Accueil / Accueil – articles / La Sabline présente l’après-midi Préhistoire
La Sabline présente l’après-midi Préhistoire
L’art rupestre d’Afrique
Une conférence de Manuel Gutierrez
Précédé du documentaire « Bornéo, la mémoire des grottes » de Luc-Henri Fage
Le samedi 9 mars 2024 à partir de 14 h
La Sabline
Salle des fêtes Michel Maupin à Lussac-les-Châteaux
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Voyage à travers l’art rupestre mondial », l’équipe du Musée de Préhistoire invite Luc-Henri Fage et Manuel Gutierrez pour un après-midi préhistoire.
Au programme :
À 14h : diffusion du documentaire « Bornéo, la mémoire des grottes » de Luc-Henri Fage, suivi d’un temps d’échange avec le réalisateur.
À 15h30 : conférence « L’art rupestre d’Afrique » par Manuel Gutierrez, docteur en Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire, suivi d’un temps d’échange.
Bornéo, la Mémoire des Grottes
Un film écrit et réalisé par Luc-Henri Fage
Conseiller scientifique Jean-Michel Chazine
Production MC4 Jean-Pierre Bailly, Arte Hélène Coldefy, Luc-Henri Fage
Une aventure scientifique hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes : la découverte d’un art pariétal inédit, vieux de plus de 10 000 ans, au fil d’une douzaine de missions dans la jungle et les grottes de Kalimantan (Bornéo indonésien), menées par le spéléologue Luc-Henri Fage, l’archéologue du CNRS Jean-Michel Chazine et leur partenaire indonésien Pindi Setiawan. Ces découvertes exceptionnelles révèlent une culture oubliée de tous, perdue dans un labyrinthe de pitons calcaires.
Conférence : « L’art rupestre d’Afrique »
Par Manuel Gutierrez,
Docteur en Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire,
Professeur émérite
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
UMR 8068-TEMPS-CNRS.
L’Afrique est un continent riche en vestiges du passé : paléoanthropologiques, archéologiques, artistiques, parmi d’autres.
Du point de vue artistique on compte de sites d’art rupestre, peintures, gravures et figures modelées sur des surfaces rocheuses mais aussi des objets d’art mobile, des objets de parure, perles et perlages par exemple.
Dans cette communication, Manuel Gutierrez aborde l’étude de l’art rupestre du continent avec un choix de sites qui montrent la qualité et la diversité de figures peintes et gravées sur des surfaces rocheuses pendant une longue période chronologique.
En pratique
Lieu
Salle des fêtes Michel Maupin
86320 Lussac-les-Châteaux
Quand
5 mars 2024
– à 14h documentaire
– et à 15h30 conférence
Entrée
Entrée gratuite. Sur réservation.
0549833980
Bornéo, la mémoire des grottes Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine Fage Editions Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée. | |
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes |
Figures de la préhistoire Les gravures de La Marche Le site de La Marche est un vaste abri-sous-roche qui s’ouvre dans la falaise au-dessus du ruisseau du Petit Moulin à Lussac-les-Châteaux. Sa grande surface de plus de 300 m² couverte par la roche et son exposition plein sud rendent cet endroit particulièrement intéressant comme site d’habitat à l’époque paléolithique. Les recherches scientifiques depuis 1914 ont livré un nombre important de vestiges archéologiques : silex taillés, outils en os, mais aussi des perles et d’autres parures ainsi que des milliers de pierres portant des gravures. Ce catalogue rassemble des oeuvres capitales de la grotte de La Marche, il s’inscrit dans une volonté d’éveiller la curiosité et de créer de l’intérêt sur le plan national voire international pour nos richesses locales. Au travers de ses projets culturels définis depuis 10 ans maintenant, le musée de préhistoire de la Sabline à Lussac les Châteaux, labélisé musée de France en 2006, ouvre une nouvelle page importante de son histoire locale sur le plan national. Depuis son ouverture en 2010, au sein du pôle culturel La Sabline, nous avons reçu en moyenne chaque année plus de 3 590 visiteurs. La salle d’exposition du pôle propose annuellement quatre expositions temporaires, accessibles et gratuites. L’une d’entre elles est réservée à la préhistoire chaque été. | |
Commissariat de l’exposition Oscar Fuentes, Nicolas Mélard, François Debrabant, Yvan Coquinot | |