Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans
  • Objectif Préhistoire 2026 Manifestations
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’alimentation à travers les « âges » Conférences
  • Le Préhistorique
    Le préhistorique Expositions
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions

Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans

Posted on 13 janvier 202514 janvier 2025 By Christian

Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans
Une nouvelle étude sur les sites de Gesher Benot Ya’aqov (Israël) confirme le régime omnivore des hominides à l’acheuléen. Difficilement détectables, les chercheurs ont trouvé des traces d’amidon sur des outils de pierre.

Le site de Gesher Benot Ya’aqov

Les fouilles sur ce site situé sur les rives de l’ancien lac Hula (Israëm) durent depuis presque 100 ans. Les découvertes sont publiées régulièrement dans la presse scientifique et donnent des informations sur le régime alimentaire des hominidés qui ont vécus ici. Aucun reste humain n’ayant été retrouvé, il n’est pas actuellement possible de déterminer avec certitude l’espèce d’hominidé qui se trouvaient sur ce site il y a  780 000 ans (Homo erectus ?). Le site a également délivré des morceaux de bois carbonisés, mais les études n’ont pas permis de découvrir s’il était issu d’un incendie ou domestiqué…
Parmi les études publiées, en 2016 les chercheurs ont découvert des restes végétaux au milieu des ossement et des outils… et, en 2022, des restes de poissons avec des traces de cuisson.  
Une nouvelle étude a été publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences   par une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Hadar Ahituv de l’Université Bar-Ilan .

Identification par l’amidon de certaines des plantes récupérées sur les outils de Gesher Benot Ya’akov, de haut en bas, la plante entière, la partie comestible, le grain d’amidon.
De gauche à droite : chêne, nénuphar jaune et avoine commune.
Barres d’échelle – 20 µm. Crédit photo : Hadar Ahituv et Yoel Melamed.

Une autre manière de déterminer la présence de végétaux sur un site 

Pour les chercheurs, prouver la consommation de végétaux sur un site à l’acheuléen n’est pas aisée car le végétal se conserve très mal et est rarement visible à l’œil nu.
L’équipe a examiné au microscope les outils de pierre découverts sur le site et ont pu ainsi mettre en avant des éléments microscopiques, des grains d’amidon.
« …la découverte de grains d’amidon sur des outils anciens apporte un nouvel éclairage sur le rôle central des plantes, en particulier des tubercules, des noix et des racines riches en amidon, qui sont riches en glucides essentiels aux besoins énergétiques du cerveau humain. »
Les auteurs ont ainsi pu déterminer plus de 650 grains d’amidon sur des masses et des meules de basalte  qui sont utilisés pour casser et écraser les aliments végétaux de Gesher Benot Ya’aqov.
« Notre étude met également en évidence les méthodes sophistiquées utilisées par les premiers humains pour traiter les matières végétales. »

Une méthode de préparation des végétaux ?

Les outils, première preuve de la transformation humaine des aliments végétaux, étaient utilisés pour préparer une variété de plantes, notamment des glands, des céréales, des légumineuses et des plantes aquatiques comme le nénuphar jaune et la châtaigne d’eau, aujourd’hui disparue.
Cette découverte confirme et renforce les précédentes études sur le régime alimentaire omnivore des hominidés il y a 780 000 ans sur le site.  

Pour les chercheurs, « les résultats offrent également un aperçu des comportements sociaux et cognitifs des hominidés ». Après la collecte il fallait traiter les végétaux et peut-être même les cuire.   Les scientifiques insistent sur le fait que « l’utilisation d’outils pour préparer les plantes suggère un niveau élevé de coopération et de structure sociale, car les hominidés opéraient au sein de groupes sociaux plus larges ».

L’étude souligne que la capacité à exploiter une grande variété de ressources provenant des environnements aquatiques et terrestres montre une connaissance approfondie de leur environnement, indispensable pour s’alimenter et vivre, et ce dès l’acheuléen.

C.R.

Sources
Source Hadar Ahituv et al. 2025. Starch-rich plant foods 780,000 y ago: Evidence from Acheulian percussive stone tools. PNAS 122 (3): e2418661121; doi: 10.1073/pnas.2418661121

A lire également
2014 Un foyer de 300 000 ans à Qesem
2016 A Qesem, de la soupe de tortue au menu des préhistoriques
2016 Il y a 790 000 ans, à Gesher Benot Ya’aqov, les hominidés étaient omnivores
2022 Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël à Gesher Benot Ya’aqov !
2025 Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Préhistoire, nouvelles frontières
Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Atlas de la Préhistoire
Collectif dirigé par J. Jaubert
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
La Préhistoire des autres
Perspectives archéologiques et anthropologiques
Atlas des sites archéologiques menacés
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou
Etudes et recherches Tags:acheuléen, alimentaire, alimentation, amidon, erectus, herbivore, hominidé, homininé, homo, omnivore, paléolithique, préhistoire, régime, vegetaux

Navigation de l’article

Previous Post: Nouveaux apports de l’archéogénétique dans l’étude du Néolithique en France
Next Post: L’alimentation au néolithique

Articles similaires

  • Parure 142 000 ans
    Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
  • L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
  • La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Lascaux toujours victime du Fusarium solani Etudes et recherches

Articles connexes

Il y a 790 000 ans les hominidés étaient omnivores ! Etudes et recherches
Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
Étude génétique de l’élevage et de la sélection des moutons il y a 11 000 ans en Eurasie Etudes et recherches
Alimentation de Néandertal Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
Reconstitution Otzi Ötzi, on avance sur ses origines Etudes et recherches
Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026
  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026
  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches
  • Choix du partenaire : un sex appeal qui fait mouche Conférences
  • Néandertal l’expo – Reims Expositions
  • Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies Conférences
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2026 Conférences
  • La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes Expositions
  • Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés