Accueil / Accueil – articles / Les arts rupestres schématiques
Les arts rupestres schématiques
Les arts rupestres schématiques
Un univers particulier et mystérieux à découvrir.
Conférence de Pascal Pannetier
Mercredi 6 août 2025 2022 à 16h30
Espace des gravures rupestres
Fort Victor-Emmanuel
Aussois

Différents arts schématiques sont apparus au néolithique en Europe, ce sont des évolutions majeures de l’art rupestre et peint.
Ce « phénomène schématique » est considéré comme très imprécis et problématique, et fait partie d’un vaste mouvement. Cet art a été identifié et étudié d’abord dans la péninsule ibérique et le sud de la France. En fait il existe dans beaucoup plus de régions en Europe mais est très mal étudié. L’art schématiques est une forme de langage symbolique apparu en Europe au néolithique et qui évolue jusqu’à la fin de l’âge du bronze. C’est un art discret présent sous différentes formes dans l’art mobilier et dans l’art rupestre qui évolue tout au long de ces périodes avec plusieurs mouvements différents.
Dans cette conférence nous vous proposons de découvrir une partie de ces arts particuliers au travers de quelques formes symboliques utilisées dans l’art mobilier et rupestre pour en comprendre les sens et les usages dans nos régions et dans la péninsule ibérique. Nous en verrons les formes solaires, anthropomorphes, idoliformes, et autres …
Pascal Pannetier, expert en gravures rupestres, vous présente les arts rupestres schématiques : un univers particulier et mystérieux. Venez découvrir et échanger sur cette forme de communication de nos ancêtres et peut-être en percer les mystères.
En pratique
Lieu
Espace des gravures rupestres
Fort Victor-Emmanuel
Aussois 73500
Quand
Mercredi 6 août 2025 à 16h30
Entrée
Tarif non communiqués
04 79 20 30 40




Acheter sur RAkuten

Art rupestre d’Afrique australe
Renaud Ego








