Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches

La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma

Posted on 31 août 201721 août 2022 By Christian

Première datation uranium-plomb en Europe sur l’un des plus vieux sites préhistoriques de France par une équipe de chercheurs internationale.

Entrée de la grotte du Vallonnet

Première datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes, France) a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères dont certains présentent des traces de découpe, attestant la présence des homininés à cette époque dans le sud de l’Europe. Cette étude a été menée par le Laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM, CNRS, Université Côte d’Azur, Nice), en collaboration avec le Laboratoire High-Precision Mass Spectrometry and Environment Change (HISPEC) de Taipei (Taiwan ROC), le Laboratoire  Isotope Geochemistry de l’Université de Melbourne (Australie), le Laboratoire Géoazur (CNRS, OCA, IRD, Université Côte d’Azur), le Département de Préhistoire (HNHP, CNRS/MNHN, IPH) et le Musée de Préhistoire Régionale de Menton. Les résultats sont publiés le 30 août 2017 dans la revue Scientific Reports.

Les premières migrations humaines hors d’Afrique représentent un évènement majeur dans l’histoire de l’humanité. Aux portes de l’Europe, les plus anciens homininés sont enregistrés en Géorgie à 1,8 million d’années à Dmanisi. Cependant la carte de leur migration à travers le continent européen reste incomplète. La grotte du Vallonnet (Alpes-Maritimes, France) est un des plus vieux sites préhistoriques d’Europe ayant livré des traces d’activité humaine : des outils lithiques et des traces de découpe sur des os d’animaux. Il s’agit d’une petite caverne de quelques mètres carrés comprenant un remplissage archéologique de 1,5 m d’épaisseur, fouillée dès 1962 par le Professeur Henry de Lumley puis par Pierre-Elie Moullé (Musée de Préhistoire Régionale de Menton). La grotte était occupée alternativement par des carnivores de grand taille tels que la hyène géante, l’ours des cavernes, le tigre à dent de sabre, la panthère qui s’en servaient de repaire ou de tanière et par des homininés qui s’en servaient de bivouac. Ces derniers y ont laissé une industrie archaïque composée principalement de galets aménagés et d’éclats. Ils ont charogné les carcasses des grands herbivores (Bison schoetensacki, Praemegaceros cf. verticornis, Pseudodama nestii vallonnetensis) abandonnées par les carnivores. Le paysage, très découvert, était occupé par une steppe faiblement arborée, parsemée de pins et d’essences méditerranéennes.

Le laboratoire australien à Melbourne dirigé par le Professeur Jon Woodhead et le laboratoire taïwanais (HISPEC) à Taipei dirigé par le Professeur Chuan-Chou Shen en relation étroite avec une équipe de chercheurs français dont le projet a été conduit par Véronique Michel (CEPAM, Géoazur, CNRS) sont parvenus à dater pour la première fois un site préhistorique en Europe par la méthode uranium-plomb (U-Pb), par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif. Ils ont pu dater de manière très précise, à la lumière des dernières avancées technologiques, la calcite des formations stalagmitiques de la grotte. En effet, les progrès récents de la méthode U-Pb ont ainsi permis de dater présisément les stalagmites trop anciennes pour l’application de la méthode uranium-thorium (U-Th, jusqu’à 800 ka) et relativement « jeunes » pour l’application de la méthode U-Pb car la calcite du site contient une teneur en Pb extrêmement  faible (de l’ordre du ppb = ng/g).

Les niveaux archéologiques étant intercalés entre deux de ces formations stalagmitiques composées de calcite pure et bien cristallisée, la datation U-Pb a permis ainsi de leur donner un âge. Les âges obtenus sur les échantillons de calcite situés en dessous et au dessus des niveaux archéologiques ont permis d’attribuer un âge de 1,2-1,1 Ma. L’âge obtenu a été comparé à des mesures du paléomagnétisme dans le site qui concordent également d’un point de vue chronologique ainsi qu’avec la biochronologie.

Le site du Vallonnet est contemporain des sites préhistoriques de la Sima del Elefante en Espagne daté à ~1.,2 Ma par la méthode des cosmogéniques (Al/Be) et de Bois-de Riquet (Lézignan-La-Cèbe) en France daté par la biochronologie entre 1,1 et 1,3 Ma. Cette nouvelle étude de datation du site du Vallonnet par la méthode radioisotopique (U-Pb), comparée au paléomagnétisme et à la biochronologie, permet d’affiner la carte de répartition des plus anciens sites préhistoriques d’Europe.

Datation de sites oldowayens en Europe

Les premières migrations «hors d’Afrique» vers l’Eurasie et l’Europe. Répartition géographique des sites du Pléistocène de culture Oldowayenne en Europe et Eurasie. Les symboles aux bordures jaunes sont les sites où plusieurs méthodes de datation, y compris les techniques radiométriques, ont été appliquées.
Les symboles avec des bordures blanches sont les sites datés en utilisant la biostratigraphie et/ou le paléomagnétisme, sans datation radiométrique.
(1) Dmamisi, (2) Muhkai II, (3) Kermek, (4) Rodniki, (5) Bogatyri, (6) Kozarnika, (7) Pirro Nord, and (8) Orce ; (9) Sima del Elefante, (10) Bois-de-Riquet, (11) and Vallonnet (cette étude); (12) Lunery, (13) Untermassfeld, (14) Monte Poggiolo, (15) Vallparadis et (16) Happisburgh. Cette carte a été crée avec le logiciel Generic  Mapping Tools (GMT) Graphics v. 5.1.1.

Sources

Référence
Véronique Michel, Chuan-Chou Shen, Jon Woodhead, Hsun-Ming Hu, Chung-Che Wu, Pierre-Elie Moullé, Samir Khatib, Dominique Cauche, Marie-Hélène Moncel, Patricia Valensi, Yu-Min Chou, Sylvain Gallet, Anna Echassoux, François Orange, Henry de Lumley (2017) New dating evidence of the early presence of hominins in Southern Europe. Scientific Reports
Nature.com
RDCU

Etudes et recherches Tags:datation, erectus, europe, gisement, plomb, sitepréhistorique, uranium

Navigation de l’article

Previous Post: De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique
Next Post: Un bipède en Crète il y a près de 6 millions d’années…

Articles similaires

  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
  • Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine Etudes et recherches
  • Femme enceinte - Laugerie
    L’âge moyen de conception dans l’espèce humaine Etudes et recherches
  • Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! Etudes et recherches
  • Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël ! Etudes et recherches
  • Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches

Articles connexes

Une nouvelle chronologie des hybridations entre Néandertaliens et Homo sapiens Etudes et recherches
Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ? Etudes et recherches
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années Etudes et recherches
Parure néandertalienne ? Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
Qui a chassé le mammouth en France à Changis-sur-Marne ? Actualité
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Neandertal : à l’ouest rien de nouveau…mais la Berezina à l’est Etudes et recherches
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité
  • Première humanité Expositions
  • Homme du mésolithique
    Un brun, mat de peau avec les yeux bleus… Etudes et recherches
  • La Touraine tropicale Expositions
  • « Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
  • Qu’est-ce que l’ADN ancien nous apprend de nos ancêtres ? Conférences
  • Cro-Magnon a laissé d’autres traces dans son abri ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés