Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années.
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? Conférences
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ?  Conférences
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire Manifestations

Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années.

Posted on 15 juillet 20104 octobre 2022 By Christian

Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de – 29 millions d’années : Saadanius hijazensis. Saadanius a été exhumé en février 2009 en Arabie saoudite. Les conclusions de l’étude du fossile sont publiées dans la revue Nature par Iyad Zalmout et William Sanders.

La découverte

Face Saadanius hijazensis – Iyad S. Zalmout, Université du Michigan.

C’est en cherchant des restes des ancêtres de baleines et de dinosaures sur le site du désert de Harrat al-Ujayfa, que Iyad Zalmout (Université du Michigan, Etats-Unis) s’est rendu compte que la datation du site (estimée entre 145 et 65 millions d’années) était erronée. En effet toute la faune retrouvée, et en particulier des restes d’ancêtres des hippopotames, indiquait que les roches devaient dater de « seulement » 33 à 35 millions d’années. Il a donc décidé de continuer ses recherches mais en oubliant les dinosaures et les baleines… Bien lui en a pris car il a mis à jour des restes d’une espèce de singe jusque là inconnue !

Une nouvelle espèce : Saadanius hijazensis

Les scientifiques ont mis à jour une grande partie du crâne de ce primate : la partie supérieure avant du crâne, la face, l’os temporal, le palais et quelques dents. On estime le poids de ce mâle entre 15 et 20 kg. De graves blessures sur le front du suggèrent que l’individu a connu une fin violente. «Les marques sur le crâne, indiquent qu’il a été saisi par la tête, un peu « croqué », puis jeté » a déclaré Zalmout.

Le fossile appartient au micro-ordre des Catarrhiniens, lui-même subdivisé en grands singes actuels (les hominoïdes) et singes de l’ancien monde (cercopithèques, macaques…). Les premiers Catarrhiniens sont apparus il y a 30 à 35 millions d’années, à la fin de l’Eocène et au début de l’Oligocène.
Les fossiles de cette époque sont extrêmement rares et cette découverte est importante pour reconstituer, en partie, la généalogie des Catarrhiniens.

Fossile Saadanius hijazensis – Iyad S. Zalmout, Université du Michigan.

Une séparation des lignées plus récente qu’on pensait.

Jusqu’à présent la communauté scientifique et les études génétiques établissaient la division des deux lignées (hominoïdes d’un côté et singes de l’ancien monde de l’autre) il y 35 à 30 millions d’années… La nouvelle espèce Saadanius hijazensis ne présentant pas des caractéristiques spécifiques à l’une ou l’autre des deux lignées, cela indique que la séparation n’était pas encore réalisée. Les chercheurs proposent une nouvelle date de séparation entre 29 et 24 millions d’années avant notre ère.

Pour William Sanders « Cela ne change pas la façon dont nous pensons l’origine de l’homme, mais cela permet de concentrer nos recherches sur la période durant laquelle a surgi le groupe qui a finalement amené à l’apparition des Homo sapiens et de leurs prédécesseurs, les hominoïdes« . Les chercheurs vont donc accentuer les recherches dans cette région d’Afrique et particulièrement dans les strates géologiques de cette période.

« Cette découverte est merveilleuse, un véritable lien qui comble une lacune dans notre compréhension de la date du changement anatomique impliqué dans l’évolution des grands singes et les singes du vieux monde « , remarque l’anthropologue John Fleagle de Stony Brook University de New York.

« Certains paléontologues, dont moi, pensent que ce fossile ressemble exactement à ce que nous imaginions de l’ancêtre commun aux singes du Vieux Monde et des grands singes » indique Brenda Benefit, professeur d’anthropologie biologique au « New Mexico State University ».

C.R.

Sources
Sciencedaily
Nature
Science et Avenir

A lire également
Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution…
Le Coelacanthe, cauchemard de Darwin ?

Evolutions des grands singes

Grands singes / homme quelles origines ? – Brigitte Senut
Le singe en nous – Frans de Waal
Qui sont nos ancêtres ? Anna Alter avec Brigitte Senut Illustré par Caroline Hue
Chimpanzés, mes frères de la forêt – Sabrina Krief
Premiers Hommes
Premiers hommes – Pascal Picq
Et le singe se mit debout
Brigitte Senut avec Michel Devillers

Evolution des espècesArticles sur l’évolutionLes entités supérieures
Evolution des espècesPreuve : le CoelacantheCréationnisme
EvolutionnismeManque de fossilesFixisme
Synthèse évolutionnistePreuve les LézardsDessin Intelligent
Equilibres ponctuésLe chaînon manquant
Manque de fossilesSélection naturelle
TransformismeSpéciation
Mensonges sur l’évolution
Etudes et recherches Tags:ancêtre, espèce, évolution, fossile, généalogie, grands-singes, primates

Navigation de l’article

Previous Post: Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes
Next Post: Les australopithèques utilisaient des outils ?

Articles similaires

  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches
  • En Argentine, des restes de tatous de 21 000 ans présentent des traces de découpes anthropiques Etudes et recherches
  • Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Etudes et recherches
  • Parure néandertalienne ?
    Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
  • Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches

Articles connexes

Venus de Hohle Fels Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
L’Homme de Flores, un individu atteint de trisomie 21 ? Etudes et recherches
Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge ! Etudes et recherches
Scène de chasse - Sulawesi Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire18 janvier 2026
  • « Quelle place occupait les femmes à la Préhistoire ? »12 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Vacances de Pâques – Printemps – 2023 Préhistoire Actualité
  • Découvertes récentes sur l’art paléolithique en Espagne : de nouvelles pièces au puzzle Conférences
  • De nouvelles hypothèses sur l’origine et le développement du Natoufien Etudes et recherches
  • Les cavernes du Volp un sanctuaire magdalénien exceptionnel Conférences
  • Vacances de juillet et août 2021 Préhistoire – Enfants Actualité
  • L’occupation des milieux rocheux dans la Préhistoire : Néandertal face aux carnivores Conférences
  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire Conférences
  • Venez, on vous parle d’ailleurs Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés