Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches

400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation

Posted on 24 octobre 201619 novembre 2021 By Christian



Les résultats ont été publiés dans la revue Paléogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecologye reports.

L’équipe de recherche internationale était composée des équipes de l’Université de Guangzhou, en Chine, et ceux En 1976, à Laetoli, la découverte d’empreintes de pas d’hominidés par la paléontologue Mary Leakey a été un véritable événement jusqu’à leur dégagement complet en 1978. C’était la première fois que les chercheurs mettaient

Des Pas - Lac Natron
Empreintes de pas (détail) – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Des chercheurs de l’Université de l’Etat Appalachian sont revenus sur le site où avait été étudiées des empreinte de pas en 2008, en Tanzanie. Les traces, qui couvrent la superficie d’un court de tennis, sont proches du village d’Engare Sero et du volcan « La montagne de Dieu ». Lors des premières recherches, les traces avaient été estimées à – 120 000 ans, c’est-à-dire à la date de l’une des éruptions du volcan.
Ce type de site paléolithique rappelle bien évidemment celui de Laetoli, un autre site en Tanzanie où les traces de pas de deux hominidés ont été recouvertes par des cendres volcaniques. Les traces appartenaient probablement à des Australopithecus afarensis qui marchaient il y 3,5 millions d’années.
«Cela va nous donner une idée de la taille du groupe et de la structure de ces anciens chasseurs » dit la paléoanthropologue Briana Pobvinet (National of Natural History museum) co-auteur de l’étude. « Quelle était la composition du groupe ? Combien de mâles, de femelles, d’enfants ? Dans combien de directions allaient-ils ? Marchaient-il deux par deux ?… Pour les préhistoriens c’est une chance incroyable d’avoir un instantané de ce type… »

Série d'empreintes de pas
Série d’empreintes de pas – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Nouvelles datations


Plus de 400 empreintes d’hominidés, ainsi que des pistes de zèbres et de bovidés, ont donc été conservées dans une série de dépôts d’origine volcanique.
L’ancienneté du site a été déterminée en utilisant une datation au radiocarbone. Ce qui avait induit en erreur les précédents chercheurs était que la cendre qui s’était déposée sur les empreintes était beaucoup plus âgée que les empreintes en elles-mêmes ! Les cendres volcaniques ont probablement été transportées en suspension dans des boues avant de se déposer sur le site.
C’est l’analyse des sédiments qui forment l’empreinte (la coque) qui a permis de revoir précisément et de rajeunir la datation qui est plus ancienne que 5760 (± 30 ans) BP et plus jeune que 19,1 (± 3,1 ka).

Vue d'ensemble des empreintes de pas dans la plaine - Lac Natron - Enagre Sero
Vue d’ensemble des empreintes de pas dans la plaine – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Nouvelles données

Selon les nouvelles études et la datation, les empreintes appartiennent à l’espèce Homo sapiens. Un grand nombre de ces traces semblent dirigées vers une destination inconnue, au sud-ouest. Au total, les anthropologues ont réussi à identifier 24 pistes de pas effectuées en majorité par des femmes. Ces dernières étaient accompagnées d’enfants qui avançaient ensemble. Une partie des individus ne marchait pas mais courait. Un groupe de 12 individus a été particulièrement remarqué puisqu’ils marchaient ensemble. D’après l’une des traces, il semble que l’un des individus était blessé au gros orteil.

Le site d’Engare Sero possède maintenant le plus d’empreintes de pas humains datant de la Préhistoire que partout ailleurs en Afrique. C’est pour cette raison que l’intégralité du site a été enregistrée en 3D afin de le protéger de l’érosion mais également des curieux et de leur détériorations potentielles.

C.R.

Sources
DailyMail
ScienceDirect

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens.
Next Post: La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins)

Articles similaires

  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches

Articles connexes

Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
Ossements Australopithèques Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches
Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés… Etudes et recherches
Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ? Etudes et recherches
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Utilisation de la bouche
    Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Crâne de Cro-Magnon
    L’espérance de vue humaine en hausse depuis la préhistoire Actualité
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
  • Théranthropes Expositions
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes… Etudes et recherches
  • Occupations multiples et diverses dans la grotte de Denisova depuis 195 000 ans Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés