Accueil / Livres et médias / Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
Chef-d’œuvre de l’art préhistorique
De Florian Berrouet
Editions Arteaz
Chronique de Pedro Lima
Présentation de l’éditeur
Les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya sont visitées depuis 80 000 ans mais c’est à partir de l’Aurignacien (– 43 000 ans) que les humains les investissent durablement. Ce livre propose photos, esquisses et commentaires autour des trésors des grottes jumelles : flûtes à 3 trous, baguettes demi-rondes superbement sculptées, gravures pariétales…, témoignages d’une occupation qui s’inscrit dans un paysage souterrain splendide. Avec ce livre, vous plongez, guidé par l’auteur, au cœur du patrimoine archéologique du piémont basque.
La chronique pour Hominides.com de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur.
Quel délicieux « Abécédaire inversé » (oserait-on dire Zyxaire ?) que nous offre le préhistorien Florian Berrouet, fin connaisseur des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya qu’il fait visiter depuis de nombreuses années, livre en forme de plongée dans le temps, comme dans une stratigraphie, par exemple celle de la Grande salle d’Isturitz dont sont issus tant d’objets marquants de l’art mobilier paléolithique… Avec une grande rigueur scientifique et une belle part laissée à l’imaginaire et la poésie, l’auteur nous entraîne à la fois dans les dédales de ce site orné merveilleux creusé sur deux niveaux, au cœur du Pays basque, siège de rassemblements paléolithiques et de nombreuses créations artistiques (musicale, graphique…), et dans la Préhistoire elle-même et son histoire, entre objets, territoires, recherches et interrogations. Un livre attachant qui dessine, en creux, les contours d’une humanité perdue, celle de chasseurs-collecteurs qui ont vécu ici, sur cette colline magique de Gaztelu, et ailleurs, dont l’image et les visages nous parviennent entre les lignes et les pages, au détour d’un pilier stalagmitique sculpté ou de traits anthropomorphes finement gravés sur un os animal. Voici donc un livre précieux sur un site paléolithique majeur, et qui donne envie de retourner à Isturitz et Oxocelhaya, lieu où souffle l’esprit humain.
Pedro Lima
Des photos extraites de Isturitz & Oxocelhaya de Z à A

Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
De Florian Berrouet

Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
De Florian Berrouet

Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
De Florian Berrouet

De Florian Berrouet
Sommaire de Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
Préface Repères chronologiques Zubiak Zigor Y’a qu’à, faut qu’on x x x x x Würm Volutes Urgence Ultrasons Trous Territoire Sanctuaire Renne Reliques (?) Quête Poursuite amoureuse | Portrait Paréidolie Panier Ours Néandertal Napoléon III Mythologie Mondes Mammouth Lumière Langage Lacunes Karst Jurassique Immersion Habitat Guano | Glouton Gaztelu Fouilles Flûtes Figure féminine (?) Ex-voto (?) Étymologie Esprit (des lieux) Échelles Danger (?) Cimetière Cétacés Bestiaire Arberoue Agrégation (site d’) ADN Sources |
L’auteur de Isturitz & Oxocelhaya de Z à A
Florian Berrouet, docteur en préhistoire, est relecteur dans le domaine de l’édition et médiateur culturel aux grottes d’Isturitz & Oxocelhaya.
Spécialiste en art pariétal, il a notamment participé aux campagnes d’étude des grottes Margot (Mayenne) et du Sorcier (Dordogne) et a co-écrit, avec Alexandre Hurel, Femmes : naissance de l’homme – icônes de la Préhistoire (Quai des Brunes, 2018). Il vit au Pays basque.
Fort de son expérience au plus près des visiteurs, ce préhistorien de formation, à la vision à la fois archéologique et sensible, apporte avec Isturitz & Oxocelhaya de Z à A une pierre originale à l’édifice de la connaissance et de la transmission d’un tel trésor patrimonial.
Il en résulte un ouvrage attrayant, d’un format original, sur l’archéologie préhistorique et la géologie de la colline, qui se veut à la fois d’un abord aisé et assez complet, au plus près de l’état de l’art des connaissances actuelles, et porté par un souci de vulgarisation.



Art préhistorique en Ariège-Pyrénées Jean Clottes








Emmanuel Anati


