Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal l’européen
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • L’univers dans un bol. Comprendre les peintures des vases de Nagada I Conférences
  • Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire Conférences
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent… Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Le génome du gorille séquencé Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches

Néandertal l’européen

Posted on 9 décembre 201426 février 2024 By Christian

Néandertal l’européen.
Une exposition au Musée de préhistoire d’Ile-de-France, à Nemours
du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015

Exposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander, en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.
Alors qu’ils sont régulièrement mentionnés dans les médias, que savons-nous réellement des Hommes de Neandertal dont l’évolution commence il y a environ 500 000 ans ? Quelles différences anatomiques présentent-ils par rapport à nous ? Dans quels contextes climatiques vivaient-ils ? Quelle faune et quelle flore côtoyaient-ils ? Quelles étaient leurs pratiques ? Quand et pourquoi ont-ils disparu ?
Pour répondre à ces questions, l’exposition « Neandertal, l’Européen » présente l’état actuel des connaissances sur cette humanité qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans. 

Au musée départemental, à Nemours, l’exposition sera illustrée par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac) et au musée d’Archéologie nationale (Saint- Germain-en-Laye). Le musée intégrera également, en partenariat avec le service régional de l’Archéologie (Ministère de la Culture) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des collections issues de sites découverts ces dernières années. Enfin, l’accent sera mis sur des découvertes régionales en particulier sur le nouveau – et déjà célèbre – site d’Ormesson (Seine-et-Marne) qui présente un niveau contemporain de l’Homme de Neandertal.

Hominides.com

Un coup de maître pour cette exposition du Musée de Préhistoire d’Ile de France. On prend ici la mesure de l’expansion de néandertal à travers la France mais également, la Belgique, l’Espagne… et finalement l’Europe.
La scénographie met remarquablement les pièces exposées en valeur et elles sont même accessibles aux plus petits. Les reconstitutions et représentations permettent également à toute la famille de s’intéresser à cet ancien hominidé qui est toujours un peu présent en nous…!

CR


Visite de l’exposition Néandertal l’européen

Une part importante sera également consacrée à la représentation de l’Homme de Néandertal hier et aujourd’hui, à travers des portraits et des sculptures, avec notamment des oeuvres du début du XXe siècle et une sculpture hyperréaliste réalisée par Elisabeth Daynès, paléoartiste spécialisée dans les reconstitutions d’hommes préhistoriques.

Représentations de Néandertal selon les époques – EExposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com

De la bête… à l’Homme
Depuis sa découverte, l’Homme de Néandertal a fait fantasmer nombre d’artistes. Dans le contexte idéologique et religieux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les représentations illustrent la conception bestiale et simiesque que l’on avait de lui à cette époque. Au cours du XXe siècle, cette conception fait place peu à peu à une vision plus humain

Evocation de l’homme de Néandertal (Schaaffhausen, 1888) – Exposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com
Reconstitution d’un néandertalien d’Atapuerca (Espagne) Sculpture de Fabio Fogliazza (2013) MEH de Burgos Exposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com

Néandertal l’Européen
Une part importante sera également consacrée à la représentation de l’Homme de Néandertal hier et aujourd’hui, à travers des portraits et des sculptures, avec notamment des oeuvres du début du XXe siècle et une sculpture hyperréaliste réalisée par Elisabeth Daynès, paléoartiste spécialisée dans les reconstitutions d’hommes préhistoriques.porain de l’Homme de Néandertal. Descendant des premiers groupes humains à s’être peu à peu introduits en Europe depuis le Proche-Orient, l’Homme de Néandertal a acquis sa morphologie spécifique entre – 500 000 et -120 000 ans. C’est également en Europe qu’il a disparu entre – 40 000 et – 30 000 ans. Au même moment, des hommes anatomiquement modernes, les Homo sapiens, commencent à peupler notre continent. Ces derniers sont nos ancêtres directs.

Reconstitution de Néandertalien par les Ateliers Elidabeth Daynès.- Exposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com

L’anatomie
Les traits anatomiques qui caractérisent les Néandertaliens sont apparus au fil de plusieurs
centaines de millénaires. L’homme de Néandertal dit « classique », à partir de – 120 000 ans, est trapu. Sa surface externe est réduite par rapport à son volume, ce qui diminue ses dépenses de chaleur et correspond à une adaptation aux climats rigoureux auxquels il était confronté.

Exposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com
Endocrâne Femme La Quina 5 (Gardes – Le Pontaroux, Charente) – La Femme de la Quina (La Quina 5) a été mise au jour en 1911 par Léon Henri-Martin. Photo Kroko pour Hominides.com
Crâne enfant Roc de Marsal – Exposition Néandertal l’européen – Nemours – Photo Kroko pour Hominides.com


L’environnement
Les Néandertaliens ont connu de nombreuses fluctuations climatiques. Si certains ont connu des phases particulièrement rigoureuses, d’autres ont évolué au sein de forêts tempérées, dans un climat équivalent à l’actuel. Au gré des retraits et des avancées des calottes glaciaires, ils ont occupé la quasi-totalité de l’Europe et ont migré vers le Proche-Orient et la Sibérie.

crayon d'ocre
Fragment d’ocre avec des traces de raclement – Gisement néandertalien des Bossats à Ormesson – Exposition Néandertal l’européen – Nemours – Photo Kroko pour Hominides.com
Biface micoquine – Le terrier III – Vérrieres-le-Buisson -Exposition Néandertal l’européen – Nemours- Photo Kroko pour Hominides.com
Ossements cassés (tibias d’herbivores) par des hyènes La Grotte de Rochelot (Saint-Amant-de-Bonnieure, Charente) La Grotte du Trou du Cluzeau (Ronsenac, Charente) Prêt du Musée d’Angoulême Exposition Néandertal (2014) Musée de préhistoire d’Ile de France – Photo Kroko pour Hominides.com

Les ossements cassés. La régularité des fractures pratiquées par les hyènes et autre carnivores a parfois conduit les archéologues à interpréter ce type de vestiges comme pouvant être le fait de l’homme. La Taphonomie permet de distinguer les actions humaines de celles des animaux.

Créée à Namur (Belgique) en 2010, cette exposition itinérante a été réalisée à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne : une manière de souligner que l’Homme de Néandertal est l’Européen par excellence. Descendant des premiers groupes humains à s’être peu à peu dispersés à travers l’Eurasie au départ du Proche-Orient, c’est en Europe que les Néandertaliens ont acquis leur physionomie si caractéristique.

En pratique
Néandertal l’Européen au Musée de Nemours
Exposition Du 15/11/14 au 09/11/15

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin
et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,
et jusqu’à 18h en juillet et août.
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Tarif :
– Plein tarif : 3€ / Tarif réduit : 2€ (plus de 60 ans, bénéficiaires du chèque-vacances)
– Gratuité : moins de 26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées et victimes de guerre et leur accompagnateur

Lieu de l’exposition :
MUSEE DéPARTEMENTAL DE PREHISTOIRE D’îLE-DE-FRANCE
48 avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80 – Fax : 01 64 78 54 89
prehistoire@cg77.fr

Site officiel

Expositions Tags:europe, expansion, gisements, néandertal, sites

Navigation de l’article

Previous Post: Des signes gravés il y a 500 000 ans…
Next Post: Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans

Articles similaires

  • Ice Age Art Expositions
  • Pré-humains Expositions
  • Dans les pas de Néandertal- Exposition Expositions
  • De Toumaï à Sapiens… La longue marche de l’humanité Expositions
  • PréHistoire(s) du MAAP – Exposition Expositions
  • Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs Expositions

Articles connexes

Autour du mammouth – Exposition Expositions
De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco Expositions
Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
Néandertal l’expo – Val-d’oise Expositions
Néandertal l’expo – Reims Expositions
Déserts Expositions
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale1 octobre 2026
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ?29 septembre 2026
  • Le patrimoine archéologique face à l’érosion : une perpétuelle course contre la montre23 septembre 2026
  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire Conférences
  • Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
  • Au temps des mammouths – Jardin des Plantes Expositions
  • Animaux disparus, enquête à l’âge de glace Expositions
  • Un temps de mammouth – Exposition Expositions
  • Toucher l’art des cavernes Expositions
  • Homo sapiens, unique généraliste-spécialiste Etudes et recherches
  • Ce que la paléogénétique nous apprend sur l’Europe néolithique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés