Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy 
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage. Conférences

Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy 

Une grotte ornée archaïque du Quercy (Thémines-Lot)
Michel Lorblanchet - Jean-Marie Le Tensorer
Préhistoire du Sud-ouest 

Avec le soutien du Ministère français de la culture et de l’Université suisse de Bâle, Préhistoire du Sud-Ouest publie sous le titre : « Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy »

L’étude approfondie et totalement inédite réalisée sous la direction de Michel Lorblanchet, directeur de recherche honoraire au CNRS, et de Jean-Marie Le Tensorer, professeur honoraire à l’université de Bâle, d’une grotte lotoise aussi remarquable que méconnue. Passionnant !

Roucadour Livre
Roucadour Une grotte ornée archaîque du Quercy (Thémines-Lot)
Michel Lorblanchet – Jean-Marie Le Tensorrer

Prix public 40 euros
Prix adhérents PSO 35 euros
Frais de port 14,35 euros
Commander sur le site Préhistoire du Sud-Ouest

400 pages,
Richement illustré

Les peintures pariétales de la grotte ornée de Roucadour (Thémines-Lot) ont été découvertes en 1962 par deux spéléologues corréziens : J.-P. Coussy et P. Taurisson. Le relevé et l’étude de ces figurations ont été confiés à l’abbé André Glory qui venait d’étudier Lascaux. La disparition accidentelle d’A. Glory en 1966 n’a pas permis à ce travail d’aboutir. Les premiers relevés largement incomplets de A. Glory ont été confiés à M. Lorblanchet qui entrait au CNRS et se vouait à l’étude des grottes ornées du Quercy.

En 2002 titulaire de l’autorisation officielle de l’Etat, M. Lorblanchet organisait l’étude complète du sanctuaire de Roucadour qui s’est développée de 2002 à 2008. Il invitait son ami Jean-Marie Le Tensorer, Professeur de préhistoire à l’université de Bâle, à participer à cette étude. Ensemble ils ont créé une école de relevés en invitant des étudiants en préhistoire de diverses universités et ils ont organisé l’étude pluridisciplinaire de ce sanctuaire gravettien datant de 30 000 ans. Ils y ont relevé 500 figurations pariétales.

Roucadour fait partie des plus grands sites d’art pariétal du Quercy et d’Europe : comparable à Pech-Merle et Cougnac, il ne pourra pas être ouvert au public : les panneaux ornés sont placés dans une partie de la grotte inaccessible à des groupes de visiteurs. Ce livre présente le travail de 23 participants de différentes disciplines : il permet de découvrir, dans toute sa richesse, un des plus somptueux et des plus anciens sanctuaires pariétaux du Quercy et d’Europe.

L’ouvrage de plus de 400 pages, abondamment illustré, peut-être acheté au prix de 40€ (ou de 35€ pour les adhérents Préhistoire du Sud-Ouest à jour de leur cotisation) frais de port en sus

Les auteurs

Directeur de recherches honoraire au CNRS, Michel Lorblanchet est un spécialiste de l’art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l’art rupestre en Australie et en Inde. Il a pratiqué une approche expérimentale de l’art pariétal afin de comprendre les techniques des hommes de la préhistoire, mais aussi pour appréhender dans quel esprit et quels contextes (choix de la cavité, du support, temps d’exécution, conditions de travail) s’effectuait cette production artistique.

Il est l’auteur notamment des Grottes ornées de la préhistoire ; Nouveaux regards (Errance, 1995), La Naissance de l’art ; Genèse de l’art préhistorique (Errance, 1999). Les Origines de l’Art (Editions du Pommier, 2006). Il a également dirigé la publication de Rock art in the old world (Indira Gandhi National Centre for the Arts – New Delhi, 1990).

Jean-Marie Le Tensorer Enseignant et chercheur, Institut du Quaternaire, Université de Bordeaux I, Laboratoire associé au C.N.R.S. n° 133
Professeur à l’Université de Bâle, Directeur de l’Institut de Préhistoire
Les recherches de Le Tensorer se concentrent sur des sites situés en Suisse, dans le sud de la France, et au Proche-Orient, ainsi que sur les premiers humains ayant quitté l’Afrique et sur la chronostratigraphie.

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine10 septembre 2026
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage.10 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2024 Conférences
  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
  • Tumeur cancer paléolithique
    Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions
  • Diverticule Axial
    Les champignons de Lascaux Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés