Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ?
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches

La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ?

Posted on 8 février 201321 février 2024 By Christian

La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ?
En Espagne, les dernières « poches de résistance » des Néandertaliens sont-elles plus anciennes qu’on ne le pensait ? C’est ce qu’avance cette étude qui fait reculer les derniers Néandertaliens espagnols de 10 000 ans !

Des sites qui avaient déjà été datés

Une équipe internationale livre ses conclusions sur l’étude des datations des derniers sites néandertaliens. Elle remet en cause les dates des grottes de Jarama VI (Guadalajara) et Zafarraya (Malaga), considérées jusqu’à présent comme deux des derniers bastions de l’homme de Néandertal en Espagne. Ces sites ont également été choisis car se sont les seuls dont les ossements contenaient une dose suffisante de collagène. Ces sites étaient jusqu’à présent datés, par une méthode radiométrique, aux environs de – 33 000 ans. Les résultats de l’étude ont été publiés en ligne le 4 février dans les PNAS.

Mâchoire Néandertal Zafaraya
Mâchoire néandertalienne de Zafarraya. Photo Cécile Barroso

Près de 10 000 ans en plus…

L’équipe a utilisé une méthode de datation plus complexe qui, tout en gardant la méthode par le radiocarbone, purifie le collagène des ossements étudiés. Cette technique (AMS) qui filtre et sépare le collagène des impuretés, exige toutefois des quantités plus importante d’échantillons.
En appliquant cette technique plus sophistiquée, les scientifiques ont fait reculer l’âge des fossiles de presque 10 000 ans. Ce qui indiquerait que ces 2 sites ont été visités la dernière fois par Néandertal il y a 43 000 ans !
Il faut également noter qu’on se rapproche des limites de la datation radiocarbone, qui ne peut mesurer que les périodes inférieures à – 50 000 ans.

La “résistance” de la Cueva Anton, à Murcia

Pour les chercheurs, la Cueva Antón est dorénavant le seul site néandertalien espagnol dont la datation n’est pas remise en cause à – 30 000 ans. Toutefois, ni les restes lithiques ne sont clairement liés aux Néandertaliens, ni les échantillons de charbon, qui sont datés, ne peuvent être clairement associés aux outils de pierre.
Il ne faut pas oublier également le site de Gorham, à Gilbraltar, visité aussi par les Néandertaliens, et dont les datations sont estimées entre – 28 000 ans et – 24 000 ans (non remises en cause actuellement).

Remise en cause de la cohabitation Néandertal – Sapiens

Les chercheurs en arrivent à la conclusion que, si les dernières preuves de la présence de Néandertal en Espagne sont datées de – 43 000 ans… et que, par ailleurs, l’arrivée d’Homo sapiens est prouvée à – 35 000 ans, les deux espèces n’ont pas pu se rencontrer, tout du moins pas en Espagne.
« Bien qu’il soit encore controversé de changer toutes les hypothèses en vigueur, ces nouvelles données,  dessinent un nouveau concept indiquant que les Néandertaliens et Homo sapiens n’ont pas pu coexister dans la péninsule ibérique. C’est ce concept qui va rencontrer le plus de succès », indique Jesús F. Jorda, chercheur au Département de Préhistoire et d’Archéologie de l’UNED.
De manière plus anecdotique, si les Néandertaliens et les Sapiens ne se sont pas rencontrés en Espagne, on ne peut pas accuser  ces derniers d’avoir exterminer les premiers !

Réactions

Certains archéologues ne sont pas encore convaincus par cette étude. C’est le cas de Paul Pettit (Université de Durham en Anglettere) qui déclare : «nous ne devons pas nous laisser emporter par rapport aux résultats radiocarbone sur seulement deux sites ».
Le préhistorien Bruno Maureille (Université de Bordeaux) déclare au Figaro, «cela n’a rien d’étonnant. La transition entre Néandertaliens et hommes modernes est tellement plus complexe que ce que l’on peut restituer avec nos outils actuels qu’il faut se garder d’avancer des hypothèses trop simplificatrices.»

Equipe de l’étude : Rachel E. Wood, Cecilio Barroso-Ruíz, Miguel Caparrós, Jesús F. Jordá Pardo, Bertila Galván Santos and Thomas F. G. Higham.

C.R.

Sources

ScienceDaily
PNAS
Le Figaro
El Pais

A lire également
– Néandertal, une spéciation par distance, de Jean-Luc Voisin (IPH) .
– Supériorité numérique de Sapiens sur Néandertal 2011
– Des vestiges moustériens en Oural il y a 30 000 ans (2011)
– Peu de diversité génétique pour expliquer sa disparition 2012
– La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? 2013
– Nouvelles datations pour l’extinction de néandertal 2014



Etudes et recherches Tags:datation, dernier, espagne, extinction, neandertal, zafarraya

Navigation de l’article

Previous Post: L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle…
Next Post: Ice Age Art

Articles similaires

  • Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
  • La bipédie plus économique… Etudes et recherches
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Reconstitution d’un visage aurignacien de 31 000 ans en République Tchèque Etudes et recherches
  • Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale Etudes et recherches
  • La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études Etudes et recherches

Articles connexes

Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
Les nouveaux-nés des hominidés ont-ils toujours eu besoin d’autant de soins ? Etudes et recherches
De l’ADN humain conservé sur les parois des grottes préhistoriques  Etudes et recherches
Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026
  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine10 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Archéologie et anthropologie du soin et de la santé Conférences
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques 2024 – Solutré Manifestations
  • La femme, un homme préhistorique comme les autres – Conférence Conférences
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas Conférences
  • Les impacts de météorites Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés