Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales
  • Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà à Angoulême Etudes et recherches
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies Conférences
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Rencontre – dédicace Manifestations
  • Un « sanctuaire » néandertalien dans la vallée de la rivière Lozoya (Madrid, Espagne) Conférences
  • Les animaux de la préhistoire : un cycle de conférences sur l’igue du Gral Conférences
  • De l’ADN humain conservé sur les parois des grottes préhistoriques  Etudes et recherches

Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales

Posted on 9 juillet 20269 juillet 2026 By Christian Aucun commentaire sur Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales

Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales
Les Homo sapiens européens consommaient moins d’insectes que les Néandertaliens et les hominines des populations tropicales.

Insectes
Grande Galerie Evolution – Jardin des Plantes – Photo Kroko pour Hominides.com

Les insectes… dans le tartre dentaire

Manuel Piñero présente des coléoptères vivants (Tenebrio molitor) et des spécimens conservés au Musée des sciences naturelles de Barcelone, utilisés dans les recherches de son équipe. (Photo : Institut de biologie évolutive / CSIC / Université Pompeu Fabra)

Les chercheurs ont analysé l’ADN ancien contenu dans la plaque dentaire de 18 Homo neandertalensis, 745 humains anatomiquement modernes et 96 grands singes, dont des chimpanzés et des gorilles. Datant de la période paléolithique (entre 9 000 et  102 000 ans), les échantillons de plaque dentaire des Homo sapiens préhistoriques ont révélé des traces infimes d’ADN d’insectes, montrant que la consommation d’arthropodes devait être extrêmement rare et probablement accidentelle chez les Européens préhistoriques.

En opposition, le tartre dentaire des Néandertaliens contenait autant d’ADN d’insectes que celui des chimpanzés, ce qui suggère une consommation d’insectes plus régulière. Les mouches et les moustiques, en particulier, étaient fortement représentés dans les échantillons néandertaliens, probablement parce que ces hominidés charognards consommaient habituellement de la viande en décomposition contenant des asticots ou des œufs d’insectes volants.

Une étude qui confirme de précédents travaux

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que les hommes de Néandertal étaient des carnivores presque exclusifs. Ils passaient d’omnivores à hypercarnivores avec un taux d’azote-15 très élevé.  Les analyses chimiques de leurs restes indiquait qu’ils mangeaient autant de viande que des prédateurs de haut niveau comme les lions ou les hyènes. Les nouvelles études ont cherché comment expliquer ce taux anormalement élevé… et c’est là que rentre en scène les asticots…
Les néandertaliens devait pratiquer le charognage dont la viande est infectée par les mouches et leurs asticots. Ces derniers, nourris de viande putréfiée concentrent de hautes valeurs en Azote-15. Les néandertaliens pourraient ainsi « bénéficier » de cet apport et passer pour des hypercarnivores alors qu’ils se gavaient d’asticot, source de protéines sans danger !

La consommation d’insectes…  pas si facile à digérer !

Les Néandertaliens, vivant dans les régions froides d’Eurasie, semblent avoir possédé les variants génétiques nécessaires à la digestion de la chitine (un composant majeur de l’exosquelette des insectes). Le génome des dénisoviens était également adapté à la consommation d’insectes.
Pour les Homo sapiens, il apparaît que plus ils vivaient dans des régions équatoriales plus ils possédaient le matériel génétique adéquat pour digérer la chitine, mais que leur capacité à consommer des insectes diminuait progressivement à mesure qu’ils s’éloignaient des tropiques.
Comme le confirme l’auteur principal de l’étude Manuel Piñero (Institut de Biologia Evolutiva (CSIC–Universitat Pompeu Fabra), )« Sous les tropiques, les espèces d’insectes comestibles peuvent être récoltées en grande quantité et sans grand effort. Ainsi, la consommation d’insectes devient une pratique alimentaire avantageuse, et leur digestibilité est favorisée par la sélection naturelle ».
Cette capacité semble s’être perdue il y a environ 9 000 ans, avant le néolithique, et une digestion altérée de la chitine est restée depuis lors présente chez les populations modernes des régions tempérées d’Eurasie. 

Cette longue histoire des hominidés et des insectes explique probablement pourquoi les sociétés occidentales continuent de manifester actuellement une aversion pour l’entomophagie. Si ce rejet peut avoir une base culturelle, son origine demeure inconnue.
Pablo Librado, chercheur à Institut de biologie évolutive (IBE), qui a dirigé l’étude. Indique « La faible présence d’insectes dans le régime alimentaire des Eurasiens du Nord suggère que l’absence d’entomophagie n’est pas uniquement due à des facteurs culturels récents, mais aussi à une longue histoire écologique et évolutive »,

Sources :

Genomic evidence for limited entomophagy in ancient Europeans
Manuel Piñero et Pablo Librado
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aec6939

A lire également
2010 Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
2011 Néandertal mangeait des coquillages il y a 150 000 ans
2014 Alimentation de Néandertal assez comparable à celle d’Homo sapiens.
2014 Néandertal mangeait de tout !
2016 Il y a 40 000 ans, changement de comportement alimentaire pour Néandertal
2016 Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux
2017 De l’aspirine et de la pénicilline au menu de Néandertal ?
2019 Néandertal plus carnivore qu’omnivore
2021 Néandertal en Belgique depuis 42 000 ans
2022 Les habitudes alimentaires des néandertaliens

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Mangeurs de viande – Un livre de Marylène Patou-Mathis
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Préhistoire entre utopie et réalité
Sous la direction de Jean-Jacques Hublin
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation des hominidés

Etudes et recherches Tags:alimentaire, carnicore, carnivore, consommation, homme, insectivore, néandertal, nutrition, omnivore, paléolithique, préhistoire, régime, végétarien, vegetaux, viande

Navigation de l’article

Previous Post: Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies

Articles similaires

  • Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?   Etudes et recherches
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Après la Sibérie, la présence des Denisoviens est attestée au Tibet il y a 160 000 ans Etudes et recherches
  • A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
  • Rhinocéros Villars
    Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars Etudes et recherches
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois Etudes et recherches

Articles connexes

Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches
L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Etudes et recherches
Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze en en Angleterre. Etudes et recherches
Parure 142 000 ans Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils. Etudes et recherches

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales9 juillet 2026
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies7 juillet 2026
  • Rencontre – dédicace4 juillet 2026
  • Un « sanctuaire » néandertalien dans la vallée de la rivière Lozoya (Madrid, Espagne)4 juillet 2026
  • Les animaux de la préhistoire : un cycle de conférences sur l’igue du Gral2 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La dame de Villers-Carbonnel : une « Vénus » du Néolithique découverte dans la Somme Etudes et recherches
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • A la recherche de l’Homme du futur Conférences
  • Les dolmens en Quercy : nouvelles méthodes, nouvelles données Conférences
  • PréHistoire(s) du MAAP – Exposition Expositions
  • Heureuse préhistoire Expositions
  • Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches
  • La Préhistoire du Cinéma Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés