Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles.
  • Objectif Préhistoire 2026 Manifestations
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’alimentation à travers les « âges » Conférences
  • Le Préhistorique
    Le préhistorique Expositions
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions

Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles.

Posted on 3 juillet 201412 septembre 2022 By Christian

Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles.
Balzeau A., Gilissen E., Holloway R.L., Prima S., Grimaud-Hervé D

Une équipe composée de paléoanthropologues spécialistes de l’évolution du cerveau(1) impliquant le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, Inria, l’université de Columbia (New York, USA) et le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) a mené une analyse comparative chez les Hommes actuels, les grands singes africains et des Hommes fossiles. L’étude, publiée dans le Journal of Human Evolution, démontre un même type d’asymétrie d’une zone impliquée dans le langage, l’aire de Broca, chez les bonobos, les Hommes actuels et les homininés fossiles. Ceci indique que le dernier ancêtre commun aux grands singes africains et aux Hommes actuels avait aussi un cerveau asymétrique, et modifie notre compréhension des capacités cognitives des Hommes préhistoriques.

Les asymétries du cerveau humain suscitent l’intérêt des scientifiques depuis 150 ans en raison de leurs possibles relations avec la latéralisation manuelle, le langage et les capacités cognitives. L’aire de Broca a d’ailleurs été la première à être reconnue comme une aire fonctionnelle liée au langage par Paul Broca dans les années 1860. Il n’est évidemment pas possible d’effectuer des analyses fonctionnelles sur les Hommes fossiles, ni d’étudier l’intérieur du cerveau. Par ailleurs, les endocrânes(2) sont difficiles à étudier et surtout à mesurer. En particulier, la troisième circonvolution frontale, où se situe l’aire de Broca, n’avait jamais pu être quantifiée auparavant chez les Hommes préhistoriques.

llustration du protocole utilisé pour quantifier « l’aire de Broca », exemple pour Cro-Magnon 1 (le crâne et l’endocrâne de chaque spécimen sont reconstruits virtuellement en 3 dimensions grâce à des données d’imagerie, puis des points repères sont positionnés sur ces surfaces pour mesurer la position relative de points sur les lobes frontaux) – Visuels : A.Balzeau (CNRS/MNHN)

Une fois quantifiées, ces asymétries neuroanatomiques montrent un schéma différent de ce qui était auparavant décrit sur la base de données qualitatives. Les résultats invalident ainsi la discontinuité reconnue entre les grands singes et les homininés(3), puisque des asymétries de forme sont présentes chez les bonobos, avec un schéma similaire à celui des Hommes actuels. Les chimpanzés (Pan troglodytes) sont différents des bonobos (Pan paniscus) et des homininés. Surtout, nous observons une augmentation de la taille de la troisième circonvolution frontale entre les grands singes et l’Homme, ainsi qu’au cours de l’évolution humaine. Cette zone est en fait plus étendue sur le côté droit du cerveau et plus compacte du côté gauche, donnant l’impression d’un relief plus marqué à gauche de « l’aire de Broca ».

Implications pour la connaissance de l’évolution du cerveau et du comportement des homininés fossiles

Ces résultats montrent que chimpanzés et bonobos ont des différences de schéma d’asymétrie au niveau de la troisième circonvolution frontale. Le schéma observé chez les bonobos est aussi celui des homininés, indiquant la présence de ce type d’asymétrie depuis très longtemps au cours de l’évolution des primates, au moins depuis le dernier ancêtre commun des bonobos et des Hommes. La particularité des chimpanzés indique probablement une évolution propre et illustre la plasticité du cerveau.
Nous observons ainsi un même type d’asymétrie de « l’aire de Broca » chez tous les homininés et les bonobos, ainsi qu’une augmentation de la taille de cette zone au cours de l’évolution humaine. Il n’est évidemment pas possible de faire des hypothèses sur la présence du langage chez les hommes fossiles uniquement en se basant sur la forme du cerveau. Toutefois, notre étude révèle que la latéralisation du cerveau au niveau des lobes frontaux, qui semble être un caractère essentiel pour l’apparition du langage, est probablement présente chez tous les homininés.

Notes
(1) Antoine Balzeau est chargé de recherche au CNRS (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS) ; Emmanuel Gilissen est conservateur des collections de mammifères du Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren, Belgique, et assistant en histologie à l’Université Libre de Bruxelles ; Ralph Holloway est professeur au département d’anthropologie, Columbia University à New York ; Sylvain Prima est chercheur à Inria, l’INSERM et à l’université de Rennes 1 ; Dominique Grimaud-Hervé est professeur en paléoanthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS).
(2) L’endocrâne correspond à l’ensemble des empreintes laissées par l’encéphale et ses enveloppes méningées sur la surface interne du crâne, et constitue ainsi le seul matériel disponible pour étudier la forme du cerveau, qui ne se conserve pas, chez les homininés fossiles.
(3) Les homininés regroupent tous les Hommes préhistoriques et actuels et ont comme caractéristique commune la bipédie. Les hominidés réunissent les homininés et les grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles et orang-outans).

Référence
Balzeau A., Gilissen E., Holloway R.L., Prima S., Grimaud-Hervé D. : Variations in size, shape and asymmetries of the third frontal convolution in hominids: paleoneurological implications for hominin evolution and the origin of language. Journal of Human Evolution. sous presse.
http://dx.doi.org/10.1016/j.jhevol.2014.06.006

A lire également,

2011 Le cerveau humain plus grand il y a 30 000 ans ?
2012 Des asymétries du cerveau communes aux hommes modernes et aux grands-singes
2014 Première étude de l’aire de Broca chez les hommes fossiles
2016 Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ?

Cerveaux primates

Evolution du cerveau depuis la préhistoire

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:aire de broca, asymétrie, bonobo, cerveau, chimpanzé, comparaison, grand-singe, humain

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal mangeait bien de tout…
Next Post: Bêtes à tout faire

Articles similaires

  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture… Etudes et recherches
  • Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
  • Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale Etudes et recherches
  • La dame de Villers-Carbonnel : une « Vénus » du Néolithique découverte dans la Somme Etudes et recherches

Articles connexes

Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
Découverte du plus ancien Homme moderne asiatique Etudes et recherches
La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches
Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026
  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026
  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Reconstitution d’un visage aurignacien de 31 000 ans en République Tchèque Etudes et recherches
  • Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée ! Etudes et recherches
  • Quelles préparations culinaires au fond des poteries préhistoriques ? Conférences
  • Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe Etudes et recherches
  • Lascaux, grotte modèle ou exception culturelle ? Conférences
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Une ancienne carte en relief à Fontainebleau, vraiment ? Actualité
  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés