Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?
  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies » Conférences
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Venus Amiens
    Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
  • La dame de Villers-Carbonnel : une « Vénus » du Néolithique découverte dans la Somme Etudes et recherches
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue Conférences

Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?

Posted on 27 septembre 202330 octobre 2023 By Christian

Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?Etude de la céramique en Egypte Prédynastique
Conférence de Jade Bajeot co-organisée avec la SAMAN
Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Musée d’Archéologie Nationale
Samedi 14 octobre 2023 à 10h30

La céramique en Egypte Prédynastique – Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ? Jade Bajeot – Le 14 octobre 2023
Etude de la céramique en Egypte Prédynastique

L’étude de la céramique en Egypte est fondamentale pour reconstituer la chronologie des sites et comprendre les modes de vie des communautés anciennes et leur évolution. L’une des approches les plus récentes, et la plus prometteuse, est technologique. Elle vise à reconstituer toutes les étapes de la fabrication des vases, de la collecte de l’argile à la cuisson, dans le but d’enquêter sur l’identité des potiers et par conséquent sur l’organisation sociale des groupes humains. Deux vases identiques peuvent être réalisés selon des techniques différentes, comme par exemple des colombins assemblés par pincement, une motte d’argile martelée ou par moulage… L’adoption d’une technique spécifique et sa transmission de génération en génération, du tuteur à l’apprenti, est strictement liée à l’identité culturelle d’un groupe et constitue la base de la formation des traditions techniques.

Dans le cadre de l’Égypte prédynastique, l’identification de ces traditions permet donc de mieux comprendre les sociétés égyptiennes et ainsi de suivre leurs évolutions et interactions dans le temps, jusqu’à la formation de l’État.

Lors de cette présentation, nous verrons en particulier le cas d’une production spécifique, la « céramique fibreuse », qui avait été attribuée aux groupes prédynastiques du Delta mais qui s’est avérée être la représentante d’une tradition technique originale, peut-être attribuable à des groupes semi-nomades présents en bordure du delta occidental et jamais documentés jusqu’à présent. À la lumière de ces résultats, le panorama social de l’Égypte prédynastique apparait plus diversifié qu’on ne le supposait jusqu’ici.

Jade BAJEOT, Docteure en préhistoire, spécialiste de la céramique égyptienne prédynastique
post-doctorante – Technopregypt Project – IKSIO PAN (Pologne)
Associate member UMR – 5608 TRACES Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès

Conférence co-organisée avec la SAMAN Société des Amis du musée d’Archéologie nationale

Cette conférence de Jade Bajeot est en lien avec l’exposition Terres du Nil : L’art des potiers avant Pharaon au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, du 14 oct 2023 au 8 janv 2024.

Lieu
Auditorium MAN – Château
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex

Quand
Samedi 14 octobre 2023 à 10h30

Comment ?
Réservation obligatoire
– Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte
– 5 € pour les non-adhérents.

Musée d’Archéologie Nationale

L’Egypte préhistorique

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Atlas de la Préhistoire
Collectif dirigé par J. Jaubert
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou
Conférences Tags:ceramique, egypte, etude, jade bajeot, prédynastique, préhistoire, technique, traditions

Navigation de l’article

Previous Post: Traverser les âges
Next Post: Penser Néandertal, penser Sapiens

Articles similaires

  • La grotte Cosquer : dérèglement climatique et patrimoine en péril Conférences
  • Choix du partenaire : un sex appeal qui fait mouche Conférences
  • Vers 9000 ans avant notre ère, la sépulture double de Casseneuil (47) Conférences
  • L’archéologie minière, ou comment faire parler les mines Conférences
  • Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale Conférences
  • Les premiers Homo sapiens d’Eurasie maîtrisaient déjà l’arc et les flèches il y a 54 000 ans Conférences

Articles connexes

Comment l’archéo-expérimentation peut-elle nous renseigner sur l’usage du feu au Paléolithique ? Conférences
Fallait-il inventer l’agriculture ? Conférences
Histoires de Mammouths Histoires de mammouths Actualité
La Roche Cotard. La plus ancienne grotte ornée en France Conférences
L’archéologie minière, ou comment faire parler les mines Conférences
Archéologie et anthropologie du soin et de la santé Conférences


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies »6 mars 2026
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue5 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • Cartographier les sociétés sans écriture et disparues : un Atlas de la Préhistoire4 mars 2026
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois3 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
  • La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes Expositions
  • Une école préhistorique de fabrication d’armes de chasse à Tercis-les-Bains Conférences
  • La « paresse », notion scientifique pour définir le comportement d’une espèce ? Etudes et recherches
  • Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus Etudes et recherches
  • Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
  • La subsistance des Néandertaliens dans la région méditerranéenne Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés