Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - L'ADN néandertalien rend l'homme moderne plus fort contre certaines infections...
Grâce à nos gènes communs avec Néandertal nous sommes plus résistants et plus... allergiques ! (11/01/16)

Grace à Néandertal, l'Homme moderne est plus résistant mais aussi plus allergique !
Sapiens - Néandertal, lorsque que les deux espèces se sont métissées il apparaît que Néandertal a apporté à la fois une meilleure résistance aux infections mais également une plus grande sensibilité face aux allergies !

Néandertal nous a légué une sensibilité aux allergie...Des études distinctes mais concordantes

Ce sont deux études indépendantes qui arrivent à des conclusions similaires concernant les apports génétiques de Néandertal au génome de l'homme moderne. Elles ont été publiées dans l'American Journal of Human Genetics.

Quand les hommes modernes ont rencontré les Néandertaliens, 40 000 ans environ en arrière, les deux espèces ont eu des relations sexuelles fertiles et ont ainsi fait un échange de gènes.  Comme toujours dans ce cas, il y a une partie d'échange positif, une partie neutre et une partie que l'on considère négative. On considère aujourd'hui que les hommes modernes partagent entre 1 et 6 % de leur ADN avec Homo neanderthalensis, mais aussi avec l'homme de Denisova.
Pour ces nouvelles études, les scientifiques ont étudié les génomes de plus de 1000 individus (issus du programme 1000 génomes) qu'ils ont pu comparer avec celui des hominidés anciens disponibles (Néandertaliens et Dénisoviens)

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux récepteurs TLR, qui donne une réponse de l'organisme face à une infection (bactérie, champignon, parasite). Ces récepteurs immunitaires sont essentiels pour obtenir des réponses inflammatoires et antimicrobiennes, et donc lancer une réponse immunitaire adaptée à l'infection.

Pour Janet Kelso (Max Planck Institut d'anthropologie évolutive à Leipzig),  "Nous avons constaté que les croisements avec les anciens hominidés - les Néandertaliens et les Denisoviens - ont influencé la diversité génétique présente dans les génomes des hommes modernes ».
"Les gènes opérant dans le cadre de l'immunitaire inné présentent des niveaux plus élevés d'ascendance Néandertal que le reste du génome», rajoute Lluis Quintana-Murci (Institut Pasteur - CNRS).

Plus fort contre les infections, plus réactif aux allergies

Les chercheurs arrivent à la conclusion que l'apport des gènes Néandertaliens et Dénisoviens a permis à l'homme moderne une plus grande réactivité aux agents pathogènes, immunité acquise depuis longtemps par les hominidés anciens. Et en « complément » de cette immunité plus « musclée », les hommes modernes ont également hérité d'une sensibilité accrue aux allergies.

"Les Néandertaliens ont vécu en Europe et en Asie de l'Ouest pendant environ 200 000 ans avant l'arrivée de l'homme moderne. Ils ont donc eu le temps de s'adapter aux conditions climatiques, aux aliments régionaux et aux agents pathogènes. Par métissages avec ces anciennes espèces humaines, les humains modernes ont profité des adaptations avantageuses. Bien que cette plus grande sensibilité nous a protégés contre les infections, elle a également augmenté notre réceptivité (hyperesthésie) aux allergies », déclare Janet Kelso.

ScienceDaily,
Cell.com
Sci-News

Voir aussi
2014 Néandertal et Denisova très proches
2013
Tumeur cancereuse de l'os chez néandertal
2006 Le premier dentiste de la Préhistoire
2007 La tuberculose sur un fossile d'Homo erectus
La paléopathologie : étude des maladies de la Préhistoire

News 11/01/16

- Néandertal

Maladie dans la préhistoire
Les maladies
à la Préhistoire

Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.
En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.
5e édition revue et augmentée (2015)