Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Etude d'un ADN de Néandertal dans la grotte de Okladnikov
L'ADN de Néandertal démontre ses périgrinations vers la Sibérie (01/10/07)

Des néandertaliens complètement à l'est !
Une nouvelle étude de Svante Pääbo

Identification de fossiles
Svante PââboSvante Pääbo (Institut Max Planck d'anthropologie évolutionnaire à Leipzig) vient de communiquer les résultats de ses recherches dans la revue Nature. Il a procédé à l'identification de restes d'hominidés dans la grotte de Okladnikov (Monts de l'Altaï en Sibérie méridionale). Jusqu'à présent les restes fossiles très fragmentaires retrouvés dans la grotte étaient assimilés à des Homo sapiens ou des Homo neanderthalensis datés de - 37 500 à - 43 700 ans.

L'étude génétique
Les récents progrès des techniques permettent maintenant avec une très petite quantité de matériel de réaliser une analyse génétique. L'étude réalisée sur l'ADN mitochondrial (transmis principalement par la mère) des restes fossiles de la grotte montre, selon l'équipe du généticien Svante Pääbo, que ceux-ci appartiennent bien à Néandertal.

Néandertal, à l'est toutes !
Jusqu'à présent les restes de N éandertal les plus orientaux étaient ceux d'un garçon d'une dizaine d'années découverts à Techik-Tach, en Ouzbékistan. C'est donc à 2000 kilomètres de plus vers l'est que Néandertal s'est aventuré en Sibérie. Cette découverte remet en cause la localisation géographique des néandertaliens que l'on pensait cantonnés en Europe, au Proche-Orient et en Asie occidentale. L'équipe de scientifiques émet même l'hypothèse qu'ils ont pu continuer leur périple jusqu'en Chine... mais sans preuve.

"le peuplement de l'Asie centrale par des Néandertaliens est un épisode récent, qui correspond assez bien avec une période interglaciaire au climat très clément, qui a commencé il y a 128 000 ans et que l'on appelle le stade isotopique 5E", explique un des signataires de l'article, Jean-Jacques Hublin pour Le Monde.

Sciences et Avenir