Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Avant nous le déluge !
  • Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
  • L’animisme dans l’art paléolithique Conférences
  • Rituels dans la Cité : pour les vivants et pour les morts ? Conférences
  • extration ADN des sédiments
    Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
  • Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
  • Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture Expositions
  • Arts & Préhistoire Expositions

Avant nous le déluge !

Avant nous le déluge !
L’humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec

Une déambulation dans les mythes qui accompagnent l’humanité. Comment ils émergent, se partagent, circulent. Un émerveillement de récits, dans le monde entier, depuis nos origines.

Editions du Détour
Avant nous le déluge !
L’humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec
Commande sur Amazon

Présentation de l’éditeur

Depuis le début de l’humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible.
On explique l’universalité des mythes aujourd’hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n’est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde.
Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques (jusqu’à notre pangolin)… L’auteur nous emmène dans une histoire infinie, poétique, puissante, pour réfléchir au rôle des mythes dans notre humanité.
Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano-centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). Une lecture jouissive et éblouissante.

Editions du détour
264 pages
16 x 24 cm

L’auteur de Avant nous le déluge

Jean-Loic Le Quellec est anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialiste des images rupestres, il étudie leurs aspects mythologiques

Sommaire de Avant nous le déluge

Table des matières

Mythe, mythique et mythomane

Recueillir les mythes: un long cheminement
L’anthropologie: qu’est-ce que c’est ?
Un pas de côté
Les collectes
Les difficultés du métier
Les mythes sont-ils intraduisibles ?
Une maladie du langage ?

Expliquer les mythes: une bien sinueuse histoire
De quelques monomanies
Pourquoi des mythologues ?
Mythologie et anthropologie:des sœurs jumelles ?
Grecs et sauvages, même combat!
Quelle distance ?
Croyance et incroyance
Du fétichiste au civilisé ?
Les Anglais sont-ils des sauvages ?
C’est çui qui l’dit qui l’est !
Drôle de mentalité !

Étudier les mythes
L’histoire des religions
Un faux universel
La religion
Et maintenant: le «fait religieux»
Une brève typologie des mythes
Où pousse la pensée sauvage ?
Bricolons donc!
Une brève histoire de l’aréologie
Quelques développements

Plonger au nord du monde
Zoom arrière

Projections et points de vue
Figurer le monde
Une hypothèse
Pourquoi trois ? (ou quatre)
Questions d’axiologie
Pourquoi des oiseaux ?
Pourquoi un sanglier ?
Quelle ménagerie !
Une pause archéologique

La diffusion des mythes
Terre-père et Ciel-mère
Une écologie des récits ?
L’anthropogonie
L’Émergence primordiale
Phylogramme, «mythe et mythe et cladogramme»
Encore les écotypes

Mythologie contemporaine
Le New Age.
Mythes scientifiques
Le chaînon manquant
Un fond de vérité
Une pluie d’explications
La «psychologisation» des mythes
Il y a déluge et déluge
Des déluges chinois
Mythes migratoires.
Actualité du catastrophisme
Archéologie et mythologie
Table des matières
Mythes politiques
Continuités et résurgences

Pour ne pas finir

Sources

Un extrait de Avant nous le déluge

… La recherche d’une bonne définition du mythe, la plus complète et la plus synthétique possible, est un exercice qui fut mille fois pratiqué depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Au IVe siècle, Aelius Théon d’Alexandrie, père de la célèbre Hypatie qui, dit-on, surpassa en savoir tous les philosophes de son temps, affirmait que le mythe «est un discours mensonger qui exprime la vérité en mages» (Progymnasmata, III). Ensuite, c’est une véritable «frénésie définitionnelle» qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours. De nombreuses études conseillent de bien distinguer le mythe du conte, de l’épopée, de la légende et d’autres genres de la littérature orale, suivant une opération qui le constitue ipso facto comme genre littéraire; et bien des gens se sont appliqués à respecter ce type de distinction à la lettre, mais cette maniaquerie classificatrice n’a guère fait avancer notre compréhension du domaine. Au contraire, même. De ce point de vue, il en est ici de la mythologie comme de la poésie : l’une et l’autre dépassent toujours toute tentative de définition, et les définir n’aide en rien leur compréhension. Comme le disait Jean Guiart (1925-2019), pourtant spécialiste des mythologies océaniennes, «nous savons confusément ce qu’ils sont sans jamais pouvoir les définir». C’est pourquoi un auteur comme Lévi-Strauss, que l’on peut considérer comme le mythologue par excellence, a délaissé cet exercice, tant il lui semblait évident que tous les mythes du monde présentent un air de famille permettant de les reconnaître immédiatement. Et comme il l’explique dans l’ouverture de son cycle des Mythologiques, quiconque travaille sur les mythes «ne s’interdit pas de puiser dans les contes, les légendes, les Mythe, mythique et mythomane traditions pseudo-historiques, ni de faire largement appel aux cérémonies et aux rites»...

Avant nous le déluge ! Jean -Loïc le Quellec
Cosmogonies livre
Cosmogonies La préhistoire des mythes – Julien d’ Huy
Dictionnaire critique de mythologie
Dictionnaire critique de mythologie – Jean Loïc Le Quellec, Bernard Sergent –
L'homme de Lascaux et l'énigme du puit
L’homme de Lascaux et l’énigme du puit – Jean-Loîc Le Quellec
  • L’animisme dans l’art paléolithique27 janvier 2023
  • Rituels dans la Cité : pour les vivants et pour les morts ?26 janvier 2023
  • Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens.24 janvier 2023
  • Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie)9 janvier 2023
  • L’art de la Préhistoire – Programme conférences 20237 janvier 2023
Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn animaux art chasse conférence datation dent espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Arts & Préhistoire16 novembre 2022
  • Oxydes – exposition4 novembre 2022
  • Mini-monstres30 octobre 2022
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture27 octobre 2022
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
  • extration ADN des sédiments
    Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Crâne dali profil
    Il était une fois l’homme, en Chine Etudes et recherches
  • Néandertal tressait des cordes ? Etudes et recherches
  • Les peintures de la grotte Chauvet seraient bien les plus vieilles du monde Etudes et recherches
  • L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
  • La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux archéologie art chasse conférence datation dent espèce europe evolution exposition faits femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2022 Hominides.com