Accueil / Accueil – articles / La naissance des images : un phénomène mondial ?
La naissance des images : un phénomène mondial ?
Arts préhistoriques. Pour une approche anthropologique
La naissance des images : un phénomène mondial ?
L’art rupestre en contexte
Claudine Cohen Romain Pigeaud
Séminaire le lundi 2 décembre 2024
EHESS Paris
Séminaire “L’art rupestre en contexte”
Ce séminaire, co-organisé par Claudine Cohen et Romain Pigeaud (CRAL-EHESS), se tiendra une fois par mois de décembre 2024 à juin 2025.
Séance introductive : “La naissance des images : un phénomène mondial ?”
Séance introductive : “La naissance des images : un phénomène mondial ?”
Dans cette première séance, nous dresserons le bilan des recherches actuelles sur les origines de l’art. Alors que l’art naturaliste était censé apparaître en Europe dans les cavernes, des recherches récentes en Asie du sud-est témoignent de l’apparition concomitante et peut-être plus ancienne de manifestations artistiques figuratives. Par quel processus l’Homme anatomiquement moderne, apparu en Afrique autour de 300 000 ans, a-t-il éprouvé, à partir de 100 000 ans, le besoin de reproduire sur des pierres, des ossements et des tests d’œufs d’autruche, des schémas et des figures géométriques ou réalistes ? Nous analyserons plusieurs théories actuelles de la naissance de l’art et discuterons de leurs implications anthropologiques.
Romain Pigeaud
Romain Pigeaud est docteur en Préhistoire, habilité à diriger des recherches, chercheur associé à l’UMR 6566 « CReAAH » du CNRS de l’Université de Rennes et au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) de l’EHESS. Il est spécialiste de l’art paléolithique.
Il a publié en 2024 La France de la préhistoire.
Claudine Cohen
Claudine Cohen est Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Paléontologue, spécialiste de l’histoire des sciences et philosophe, elle a travaillé entre autre sur l’image de la femme à la Préhistoire (Femmes de la préhistoire, 2016) , l’histoire de la Paléontologie et sur les mammouths. Son dernier ouvrage « Nos ancêtres dans les arbres » (mars 2021) fait le point sur nos connaissance de l’évolution humaine.
Le séminaire est uniquement en présentiel. Il est ouvert à tous, les auditeurs libres sont admis gratuitement, mais il leur faut cependant s’inscrire sur le site de l’EHESS https://participations.ehess.fr/
Pour s’inscrire chercher « Arts préhistoriques. Pour une approche anthropologique »
Le séminaire en pratique
Où ? | Quand ? | Comment ? |
EHESS, 54 Boulevard Raspail, salle B02 18. 75 006 Paris | Lundi 2 Décembre 2024 de 15 à 17 heures | Entrée gratuite mais inscription préalable sur le site de l’EHESS https://participations.ehess.fr/ Pour s’inscrire chercher « Arts préhistoriques. Pour une approche anthropologique » |