Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années.
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • 10 ans musée de l’Homme Conférences
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui Conférences
  • Les Néandertaliens et les Homo sapiens du Levant : une histoire complexe Conférences
  • Datation du crâne de Petralona Etudes et recherches
  • Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité

Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années.

Posted on 15 juillet 20104 octobre 2022 By Christian

Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de – 29 millions d’années : Saadanius hijazensis. Saadanius a été exhumé en février 2009 en Arabie saoudite. Les conclusions de l’étude du fossile sont publiées dans la revue Nature par Iyad Zalmout et William Sanders.

La découverte

Face Saadanius hijazensis – Iyad S. Zalmout, Université du Michigan.

C’est en cherchant des restes des ancêtres de baleines et de dinosaures sur le site du désert de Harrat al-Ujayfa, que Iyad Zalmout (Université du Michigan, Etats-Unis) s’est rendu compte que la datation du site (estimée entre 145 et 65 millions d’années) était erronée. En effet toute la faune retrouvée, et en particulier des restes d’ancêtres des hippopotames, indiquait que les roches devaient dater de « seulement » 33 à 35 millions d’années. Il a donc décidé de continuer ses recherches mais en oubliant les dinosaures et les baleines… Bien lui en a pris car il a mis à jour des restes d’une espèce de singe jusque là inconnue !

Une nouvelle espèce : Saadanius hijazensis

Les scientifiques ont mis à jour une grande partie du crâne de ce primate : la partie supérieure avant du crâne, la face, l’os temporal, le palais et quelques dents. On estime le poids de ce mâle entre 15 et 20 kg. De graves blessures sur le front du suggèrent que l’individu a connu une fin violente. «Les marques sur le crâne, indiquent qu’il a été saisi par la tête, un peu « croqué », puis jeté » a déclaré Zalmout.

Le fossile appartient au micro-ordre des Catarrhiniens, lui-même subdivisé en grands singes actuels (les hominoïdes) et singes de l’ancien monde (cercopithèques, macaques…). Les premiers Catarrhiniens sont apparus il y a 30 à 35 millions d’années, à la fin de l’Eocène et au début de l’Oligocène.
Les fossiles de cette époque sont extrêmement rares et cette découverte est importante pour reconstituer, en partie, la généalogie des Catarrhiniens.

Fossile Saadanius hijazensis – Iyad S. Zalmout, Université du Michigan.

Une séparation des lignées plus récente qu’on pensait.

Jusqu’à présent la communauté scientifique et les études génétiques établissaient la division des deux lignées (hominoïdes d’un côté et singes de l’ancien monde de l’autre) il y 35 à 30 millions d’années… La nouvelle espèce Saadanius hijazensis ne présentant pas des caractéristiques spécifiques à l’une ou l’autre des deux lignées, cela indique que la séparation n’était pas encore réalisée. Les chercheurs proposent une nouvelle date de séparation entre 29 et 24 millions d’années avant notre ère.

Pour William Sanders « Cela ne change pas la façon dont nous pensons l’origine de l’homme, mais cela permet de concentrer nos recherches sur la période durant laquelle a surgi le groupe qui a finalement amené à l’apparition des Homo sapiens et de leurs prédécesseurs, les hominoïdes« . Les chercheurs vont donc accentuer les recherches dans cette région d’Afrique et particulièrement dans les strates géologiques de cette période.

« Cette découverte est merveilleuse, un véritable lien qui comble une lacune dans notre compréhension de la date du changement anatomique impliqué dans l’évolution des grands singes et les singes du vieux monde « , remarque l’anthropologue John Fleagle de Stony Brook University de New York.

« Certains paléontologues, dont moi, pensent que ce fossile ressemble exactement à ce que nous imaginions de l’ancêtre commun aux singes du Vieux Monde et des grands singes » indique Brenda Benefit, professeur d’anthropologie biologique au « New Mexico State University ».

C.R.

Sources
Sciencedaily
Nature
Science et Avenir

A lire également
Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution…
Le Coelacanthe, cauchemard de Darwin ?

Evolutions des grands singes

Grands singes / homme quelles origines ? – Brigitte Senut
Le singe en nous – Frans de Waal
Qui sont nos ancêtres ? Anna Alter avec Brigitte Senut Illustré par Caroline Hue
Chimpanzés, mes frères de la forêt – Sabrina Krief
Premiers Hommes
Premiers hommes – Pascal Picq
Et le singe se mit debout
Brigitte Senut avec Michel Devillers

Evolution des espècesArticles sur l’évolutionLes entités supérieures
Evolution des espècesPreuve : le CoelacantheCréationnisme
EvolutionnismeManque de fossilesFixisme
Synthèse évolutionnistePreuve les LézardsDessin Intelligent
Equilibres ponctuésLe chaînon manquant
Manque de fossilesSélection naturelle
TransformismeSpéciation
Mensonges sur l’évolution
Etudes et recherches Tags:ancêtre, espèce, évolution, fossile, généalogie, grands-singes, primates

Navigation de l’article

Previous Post: Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes
Next Post: Les australopithèques utilisaient des outils ?

Articles similaires

  • extration ADN des sédiments
    Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
  • Au menu des préhistoriques… soupe de tortue ! Etudes et recherches
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • Gravure Auochs
    Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches

Articles connexes

Fouilles site de Swindon Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité
Tumeur cancer paléolithique Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
extration ADN des sédiments Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
Les nouveaux-nés des hominidés ont-ils toujours eu besoin d’autant de soins ? Etudes et recherches
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise17 septembre 2025
  • 10 ans musée de l’Homme11 septembre 2025
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui11 septembre 2025
  • Datation du crâne de Petralona10 septembre 2025
  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire3 septembre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Premiers peuplements du Bresil Conférences
  • « C’est le Nord » Conférences
  • Offrande pour les Dieux ? Les dépôts de l’Âge du Bronze Conférences
  • Benoît Clary, illustrateur Expositions
  • Idoles néolithiques de Provence – Quinson Expositions
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2025 Conférences
  • L’homme et la mer à la préhistoire Expositions
  • Lésions Crânes de La Sima de los huesos
    Les blessures récurrentes sur les fossiles de la Sierra d’Atapuerca  Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés