Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Au fait, et l’évolution des femmes ?
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches

Au fait, et l’évolution des femmes ?

Posted on 3 janvier 20243 janvier 2024 By Christian Un commentaire sur Au fait, et l’évolution des femmes ?

Au fait, et l’évolution des femmes ?
Avec Pascal Picq
Mardi 23 janvier 2024 – 20:30
Auditorium Hubert Curien
Rennes
Ille-et-Vilaine

Famille préhistorique
Émile Bayard : « Une famille à l’âge du renne », gravure extraite de L’Homme primitif, de Louis Figuier, Hachette, 1870

Si on s’intéresse à l’évolution humaine, on ne voit que des hommes. Le genre Homo serait alors la seule lignée animale ayant évolué sans femelles depuis 2 millions d’années ?

Un cas singulier de parthénogénèse du côté des mâles. Qui taille des outils ? Qui chasse ? Qui invente le feu, les arts…? En préhistoire comme en histoire, les femmes ont été systématiquement invisibilisées par les institutions académiques ; une idéologie de la domination masculine forgée depuis la Renaissance et renforcée au cours de ce qu’on appelle la Modernité. Le genre humain se distingue comme le plus coercitif vis-à-vis de ses femelles, mais depuis quand ? La préhistoire n’a pas été un âge d’or pour les femmes, pas plus que les périodes plus récentes. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des femmes dans la diversité des sociétés d’hier et d’aujourd’hui ?

Le conférencier Pascal Picq

Pascal Picq, paléo-anthropologue et maître de conférences au Collège de France a tenté de comprendre l’origine de la domination masculine dans l’un de ses ouvrages Et l’évolution créa la femme (Odile Jacob, 2020). Il a voulu comprendre d’où venait le fléau des violences faites aux femmes. Est-ce une malédiction que nous avons reçu en héritage de la part de nos lointains ancêtres. Visiblement non. Les humains que nous sommes seraient même de la pire espèce, celle dans laquelle le mâle va jusqu’à tuer la femelle, ce qui n’existe nulle part ailleurs. A ne parler que de l’évolution de l’homme, même avec un grand H, on serait peut-être passé à côté de celle des femmes. 

Ou ?
Auditorium Hubert Curien
Les Champs Libres
1 cours des Alliés
35 000 Rennes

Quand ?
Mardi 23 janvier 2024
20h30
Conférences sans captation vidéo.

Comment ?
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Livre Lady Sapiens
Lady Sapiens
Les livres d’Ava
La femme des origines
La femme des origines
Et l'évolution créa la femme
Et l’évolution créa la femme
Femmes sans tête
Femmes sans tête
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire
L’homme préhistorique est aussi une femme
Femmes d’hier Images, mythes et réalités du féminin néolithique

Homo sapiens femme avec parure

Femmes de la préhistoire

Raquel Welch - 1 million d'années avant JC

Et la femme de Cro-Magnon ?

Conférences Tags:art, conference, conférence, évolutuion, féminine, femme, homme, image, paléolithique, préhistoire, représentation

Navigation de l’article

Previous Post: Chasse et pêche au paléolithique : une fenêtre sur la vie de nos ancêtres
Next Post: Des animaux et des hommes – Programme conférences Terra Amata 2024

Articles similaires

  • L’art de la fortification celtique Conférences
  • Comment fabriquer une grotte ornée ? Conférences
  • L'origine des mythes d'origine
    L’origine des mythes d’origine Conférences
  • Des carnivores et des Hommes : une histoire de vie commune Conférences
  • Comment l’outil a fait évoluer la main Conférences
  • De l’anthropocentrisme à l’anthropocène Conférences

Articles connexes

La grotte ornée du Portel Conférences
Conference Grotte de Cussac La grotte de Cussac Conférences
Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2025 Conférences
L’art de la Préhistoire – Programme conférences 2023 Conférences
De l’anthropocentrisme à l’anthropocène Conférences
Vénus de Lespugue – Joconde de la préhistoire Conférences

Comment (1) on “Au fait, et l’évolution des femmes ?”

  1. Guillaume Ransinan dit :
    5 janvier 2024 à 19h04

    Difficile de faire des statistiques comparées par exemple, entre les humains ( une centaine de feminicides en France, sur une population de 70 million de personne), et les chimpanzés (population totale de 500 000 individu).
    ( Soit pour une population 140 fois plus petite, il faudrait etre capable de détecteur environ un femelicide de chimpanze sur la population totale pour verifier si on est à égalité avec eux)
    En revanche, au niveau des infanticides, il est clair que chez les mammiferes sociaux autres que les humains, ça envoit du lourd ( souvent mâles rivaux mais aussi des femelles par exemple chez les suricates ). Bien plus que chez les humains.
    Pour le reste, seuls les paleontologues avec tres peu d’imagination ont pu penser que les femmes « de la prehistoire » ne faisaient rien, à part des enfants et leur manucure. La premiere approche naive etant de comparer aux chasseurs cueilleurs contemporains.

Comments are closed.

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Art rupestre Conférences
  • Femur La Sima de Los Huesos
    Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
  • Vacances de février 2024 Préhistoire Actualité
  • La Grotte Sirogne : des Néandertaliens à la loupe de l’imagerie 3D pour la recherche et la formation universitaire en anthropologie évolutive Conférences
  • Pierres secrètes Expositions
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie Etudes et recherches
  • Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés