Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité

400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation

Posted on 24 octobre 201619 novembre 2021 By Christian



Les résultats ont été publiés dans la revue Paléogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecologye reports.

L’équipe de recherche internationale était composée des équipes de l’Université de Guangzhou, en Chine, et ceux En 1976, à Laetoli, la découverte d’empreintes de pas d’hominidés par la paléontologue Mary Leakey a été un véritable événement jusqu’à leur dégagement complet en 1978. C’était la première fois que les chercheurs mettaient

Des Pas - Lac Natron
Empreintes de pas (détail) – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Des chercheurs de l’Université de l’Etat Appalachian sont revenus sur le site où avait été étudiées des empreinte de pas en 2008, en Tanzanie. Les traces, qui couvrent la superficie d’un court de tennis, sont proches du village d’Engare Sero et du volcan « La montagne de Dieu ». Lors des premières recherches, les traces avaient été estimées à – 120 000 ans, c’est-à-dire à la date de l’une des éruptions du volcan.
Ce type de site paléolithique rappelle bien évidemment celui de Laetoli, un autre site en Tanzanie où les traces de pas de deux hominidés ont été recouvertes par des cendres volcaniques. Les traces appartenaient probablement à des Australopithecus afarensis qui marchaient il y 3,5 millions d’années.
«Cela va nous donner une idée de la taille du groupe et de la structure de ces anciens chasseurs » dit la paléoanthropologue Briana Pobvinet (National of Natural History museum) co-auteur de l’étude. « Quelle était la composition du groupe ? Combien de mâles, de femelles, d’enfants ? Dans combien de directions allaient-ils ? Marchaient-il deux par deux ?… Pour les préhistoriens c’est une chance incroyable d’avoir un instantané de ce type… »

Série d'empreintes de pas
Série d’empreintes de pas – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Nouvelles datations


Plus de 400 empreintes d’hominidés, ainsi que des pistes de zèbres et de bovidés, ont donc été conservées dans une série de dépôts d’origine volcanique.
L’ancienneté du site a été déterminée en utilisant une datation au radiocarbone. Ce qui avait induit en erreur les précédents chercheurs était que la cendre qui s’était déposée sur les empreintes était beaucoup plus âgée que les empreintes en elles-mêmes ! Les cendres volcaniques ont probablement été transportées en suspension dans des boues avant de se déposer sur le site.
C’est l’analyse des sédiments qui forment l’empreinte (la coque) qui a permis de revoir précisément et de rajeunir la datation qui est plus ancienne que 5760 (± 30 ans) BP et plus jeune que 19,1 (± 3,1 ka).

Vue d'ensemble des empreintes de pas dans la plaine - Lac Natron - Enagre Sero
Vue d’ensemble des empreintes de pas dans la plaine – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Nouvelles données

Selon les nouvelles études et la datation, les empreintes appartiennent à l’espèce Homo sapiens. Un grand nombre de ces traces semblent dirigées vers une destination inconnue, au sud-ouest. Au total, les anthropologues ont réussi à identifier 24 pistes de pas effectuées en majorité par des femmes. Ces dernières étaient accompagnées d’enfants qui avançaient ensemble. Une partie des individus ne marchait pas mais courait. Un groupe de 12 individus a été particulièrement remarqué puisqu’ils marchaient ensemble. D’après l’une des traces, il semble que l’un des individus était blessé au gros orteil.

Le site d’Engare Sero possède maintenant le plus d’empreintes de pas humains datant de la Préhistoire que partout ailleurs en Afrique. C’est pour cette raison que l’intégralité du site a été enregistrée en 3D afin de le protéger de l’érosion mais également des curieux et de leur détériorations potentielles.

C.R.

Sources
DailyMail
ScienceDirect

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens.
Next Post: La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins)

Articles similaires

  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
  • Neandertal, une vie pas si sédentaire que cela… ? Actualité
  • Biretia fayumensis et Biretia megalopsis Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ? Etudes et recherches

Articles connexes

Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ? Etudes et recherches
Gravure sur os attribuée à Néandertal Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
La mâchoire de Garba IV appartient à un Homo erectus de 2 millions d’années. Etudes et recherches
La grotte Chauvet remise à neuf ! Etudes et recherches
La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique8 octobre 2025
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy6 octobre 2025
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche1 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
  • Redécouverte des architectures néolithiques des rives du Mor Bihan Conférences
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui Conférences
  • Les lundis de La Chapelle aux Saints 2022 Conférences
  • Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
  • Les cavernes du Volp un sanctuaire magdalénien exceptionnel Conférences
  • Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
  • Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés