Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches

Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie

Posted on 17 juin 20205 octobre 2022 By Christian

Les premiers hominidés évoluant au Sri Lanka il y a 48 000 ans ont fabriqué des outils pour la chasse (pointe de flèches) et ont utilisé des symboles.

La grotte de Fa-Hien Lena

Une des petites pointes en os découvertes dans la grotte de Fa-Hien Lena. Photo M. C. Langley

Fouillée depuis 1968, la grotte de Fa-Hien Lena est la plus ancienne preuve de présence humaine au Sri-Lanka. Les différentes campagnes de fouilles ont permis d’identifier et de dater quatre phases distinctes d’occupation dans la stratigraphie. La plus ancienne, la phase D, montre elle-même plusieurs épisodes d’occupation, plus ou moins courts, de la grotte au Pléistocène supérieur entre 48 000 et 34000 BP,. La phase C couvre l’occupation du Pléistocène terminal entre 13 000 et 12 000 BP. Les phases les plus récentes B et A couvrent respectivement l’Holocène ancien (entre 8 700 et 8000 BP) et moyen (6 000 à 4 000 BP).
Les restes humains ont été datés de – 33 000 ans et appartenaient à 3 enfants, un adolescent et 2 adultes. Ce sont, à ce jour, les plus anciens représentant d’Homo sapiens en Asie du sud. Dans les plus anciennes strates, les chercheurs ont également exhumé de nombreux artefacts ou ossements : des ossements gravés, des crayons d’ocre, des dents animales et des coquilles d’escargots marins.
Une nouvelle étude portant sur les armes et outils taillés dans la pierre et l’os a été publiée en juin dans la revue Science Advances par une équipe internationale de chercheurs du Max Planck Institute for the Science of Human History (MPI-SHH), Griffith University et le Department of Archaeology, Government of Sri Lanka,

Des flèches et des perles

En 2019, des scientifiques ont publié une étude analysant les os de singes et d’écureuils trouvés dans la grotte de Fa-Hien Lena. Ils arrivaient à la conclusion que ces premiers hominidés avaient chassé les mammifères.
Certains os trouvés dans la grotte avaient déjà été transformés en outils, donnant aux chercheurs une image plus claire de la façon dont ils étaient utilisés. Les pointes étudiées en 2020 montrent des traces de chocs, de fractures.
Au total, les archéologues ont découvert un total de 130 pointes qui ont été utilisées comme projectiles. Les fractures et les traces d’usure sur les pointes ont ensuite été étudiées sous le microscope. Il apparaît clairement que les pointes étaient trop courtes et trop lourdes pour avoir été utilisées comme des fléchettes soufflées dans une sarbacane.
« Les fractures sur les pointes indiquent des chocs provoqués par un impact puissant – quelque chose que l’on retrouve lors de l’utilisation de pointes de flèches avec un arc », a déclaré Michelle Langley de l’Université Griffith. «Ces traces sont antérieures aux précédents résultats obtenus en Asie du Sud-Est il y a 32 000 ans.»
De plus, l’équipe a noté que la longueur des pointes des projectiles augmentait avec le temps. Pour les chercheurs, cela pourrait indiquer que les chasseurs pouvaient chasser du gibier de plus en plus gros pour leurs repas.

Industrie osseuse de Fa-Hien Lena. Outls réalisés avec des os et de dents de mammifères (en silhouette à côté des artefacts. Cette technologie comprend de petites pointes de flèche osseuses (en bas à droite) et des outils de travail de la peau ou des plantes. Photo M. C. Langley

Mais les armes et les flèches ne sont pas les seuls artefacts découverts dans la stratigraphie. La grotte a produit des perles décoratives faites d’ocre minérale, des dents de requin et des coquilles d’escargots marins. L’âge des perles est estimé à – 45 000 ans.
Patrick Roberts pense que ces perles étaient une sorte de monnaie d’échange entre les premiers hominidés au Sri Lanka, pour une sorte de troc avec d’autres populations. Ils montrent l’existence de réseaux sociaux.
Il indique : « ces réseaux devaient être essentiels à la survie des populations. Ils permettaient, en cas de problème (comme un changement climatique), d’échanger avec d’autres populations, de se soutenir mutuellement. Notre espèce pouvait ainsi être mieux armée pour résister et prospérer ».

Artefacts de la culture de Fa-Hien Lena : coquilles pigments jaune, bleus ou argent qui ont pu servir à des peintures corporelles. Photo M. C. Langley

Ce site primordial ne doit pas être le seul en Asie du sud

Ces résultats ont depuis encouragé les scientifiques à explorer les sites côtiers, à la recherche d’autres gisements riches d’outils et de cultures humaines.
«A l’heure actuelle, les humains font preuve d’une ingéniosité extraordinaire et d’une grande capacité d’exploiter tout une gamme de nouveaux environnements», a déclaré Nicole Boivin, directrice de MPI-SHH. « Ces compétences leur ont permis de coloniser la quasi-totalité des continents de la planète il y a environ 10 000 ans ».
L’archéologue co-auteur Patrick Roberts a expliqué que «jusqu’à présent les origines de l’innovation humaine étaient traditionnellement recherchées dans les plaines et les côtes de l’Afrique ou dans les régions tempérées européennes. « 
Le chercheur préconise de revoir nos pistes d’explorations et de se lancer maintenant vers d’autres parties de l’Afrique, de l’Asie, de l’Australie et du continent américain. Ces régions ont souvent été mises de côté dans les discussions sur les origines de la culture matérielle, telles que les nouvelles méthodes de chasse ou innovations culturelles associées à notre espèce.

C.R.

Sources :
NYPost
ScienceAlert

Bows and arrows and complex symbolic displays 48,000 years ago in the South Asian tropics
Michelle C. Langley, Noel Amano, Oshan Wedage , Siran Deraniyagala, M.M Pathmala, Nimal Perera, Nicole Boivin , D. Petraglia, Patrick Roberts

Autres articles sur la chasse préhistorique
La chasse à la préhistoire
La pêche à la préhistoire
2010 Des pointes de flèches datées entre 60 et 70 000 ans en Afrique du Sud
2011 Les premiers hameçons de haute mer il y a 42 000 ans au Timor oriental
2011 Chasseurs-cueilleurs il y a 12 000 ans en Californie
2012 Des pointes de lances anciennes de 500 000 ans en Afrique du Sud
2012 Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans
2020 Un baton de chasse daté de 300 000 ans à Schöningen
2020 Des flèches au Sri Lanka il y a 48 000 ans

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini


Etudes et recherches Tags:armes, fleches, perles, pointes, préhistoire, Sri Lanka

Navigation de l’article

Previous Post: Une arme de jet en bois de 300 000 ans
Next Post: Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans

Articles similaires

  • Nouvelle étude des dents néandertaliennes de l’île de Jersey Etudes et recherches
  • Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches
  • Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores Etudes et recherches
  • Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Pas d’hybridation pour Néandertal  et Sapiens, juste un ancêtre commun ? Etudes et recherches

Articles connexes

Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ? Etudes et recherches
Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Etudes et recherches
Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ? Etudes et recherches
Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches
  • Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
  • Animal de la préhistoire au street art Expositions
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Benoît Clary, illustrateur Expositions
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité Expositions
  • Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la Vallée du Côa Conférences
  • L’enfance de l’humanité : qui étaient les enfants du Paléolithique ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés