Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
  • Dissignac revisité ! Conférences

Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans

Posted on 14 décembre 201425 septembre 2024 By Christian
Les morceaux d’une statuette en  craie représentant une femme ont été retrouvés dans le quartier Renancourt à Amiens.

La découverte

Découverte vénus
Les fragments de la Vénus de Renancourt lors de la découverte en 2014. On remarque son état très fragmenté à cause du gel. © Clément Paris

Un petit amas de morceaux de calcaire a été découvert en juillet 2014 sur un chantier de fouilles (Renancourt 1) mené par le service régional de l’archéologie, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le service d’archéologie préventive d’Amiens métropole. Ce chantier est situé dans le quartier Renancourt  au sud-ouest d’Amiens.

Au Paléolithique, le site de Renancourt 1 était un campement de chasseurs qui ont laissé derrière eux différents artefacts :
– des objets en silex (pointes de projectiles de chasse, couteaux, grattoirs),
– des ossements  de chevaux qui avaient servi de repas,
– des éléments de parures (rondelles percées en craie).
Avec la vingtaine de fragments calcaire, les archéologues ont pu reconstituer une statuette féminine (génériquement  appelée vénus préhistorique) d’une taille de 12 centimètres. Elle était située à 4 mètres de profondeur sous la surface du sol actuel.
Photo Détail de la Vénus lors de sa découverte en 2014. On remarque son état très fragmenté à cause du gel. © Clément Paris

La vénus préhistorique

Venus Renancourt
La Vénus de Renancourt, datée de 23000 ans avant le présent. Vue de profil et de face. © Stéphane Lancelot, Inrap

Reconstituée, la statuette représente une femme  assez opulente (comme la majorité des vénus préhistoriques, mais pas toutes non plus…).  La poitrine, forte, retombe sur le ventre.  Les fesses sont extrêmement bombées, comme tirées vers l’arrière. Nommée vénus callipyge le terme est inapproprié car, si la statuette a effectivement un arrière-train remarquable, c’est plus par sa démesure et ses proportions que par sa beauté qu’elle se remarque.
Comme de nombreuses vénus préhistoriques, la statuette a donc des attributs sexuels très marqués, alors qu’à l’opposé ses membres et son visage sont juste esquissés.  Pour le préhistorien Clément Paris, « Cette statuette constitue probablement l’expression symbolique de la femme, et plus particulièrement de la fécondité ».
La statuette n’est pas complète ; un morceau de la partie inférieure à droite est manquant (voir photo) de face. Retrouvée en 19 morceaux, la statuette a peut-être éclaté tout simplement sous l’effet du gel.

Une découverte géographiquement atypique

Pour les chercheurs, la découverte est exceptionnelle car c’est la première vénus qu’on trouve dans le nord de la France. Il n’existe actuellement au monde qu’un peu plus de 240 vénus préhistoriques et néolithiques. Les statuettes de ce type ont majoritairement été retrouvées dans le grand quart sud-ouest de la France (Aquitaine, Périgord…) ou à l’étranger (Autriche, Sibérie en Russie). Comme le rapelle Nicole Phoyu-Yedid (Directrice régionale des affaires culturelles de Picardie), la dernière découverte d’une vénus gravettienne en France remonte à une cinquantaine d’années, en 1959, à Tursac.

« Rarissime, inattendu, les superlatifs manquent » déclare Pascal Depaepe (Directeur interrégional de l’INRAP). Il ajoute qu’au cours de cette période glaciaire, il y a 23 000 ans, la Picardie étant sous la neige : « Je n’avais jamais imaginé une découverte de ce genre dans la région ».

Pour le préhistorien Clément Paris, découvreur de la vénus «  Il n’existe en France que 15 statuettes féminines de cette époque. Elles proviennent du Sud-Ouest  ». Il indique que les hommes du Paléolithique « ont dû profiter d’une micro-période d’amélioration du climat pour remonter vers le Nord. Ces chasseurs se déplaçaient sur de très longues distances. Les silex, les parures trouvés sur les chantiers de fouilles du Sud-Ouest montrent qu’ils parcouraient 200 à 300 km ».

Après les études de la statuette, cette vénus trouvera naturellement sa place au Musée de Picardie, à Amiens.

C.R.

Sources

Amiens
Culture Box

Equipe de fouilles : Clément Paris, responsable de la fouille, Paule Coudret, Jean-Pierre Fagnart, Alain Boucher, Pierre Antoine, Olivier Moine, Sylvie Coutard, collaborateurs scientifiques.

Pour aller plus loin sur la Préhistoire dans la Somme
La Somme des Préhistoires
Catalogue de l’exposition

Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition présentera les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l’exceptionnel ensemble de statuettes d’Amiens Renancourt. Enfin, en mettant en valeur les questionnements des scientifiques, le parcours nous invitera tous à réétudier nos propres a priori sur cette période. Et si la Préhistoire ne parlait que de nous ?
En savoir plus sur la Somme des Préhistoire, le catalogue de l’exposition

Acheter cet article chez Rakuten

Sur le même sujet
2008 La vénus de Zaraysk
2009 La vénus de Hohle Fels
2017 La Dame de Brassempouy
2014 Une Vénus à Renancourt
2019 Une nouvelle Venus gravetienne à Renancourt
2022 Les origines de la Vénus de Willendorf

Les vénus de la préhistoire

Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire


Etudes et recherches Tags:amiens, calcaire, france, mammouth, paléolithique, venus

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal l’européen
Next Post: Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans

Articles similaires

  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Empreintes de pas - Laétoli
    400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
  • La faune préhistorique australienne victime de la chasse ? Etudes et recherches
  • Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Etudes et recherches
  • Néandertal, des comportements plus complexes à l’abri du Maras Etudes et recherches
  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches

Articles connexes

Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… ! Etudes et recherches
Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité
Les nouveaux-nés des hominidés ont-ils toujours eu besoin d’autant de soins ? Etudes et recherches
Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années. Etudes et recherches
Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques2 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Archéo Actu 2024 Manifestations
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2025 Conférences
  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • Les lundis de La Chapelle aux Saints 2022 Conférences
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources  Etudes et recherches
  • L’ours dans l’art préhistorique Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés