grigoryev (Directeur du Mammoth Museum de Yakutsk, en Russie), si des chevaux sauvages peuplent encore aujourd’hui la Yakoutie, la momie du poulain appartenait à une espèce éteinte qui vivait dans la région il y a moins de 40 000 ans,  Equus caballus lenensis  ou « cheval de Lena ».  Cette ancienne espèce était génétiquement distincte des chevaux modernes de la région, a déclaré Grigoryev.

Un poulain mort très très jeune / Photo Michil Yakovlev/SVFU
Les sabots et les poils sont intacts ! / Photo Michil Yakovlev/SVFU

L’étude du poulain ne fait que commencer

« Les scientifiques ont prélevé des échantillons de poils et de tissus du poulain pour les analyser, mais ils examineront également le contenu intestinal de l’animal pour déterminer son  régime alimentaire »  a déclaré Semyon Grigoryev  au Siberian Times.
« Les fouilles ont permis de de prélever des échantillons des strates où se trouvait la momie de poulain. L’analyse des sédiments permettra de reconstituer l’environnement de l’animal, sa faune et sa flore. » précise le chercheur.

« Son corps ne porte aucune trace visible de blessure » poursuit Grigoryev . « C’est la première fois au monde qu’on découvre un cheval préhistorique aussi jeune avec un tel niveau de préservation ».

Dépression de Batagaika / Photo Alexander Gabyshev

C.R.

Sources
LiveScience
The SiberianTimes

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Nous étions si proches
Marylène Patou-Mathis
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Aurochs Le retour Livre collectif
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Actualité

Navigation de l’article

Previous Post: La « paresse », notion scientifique pour définir le comportement d’une espèce ?
Next Post: Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… !

Articles similaires

  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • « Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
  • Crâne Homo longi - Dragon Man
    Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi Actualité
  • Qui a chassé le mammouth en France à Changis-sur-Marne ? Actualité
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire Actualité

Articles connexes

Pointe Néandertal Hohle Fels Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe Actualité
Renne gravé suisse L’art des objets de la fin du Paléolithique en Suisse Actualité
Des restes de sang d’animaux sur des outils préhistoriques Actualité
Adipima 1 Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans Actualité
Vacances de juillet et aout 2024 – Préhistoire Actualité
Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • Une nouvelle partie de la grotte de Vanguard5 octobre 2026
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence).5 octobre 2026
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons.3 octobre 2026
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie3 octobre 2026
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale2 octobre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Le bronze, un métal essentiel dans l’économie et la société de l’âge du Bronze Conférences
  • Néandertalien à la mode du 21ème siècle
    Evolution des représentations des Néandertaliens Conférences
  • La grotte Cosquer sauvée des eaux – Conférence Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • L’origine des comportements symboliques Conférences
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Illustrer la préhistoire – Paléosite Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés