Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2026 Conférences
  • Chamanismes et magies – conférence Conférences
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels. Etudes et recherches
  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture… Etudes et recherches
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions

Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie

Posted on 27 janvier 202627 janvier 2026 By Christian

Le premier Paranthropus découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie
La découverte d’une mâchoire montre que les hominidés du genre Paranthropus se sont aventuré plus loin et plus largement qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Vues multiples de la mandibule gauche partielle et de la couronne molaire de Paranthropus récemment découvertes. En bas : Le nouveau fossile (référencé MLP-3000-1) comparé à des fossiles de mandibules d’autres espèces : Australopithecus afarensis (AL 266-1), Paranthropus aethiopicus (OMO-57/4-1968-41 et OMO-18-1967-18) et Homo primitif (LD 350-1). Photos reproduites avec l’aimable autorisation du groupe de recherche Alemseged .

Un fragment de mâchoire de Paranthrope

Ce nouveau fossile, un fragment de mâchoire inférieure, est daté de 2,6 millions d’années. Il s’agit ainsi non seulement du spécimen le plus septentrional, mais aussi de l’un des plus anciens connus du genre Paranthropus.
Les paléoanthropologues Fred Spoor et Zeresenay Alemseged (Université de Chicago) ont analysé le fossile extrait du chantier de fouille. Grâce à des techniques d’imagerie numérique avancées, les chercheurs ont pu visualiser les parties internes de la mâchoire, comme les racines des dents… Ils ont ensuite comparé ces images avec celle d’autres restes d’hominidés trouvés à travers l’Afrique. Ils arrivent à la conclusion que le fossile présente un mélange de caractéristiques. D’un côté Il est particulièrement robuste et possède de grandes dents semblables à celles des espèces plus récentes de Paranthropus et de l’autre il présente également certaines caractéristiques qui pourraient provenir d’un ancêtre moins spécialisé.

Pour les chercheurs il est difficile de définir à quelle espèce appartenait ce fossile. Fred Spoor déclare « Compte tenu de cette combinaison ambiguë de caractéristiques, nous avons décidé de ne pas attribuer le nouveau fossile à une espèce particulière de Paranthropus à ce stade. »

Le premier paranthrope dans la région !

Jusqu’à présent les fossiles de cet hominidé avaient été découverts dans certaines régions d’Afrique australe et orientale, jusqu’au sud de l’Éthiopie.
Si de nombreux taxons d’hominidés anciens aujourd’hui reconnus se retrouvent dans l’Afar, le genre Paranthropus y était jusqu’alors étonnamment absent. La communauté scientifique pensait que les Paranthropes ne s’étaient jamais aventuré aussi loin au nord, peut-être parce que l’environnement n’était pas adapté, ou parce qu’ils ne pouvaient pas rivaliser avec les nombreuses espèces d’hominidés présentes localement.

Le fossile a été exhumé dans la zone de fouille de Mille-Logya, dans la région Afar, une zone importante pour l’étude de l’évolution humaine en raison de sa vaste collection de fossiles d’hominidés.
Cette galerie de reste fossiles de l’Afar comprend des hominidés anciens datant d’il y a six millions d’années (les plus vieux) jusqu’aux ancêtres de notre propre espèce, Homo sapiens, remontant à 160 000 ans (les plus jeunes !).
Parmi les autres fossiles célèbres découverts dans cette région figure également le premier squelette d’Australopithecus afarensis , plus connue sous le surnom de « Lucy ».

Le plus ancien Paranthropus découvert : entre 2,5 et 2,9 millions d’années

Auparavant, des fossiles de cet hominidé datant de 1,4 à 2,8 millions d’années avaient été découverts dans certaines régions d’Afrique australe et orientale, jusqu’au sud de l’Éthiopie.
Ce nouveau fossile, un fragment de mâchoire inférieure, est daté de 2,6 millions d’années. Il s’agit ainsi non seulement du spécimen le plus septentrional, mais aussi de l’un des plus anciens connus de Paranthropus.
« Étonnamment, le genre Paranthropus est resté inconnu dans la région Afar malgré des décennies de travaux de terrain ayant permis de découvrir un grand nombre de fossiles documentant l’évolution humaine », explique Fred Spoor.

La découverte de cette mâchoire dans la région Afar suggère que le Paranthropus a probablement survécu dans des habitats variés et avait un régime alimentaire plus flexible qu’on ne le pensait. Cela pourrait également indiquer que le Paranthrope a rencontré  des Australopithèques et des Homo vivant dans la région Afar il y a entre 2,8 et 2,5 millions d’années.

Les responsables de l’étude arrivent à la conclusion que la  découverte de Paranthropus dans l’Afar montre à quel point nous connaissons encore peu de choses sur l’évolution des hominidés en Afrique de l’Est durant la période cruciale qui s’étend de 2,5 à 3 millions d’années, période durant laquelle les plus anciens fossiles de ce genre et de la lignée Homo ont été découverts.

Sources

Université de Chicago
Scientists unearth 2.6-million-year-old hominin fossil in Ethiopia
https://news.uchicago.edu/story/scientists-unearth-26-million-year-old-hominin-fossil-ethiopia

“First Afar Paranthropus fossil expands the distribution of a versatile genus.” Zeresenay Alemseged, Fred Spoor, Denné Reed, W. Andrew Barr, Denis Geraads, René Bobe and Jonathan G. Wynn. Nature, January 21, 2026.

A lire également

2011 Changement de régime pour Paranthropus boisei
2015 Dikika : les entailles sur os ont été faites par un outil de pierre.
2016 L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille !
2018 Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés…
2020 H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma
2023 Des hippopotames des outils et des paranthropes
2023 Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée !
2023 Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
2024 Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années
2025 Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces 
2025 La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie
2025 Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils.

Les hommes préhistoriques

Les hommes
préhistoriques

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Australopithèques et Paranthropes

Natural
History
Museum
Londres

Musée de l’Homme
Paris

Etudes et recherches Tags:afar, bipede, découverte, ethiopie, façonner, habilité, homme, mains, olduvai, outil, outil en os, paléolithique, paranthrope, Paranthropus boisei, pieds, préhistoire, taille, tailler, tanzanie

Navigation de l’article

Previous Post: Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.
Next Post: Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre

Articles similaires

  • La bipédie des premiers hominidés Etudes et recherches
  • Le crâne d’Altamura est bien néandertalien Etudes et recherches
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
  • Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
  • Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches
  • Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches

Articles connexes

Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ? Actualité
Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches
Ossements Australopithèques Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol Etudes et recherches
Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…3 août 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La Sabline présente l’après-midi Préhistoire Conférences
  • La Grotte Sirogne : des Néandertaliens à la loupe de l’imagerie 3D pour la recherche et la formation universitaire en anthropologie évolutive Conférences
  • En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Les nouveaux-nés des hominidés ont-ils toujours eu besoin d’autant de soins ? Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie) Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art art parietal chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés