Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage. Conférences
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois Etudes et recherches
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ? Conférences
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques ! Conférences

Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens

Posted on 6 décembre 20195 mars 2026 By Christian
La quinzième Vénus Vénus de calcaire trouvée sur le site de Renancourt en 2019
Venus Amiens
Vénus découverte en 2019, face – Stephane Lancelot – Inrap

À l’occasion d’une fouille programmée sur le site d’Amiens-Renancourt, une équipe de l’Inrap, en collaboration avec le CNRS, a mis au jour une étonnante « Vénus » du Paléolithique supérieur ancien. Elle est la quinzième statuette découverte sur ce site qui fut peut-être un atelier orienté dans cette production.

Le gisement préhistorique de Renancourt, à Amiens (Somme), est connu de longue date. Il est longtemps resté un des rares témoins du Paléolithique supérieur ancien (35 000 – 15 000) dans le nord de la France. Découvert en 2011 lors d’un diagnostic de l’Inrap, le site d’Amiens-Renancourt 1 fait depuis 2014 l’objet de fouilles programmées. Lors de la campagne 2019, une exceptionnelle « Vénus », de 23 000 ans
(gravettien), a été mise au jour.

Vénus découverte en 2019, face et profil – Inrap

Un campement de chasseurs paléolithiques

À proximité de la confluence des vallées de la Selle et de la Somme, dans un quartier au sud-ouest d’Amiens, le gisement est scellé dans des limons éoliens (loess) couvrant la fin de la dernière période glaciaire (entre 40 000 et 10 000 ans). Cet habitat se caractérise par une concentration de vestiges très bien préservés, à une profondeur de 4 mètres sous le sol actuel. Daté par carbone 14 de 23 000 ans (21 000 ans avant notre ère), il est attribué à une phase récente de la culture gravettienne qui se développe en Europe entre 28 000 et 22 000 ans. Le site d’Amiens-Renancourt est aujourd’hui un des rares témoignages de la présence de l’Homme moderne (Homo sapiens) au début du Paléolithique supérieur dans le nord de la France.
La diversité, l’abondance des vestiges éclairent les diverses activités pratiquées dans ce campement de chasseurs. Parmi les nombreux silex, des pointes de projectile sont destinées à la prédation (pointes de la Gravette), tandis que de grandes lames sont transformées en outils : couteaux, grattoirs, etc. La consommation de viande de cheval est attestée par de très nombreux restes osseux. Des parures sont aussi présentes, notamment de très originales rondelles perforées en craie. En pleine période glaciaire, ce campement de chasseurs gravettiens aurait été occupé quelques semaines, à la fin de la belle saison, vers l’automne.

Venus Amiens
Vénus avec représentation d’une coiffe découverte en 2019, face – Stephane Lancelot – Inrap

La « Vénus » de Renancourt

La campagne 2019 vient de mettre au jour une exceptionnelle sculpture qui couronne une remarquable série de quinze statuettes gravettiennes, dont la première fut découverte en 2014. Sculptée dans la craie, haute de 4 centimètres, cette « Vénus » est stéatopyge : le volume du fessier, des cuisses et des seins est hypertrophié. Les bras sont juste esquissés, le visage représenté sans traits. Cette sculpture s’inscrit parfaitement dans un canon esthétique, la tradition stylistique gravettienne, qui compte les Vénus de Lespugue (Haute-Garonne), Willendorf (Autriche) ou celle en bas-relief de Laussel (Dordogne). Cette « Vénus » de Renancourt porte aussi une étonnante « coiffure » réalisée par de fines incisions en quadrillage, qui n’est pas sans rappeler celle de la Vénus de Willendorf mais surtout celle de la Dame à la capuche de Brassempouy (Landes).
Ces Vénus sont connues à quelques dizaines d’exemplaires des Pyrénées à la Sibérie. En France, seule une quinzaine étaient répertoriées, notamment dans le quart sud-ouest (Aquitaine, Pyrénées). La dernière trouvée en contexte stratigraphique a été mise au jour en 1959 à Tursac (Dordogne). Aujourd’hui, le site d’Amiens-Renancourt 1 double le nombre de ces objets d’art gravettiens découverts en France. Les archéologues envisagent un atelier orienté dans cette production : les sculptures s’accompagnent de plusieurs milliers de fragments de craie, dont certains semblent être des déchets de fabrication. La fonction voire la signification de ces figurations paléolithiques restent discutées.

Vue aérienne du site de fouille du quartier Renancourt à Amiens

Une fouille programmée

Cette fouille, réalisée sur une parcelle propriété de la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, a été menée sur prescription du Service régional de l’Archéologie (Drac Hauts-de-France) et grâce au soutien financier de la Drac et de l’Inrap. Dirigée par Clément Paris (Inrap), cette fouille pluri-institutionnelle associe plusieurs chercheurs du cnrs (umr 7041 et umr 8591), et bénéficie du financement des programmes de datation et de paléo-environnement.

C.R.

Sources

INRA
Le Monde

Pour aller plus loin sur la Préhistoire dans la Somme
La Somme des Préhistoires
Catalogue de l’exposition

Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition présentera les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l’exceptionnel ensemble de statuettes d’Amiens Renancourt. Enfin, en mettant en valeur les questionnements des scientifiques, le parcours nous invitera tous à réétudier nos propres a priori sur cette période. Et si la Préhistoire ne parlait que de nous ?
En savoir plus sur la Somme des Préhistoire, le catalogue de l’exposition

Acheter cet article chez Rakuten

Sur le même sujet
2008 La vénus de Zaraysk
2009 La vénus de Hohle Fels
2011 La dame de Villers-Carbonnel : une « vénus » du Néolithique découverte dans la Somme
2014 Une Vénus à Renancourt
2017 La Dame de Brassempouy
2019 Une nouvelle Venus gravetienne à Renancourt
2022 Les origines de la Vénus de Willendorf

Les vénus de la préhistoire

Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:amiens, calcaire, france, paléolithique, venus

Navigation de l’article

Previous Post: Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal
Next Post: Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie

Articles similaires

  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent Etudes et recherches
  • Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien Etudes et recherches
  • Une amputation au Paléolithique il y a 31 000 ans Etudes et recherches
  • Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches

Articles connexes

Des outils de 1,4 millions d’années en Europe Etudes et recherches
L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement Actualité
Un nouvel hominoïde datant de 12 millions d’années Etudes et recherches
Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine10 septembre 2026
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage.10 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques !8 septembre 2026
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ?7 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les Néandertaliens et le monde animal Conférences
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture Expositions
  • Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution… Etudes et recherches
  • Premières appropriations du milieu souterrain Conférences
  • Homo naledi
    Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
  • Hommes et femmes dans l’art pariétal de la grotte de Fronsac (Dordogne) Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés