Accueil / Livres et médias / La femme des origines
La femme des origines
La femme des origines
Claudine Cohen
Belin Éditeur Herscher 5 Mars 2003
Le premier ouvrage en français sur les femmes préhistoriques
Présentation par l’éditeur :
L’homme préhistorique était aussi une femme : cette évidence n’avait guère effleuré les premiers préhistoriens, et la question de la place et du rôle de la femme est longtemps restée marginale dans les enquêtes sur la préhistoire.
C’est l' » homme préhistorique « , artisan, chasseur, artiste, conquérant, qui a surtout alimenté les débats scientifiques. la femme, elle, fut souvent considérée comme tristement passive et reproductrice, et livrée aux fantasmes, aux mythes inspirés de la bible, ou aux lieux communs colportés depuis le 19e siècle. aujourd’hui, la célébrité de » lucy » et de l' » eve africaine » témoignent d’un intérêt nouveau pour l’existence des femmes depuis les époques recalées du paléolithique.
Il est temps, en effet, de s’intéresser à cet acteur essentiel du monde de nos origines, et de donner une visibilité à cette moitié de l’humanité prétendument » invisible » aux archéologues. cet ouvrage interroge de façon critique l’histoire des idées et des preuves – en particulier celles tirées des somptueuses représentations de femmes dans l’art préhistorique – pour tenter de dessiner une image plus vivante et plus vraie de nos lointaines ancêtres.
Editions Belin
26 x 19 cm
190 pages
Hominides.com
Dans cet ouvrage, Claudine Cohen propose une nouvelle lecture du quotidien des femmes préhistoriques en s’attaquant aux nombreux préjugés qui ont longtemps façonné les interprétations scientifiques. L’auteure démontre avec rigueur combien l’archéologie et la paléontologie ont été influencées par des schémas sociaux contemporains, reléguant les femmes à des rôles domestiques simplistes. Or, la cueillette — essentielle à la survie des groupes — ainsi que la possible participation féminine à l’art rupestre révèlent une réalité bien plus complexe. Face à la rareté des traces matérielles (Vénus préhistoriques, peintures, ossements), Cohen rappelle les limites inhérentes à l’étude de la Préhistoire, fondée sur des hypothèses non vérifiables. Elle souligne néanmoins l’apport décisif de l’ethnologie et de l’anthropologie pour enrichir ces interprétations. Passionnante et éclairante, cette lecture invite à poursuivre la réflexion. Si l’iconographie est superbe on l’aurait souhaité encore plus riche.
Un ouvrage précurseur sur la femme des temps préhistoriques avant la vague déferlante des livres sur le sujet !
L’auteure
Claudine Cohen est Directrice d’études à l’EHESS et à l’EPHE, où elle enseigne l’histoire et la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l’évolution humaine, parmi lesquels Le Destin du mammouth (2004, Un néandertalien dans le métro (2007) ), La méthode de Zadig (2011) et La Femme des Origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale (réed. 2013), couronné par l’Académie des Beaux-Arts et par l’Académie des Sciences morales et politiques
Sommaire de « Femmes de la Préhistoire »
Introduction La moitié invisible de l’humanité préhistorique
Conclusion : Mythes et réalités de la femme des origines
Chapitre 1 : Eve et Lucy: les mythes de l’origine
Chapitre 2 : La femme et le devenir de l’Homme
Chapitre 3 : La vie sexuelle au Paléolithique
Chapitre 4 : Les avatars du matriarcat
Chapitre 5 : Les mythes de la Grande Déesse
Chapitre 6 : La nouvelle donne : féminismes en préhistoire
Un extrait du livre « La femme des origines«
A venir
Des ouvrages sur la femme à la préhistoire












Nicolas Teyssandier


L’enfance de l’humanité
Pedro Lima




