www.Hominides.com
Contacts
  Accueil - Hominidés - Hominidae -Actualités - News
14/05/05 Les dents de Neanderthal

Neanderthal, plus rapidement adulte.

Une croissance plus rapide que Homo sapiens
Strates d'émail neandertal (gauche) et sapiens (droite)Des chercheurs français et espagnols ont publié, dans la revue Nature, une étude sur la croissance des neanderthaliens.
Les scientifiques ont analysé l'émail de 119 incisives et canines d'Homo neanderthalensis et d'Homo sapiens vivant à la même époque. L'étude à évélé, au microscope, que les dépots successifs d'émail sur les dents de Neanderthal montre une croissance supérieure de 15 % à con cousin sapiens.
Cette croissance dentaire est généralement corrélée à la croissance générale de l'individu et l'on peut donc supposer que Neanderthal atteignait plus rapidement l'age adulte.

Une croissance rapide contre un fort taux de mortalité ?

Pour expliquer cette croissance plus rapide, les scientifiques se basent sur les règles de l'évolution. Le Dr Ramirez Rozzi (CNRS Paris) explique que lorsqu'une espèce est confrontée à une hausse de son taux de mortalité, le processus d'évolution apporte 2 Crâne d'enfant Homo sapiens (gauche) et Homo neanderthalensis (droite)réponses possibles : une augmentation du nombre de descendants ou une croissance plus rapide. En ce qui concerne les hominidés, il n'est pas viable d'envisager des grossesses comportant 2 ou 3 enfants. C'est donc la deuxième voie, la croissance plus rapide, qui aurait primé.
Les neanderthaliens ont disparu il y a 27 000 ans. Etait ce une dernière tentative pour survivre ?

Sources BBC



14/05/05




ajouter Hominidés à vos favoris
homme,évolution,ancêtre,fossile,hominides,homo,gould,tumaï,tumai,pikaia,biologie,darwin,Gould,Stephan,sapiens creationisme,évolution,prehistoire,préhistoire, australopithèque,h
abilis,erectus,ergaster,millenium,burgess,cambrien, paleontologie,picq,copens,animal,animaux,bipede,bipedie,outil,chronologie