Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ?
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences

La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ?

Posted on 8 février 201321 février 2024 By Christian

La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ?
En Espagne, les dernières « poches de résistance » des Néandertaliens sont-elles plus anciennes qu’on ne le pensait ? C’est ce qu’avance cette étude qui fait reculer les derniers Néandertaliens espagnols de 10 000 ans !

Des sites qui avaient déjà été datés

Une équipe internationale livre ses conclusions sur l’étude des datations des derniers sites néandertaliens. Elle remet en cause les dates des grottes de Jarama VI (Guadalajara) et Zafarraya (Malaga), considérées jusqu’à présent comme deux des derniers bastions de l’homme de Néandertal en Espagne. Ces sites ont également été choisis car se sont les seuls dont les ossements contenaient une dose suffisante de collagène. Ces sites étaient jusqu’à présent datés, par une méthode radiométrique, aux environs de – 33 000 ans. Les résultats de l’étude ont été publiés en ligne le 4 février dans les PNAS.

Mâchoire Néandertal Zafaraya
Mâchoire néandertalienne de Zafarraya. Photo Cécile Barroso

Près de 10 000 ans en plus…

L’équipe a utilisé une méthode de datation plus complexe qui, tout en gardant la méthode par le radiocarbone, purifie le collagène des ossements étudiés. Cette technique (AMS) qui filtre et sépare le collagène des impuretés, exige toutefois des quantités plus importante d’échantillons.
En appliquant cette technique plus sophistiquée, les scientifiques ont fait reculer l’âge des fossiles de presque 10 000 ans. Ce qui indiquerait que ces 2 sites ont été visités la dernière fois par Néandertal il y a 43 000 ans !
Il faut également noter qu’on se rapproche des limites de la datation radiocarbone, qui ne peut mesurer que les périodes inférieures à – 50 000 ans.

La “résistance” de la Cueva Anton, à Murcia

Pour les chercheurs, la Cueva Antón est dorénavant le seul site néandertalien espagnol dont la datation n’est pas remise en cause à – 30 000 ans. Toutefois, ni les restes lithiques ne sont clairement liés aux Néandertaliens, ni les échantillons de charbon, qui sont datés, ne peuvent être clairement associés aux outils de pierre.
Il ne faut pas oublier également le site de Gorham, à Gilbraltar, visité aussi par les Néandertaliens, et dont les datations sont estimées entre – 28 000 ans et – 24 000 ans (non remises en cause actuellement).

Remise en cause de la cohabitation Néandertal – Sapiens

Les chercheurs en arrivent à la conclusion que, si les dernières preuves de la présence de Néandertal en Espagne sont datées de – 43 000 ans… et que, par ailleurs, l’arrivée d’Homo sapiens est prouvée à – 35 000 ans, les deux espèces n’ont pas pu se rencontrer, tout du moins pas en Espagne.
« Bien qu’il soit encore controversé de changer toutes les hypothèses en vigueur, ces nouvelles données,  dessinent un nouveau concept indiquant que les Néandertaliens et Homo sapiens n’ont pas pu coexister dans la péninsule ibérique. C’est ce concept qui va rencontrer le plus de succès », indique Jesús F. Jorda, chercheur au Département de Préhistoire et d’Archéologie de l’UNED.
De manière plus anecdotique, si les Néandertaliens et les Sapiens ne se sont pas rencontrés en Espagne, on ne peut pas accuser  ces derniers d’avoir exterminer les premiers !

Réactions

Certains archéologues ne sont pas encore convaincus par cette étude. C’est le cas de Paul Pettit (Université de Durham en Anglettere) qui déclare : «nous ne devons pas nous laisser emporter par rapport aux résultats radiocarbone sur seulement deux sites ».
Le préhistorien Bruno Maureille (Université de Bordeaux) déclare au Figaro, «cela n’a rien d’étonnant. La transition entre Néandertaliens et hommes modernes est tellement plus complexe que ce que l’on peut restituer avec nos outils actuels qu’il faut se garder d’avancer des hypothèses trop simplificatrices.»

Equipe de l’étude : Rachel E. Wood, Cecilio Barroso-Ruíz, Miguel Caparrós, Jesús F. Jordá Pardo, Bertila Galván Santos and Thomas F. G. Higham.

C.R.

Sources

ScienceDaily
PNAS
Le Figaro
El Pais

A lire également
– Néandertal, une spéciation par distance, de Jean-Luc Voisin (IPH) .
– Supériorité numérique de Sapiens sur Néandertal 2011
– Des vestiges moustériens en Oural il y a 30 000 ans (2011)
– Peu de diversité génétique pour expliquer sa disparition 2012
– La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? 2013
– Nouvelles datations pour l’extinction de néandertal 2014



Etudes et recherches Tags:datation, dernier, espagne, extinction, neandertal, zafarraya

Navigation de l’article

Previous Post: L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle…
Next Post: Ice Age Art

Articles similaires

  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • Homo floresiensis était bien bipède, mais … Etudes et recherches
  • Il y a 790 000 ans les hominidés étaient omnivores ! Etudes et recherches
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches

Articles connexes

Nouvelle étude des dents néandertaliennes de l’île de Jersey Etudes et recherches
Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Etudes et recherches
Pech de l'Aze - fouilles Néandertal : changement de comportement alimentaire il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
Datation des plus anciennes peintures du Tassili-n-Ajjer Etudes et recherches
Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
Atapuerca : De nouveaux restes d’Homo antecessor Etudes et recherches
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé15 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Préhistoire une énigme moderne Expositions
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà Conférences
  • Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
  • Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés