Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches

Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.

Posted on 23 janvier 202627 janvier 2026 By Christian 2 commentaires sur Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.

Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.
Art parietal très ancien : une main négative peinte sur l’île indonésienne de Sulawesi est devenue, à ce jour, la plus ancienne peinture pariétale connue au monde. La peinture représente le contour rouge d’une main dont les doigts ont été retravaillés, selon les chercheurs, pour ressembler à des griffes, ce qui témoigne d’un bond précoce dans l’imagination symbolique.

Vue générale de la paroi
Maxime Aubert
Image zoomée et « traitée numériquement » faisant apparaitre la main au centre Maxime Aubert
Grotte de Liang Metanduno, située sur l’île de Muna, au large du sud-est de Sulawesi

De nombreuses peintures pariétales à Sulawezi

Depuis les dix dernières années, les découvertes d’art parietal de miltiplient à Sulawesi En 2014, des empreintes de mains et des représentations animales datant de plus de 40 000 ans ont été mises au jour à Sulawesi. En 2019 c’est une exceptionnelle et rarissime scène de chasse vieille de 44 000 ans qui s’ajoute au palmarès… puis en 2024 une nouvelle peinture narrative représentant un cochon et des humains, est datée d’au moins 51 200 ans. Ces deux dernières découvertes sont particulièrement étonnantes car elles sont composées d’humains et d’animaux… et ce type de doubles représentations sont exceptionnelles dans l’art pariétal.

La main négative de la grotte de Liang Metanduno

La dernière découverte provient d’une grotte calcaire appelée Liang Metanduno, située sur l’île de Muna, au large du sud-est de Sulawesi. Elle a été recouverte de peintures projetées : un(e) artiste du paléolithique a posé sa main sur la paroi de la grotte, puis il/elle a soufflé ou craché le pigment qu’il avait dans la bouche, de sorte qu’en retirant sa main, un contour négatif est resté sur la roche : une main négative. L’artiste ne s’est pas arrêté là : il a ensuite modifié le bout des doigts pour les affiner et les allonger et leur donner l’apparence de griffes.
Ce type de représentation en forme de griffe est typique de la région de Sulawezi ou les chercheurs ont retrouvé plusieurs griffes rouges sur d’autres iles.

Une datation hors norme

Les chercheurs ont traité un fragment de cette main négative recouvert de fines croûtes de calcite qui, après analyse, se sont révélées avoir un âge minimum de 67 800 ans. Cette représentation est donc, à ce jour, la plus ancienne preuve d’art pariétal daté scientifiquement dans le monde.
À Liang Metanduno, d’autres peintures, beaucoup plus récentes, sont positionnées sur le même panneau – certaines datant d’environ 20 000 ans – Les chercheurs y voient la preuve que cette grotte a été un foyer d’activité artistique pendant au moins 35 000 ans.

Une confirmation d’un art paléolithique précurseur en Indonésie

Pendant longtemps les préhistoriens étaient persuadés que l’art pariétal était une innovation dont les premières traces dataient d’environ 40 000 ans en Europe. Le professeur Adam Brumm de l’université Griffiths en Australie déclare « Quand j’étais à l’université, au milieu des années 90, c’est ce qu’on nous enseignait : l’explosion créative chez l’être humain s’est produite dans une petite partie de l’Europe. Mais aujourd’hui, on observe des caractéristiques du comportement humain moderne, notamment l’art narratif en Indonésie, ce qui rend cet argument eurocentré très difficile à soutenir. »

Homo sapiens en Indonésie, plus rapidement que prévu

Jusqu’à présent, pour les paléoanthropologues et les généticiens l’étude des sites archéologiques et l’ADN montrent que les premiers Homo sapiens ont posé le pied pour la première fois sur le Sahul (plateau continental comprenant, l’Australie, la Nouvelle-Guinée, la Tasmanie) il y a environ 50 000 ans.

Les datations de l’art pariétal, montrent que les Homo sapiens étaient installés à Sulawesi plus de 15 000 ans avant ce que l’on imaginait. Ils produisaient donc un art symbolique il y a au moins 67 800 ans et il devient beaucoup plus probable que les preuves archéologiques controversées concernant la présence d’humains dans le nord de l’Australie il y a environ 65 000 ans soient validées.
Selon Adhi Agus Oktaviana, de l’Agence nationale indonésienne de recherche et d’innovation (BRIN) « Il est très probable que les personnes qui ont réalisé ces peintures à Sulawesi faisaient partie d’une population plus large qui allait ensuite s’étendre dans la région et finalement atteindre l’Australie. »

Le professeur Maxime Aubert (Université Griffiths) conclue à BBC News : « Cela suggère que les humains possédaient cette capacité depuis très longtemps, au moins depuis leur départ d’Afrique, mais probablement avant cela. »

Sources :
Rock art from at least 67,800 years ago in Sulawesi
https://www.nature.com/articles/s41586-025-09968-y
Adhi Agus Oktaviana, Renaud Joannes-Boyau, Budianto Hakim, Basran Burhan, Ratno Sardi, Shinatria Adhityatama, Andrea Jalandoni, Hamrullah, Iwan Sumantri, M. Tang, Rustan Lebe, Iswadi, Imran Ilyas, Abdullah Abbas, Andi Jusdi, Dewangga Eka Mahardian, Fadhlan S. Intan, Sofwan Noerwidi, Marlon N. R. Ririmasse, Irfan Mahmud, Akin Duli, Laode M. Aksa, M. Nur, Nasrullah Aziz, Sri Wigati, Iksam, Faiz, M. Sabri, Fardi Ali Syahdar, Eriani, N. A. Hidayatullah, Suryatman, Laode Darma, Nurmin, Laode Zulman, S. H. Sindara, Andi Muhammad Saiful, Pindi Setiawan, Adam Brumm & Maxime Aubert

BBC Oldest cave painting of red claw hand could rewrite human creativity timeline

A lire également
Les grottes en Indonésie et particulièrement dans la région de Sulawezi sont également datée avec la méthode Uranium-Thorium. Les nouvelles datations donnent le tournis. Une scène de chasse à 40 000 ans, un sanglier de 45 000 ans, un cochon et des humains de 51 000 ans… et pour finir une main négative de plus de 67 000 ans !

2014 L’art pariétal en Indonésie il y a 40 000 ans
2018 A Bornéo un préhistorique très ancien, – 40 000 ans au moins ?
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2019 Une scène de chasse de 40 000 ans en Indonésie
2021 Un sanglier peint il y a 45 500 ans en Indonésie ?
2022 Une amputation au paléolithique sur l’île de Bornéo
2024 A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins...
2026 Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans

Les main dans l’art parietal

Art préhistorique

L’art rupestre à Bornéo, des ongles au bout des doigts. Luc-Henri Fage

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire

Bornéo, la mémoire des grottes
Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine

Fage Editions
Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée.
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes
Etudes et recherches Tags:67800 ans, art, art parietal, calcite, datation, grotte, indonésie, Liang Metanduno, main, main négative, paléolithique, parietal, peinture, préhistoire, préhistorique, rock art, rupestre, sulawezi

Navigation de l’article

Previous Post: Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années
Next Post: Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie

Articles similaires

  • Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • La gestuelle des chimpanzés : 66 gestes identifiés ! Etudes et recherches
  • Quand les hommes et les femmes étaient égaux… Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité
  • La plus ancienne trace d’art préhistorique en Australie : moins 28 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
La datation U-Th des peintures pariétales espagnoles est-elle surestimée ? Etudes et recherches
Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine Etudes et recherches
Squelette La Chapelle-aux-Saints Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches
Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
Gravure Auochs Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches

Comments (2) on “Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.”

  1. Sauvet Georges dit :
    24 janvier 2026 à 11h31

    Au lieu d’accepter sans réserve, la date de 67 800 ans pour une main négative à Sulawesi, il aurait été souhaitable de rappeler que la méthode Uranium/Thorium donne très souvent des âges surestimés car la calcite se comporte comme un système ouvert (Pons-Branchu E. et al., 2020. J. Archaeological Science, 117, 105120). De même que les dates obtenues par Hoffmann et al. (Science, 2018) pour trois grottes ibériques (Pasiega, Maltravieso, Ardales), ces dates obtenues par U/Th doivent être reçues avec la plus grande réserve. Le moins que l’on puisse faire est d’expliquer au public les raisons de ce biais quasi systématique.

    Répondre
    1. Christian dit :
      26 janvier 2026 à 10h06

      Merci de ces précisions et de cette mise en garde… avec les références.
      Voici le lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030544032030042X

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Lasco Expositions
  • Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
  • L’occupation des milieux rocheux dans la Préhistoire : Néandertal face aux carnivores Conférences
  • Journées Alimentation à la préhistoire – 2024 – Carnac Manifestations
  • La gestuelle des chimpanzés : 66 gestes identifiés ! Etudes et recherches
  • Les derniers chasseurs de la fin des temps glaciaires Conférences
  • Lascaux, une œuvre de mémoire Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés