Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches
  • Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches

Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans

Posted on 18 mars 202618 mars 2026 By Christian Aucun commentaire sur Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans

Des coquilles d’œufs d’autruche vieilles de 60 000 ans gravées de lignes géométriques.
Ce type d’artefacts a été retrouvé sur 3 sites archéologiques : deux en Afrique du Sud (Diepkloof et Klipdrift) et un en Namibie (Apollo 11).
Ces gravures sont organisées et cohérentes, et témoignent d’une maîtrise des relations géométriques 

On pourrait croire que notre fascination pour les formes géométriques est récente, apparue après que l’homme soit devenu maître dans la construction d’édifices aux lignes parallèles et aux angles droits. Pourtant, une étude récente publiée dans PLOS One et menée par des chercheurs de l’Université de Bologne montre que l’Homo sapiens raisonnait déjà de manière géométrique à l’âge de pierre.

Photo University of Bologna

Des morceaux de coquille d’œufs d’autruche gravés au paléolithique

Ce sont 112 fragments de coquilles d’œufs d’autruche datant de 60 000 ans, qui ont été mis au jour sur deux sites archéologiques sud-africains (Diepkloof et Klipdrift) et d’un site namibien (Apollo 11). Ils portent des gravures dont la structure s’est avérée construite et planifiée. « Il s’agit de populations qui ne se contentaient pas de tracer des lignes, mais les organisaient selon des principes récurrents : parallélismes, grilles, rotations et répétitions systématiques », a déclaré Silvia Ferrara, auteure de l’étude et chercheuse en philologie égéenne.
Ces coquilles d’œufs d’autruche utilisés depuis le Paléolithique moyen africain, servaient probablemelnt de récipients pour conserver de l’eau…
Ferrara et ses collègues des universités de Bologne et de Rome Sapienza ont analysé les gravures de 112 fragments de coquilles d’œufs, soit un total de 1 275 lignes et 1 405 intersections. Chaque dessin a été évalué selon son niveau de complexité et sa composition structurelle, et des analyses statistiques ont permis de déterminer s’il existait des différences significatives par rapport à un tracé aléatoire.

Example of tracing of a fragment (modified from Texier et al), normalization of the engraved lines, and data extraction. Credit: PLOS One (2026). DOI: 10.1371/journal.pone.0338509
Example of tracing of a fragment (modified from Texier et al), normalization of the engraved lines, and data extraction. Credit: PLOS One (2026). DOI: 10.1371/journal.pone.0338509

Des gravures contrôlées et organisées

Plus de 80 % des dessins présentaient des régularités géométriques, comme l’utilisation répétée d’angles droits et de lignes parallèles. Même les éléments plus complexes, tels que les bandes hachurées, les grilles et les motifs en losange, pouvaient être interprétés en termes géométriques. Ils étaient produits en effectuant des calculs cognitifs incluant la rotation, la translation, l’itération et l’imbrication. Par exemple, les motifs de bandes hachurées étaient créés en traçant un ensemble de lignes parallèles, puis en les croisant avec un autre ensemble de lignes parallèles inclinées jusqu’à 90 degrés.
Pour Ferrera « Ces gravures sont organisées et cohérentes, et témoignent d’une maîtrise des relations géométriques ; il ne s’agit pas simplement d’une répétition de signes : c’est une véritable planification visuo-spatiale, comme si les auteurs avaient déjà une image d’ensemble de la figure en tête avant de la graver. »
Cela suggère une remarquable capacité de pensée organisée et abstraite.
« Transformer des formes simples en systèmes complexes en suivant des règles définies est une caractéristique profondément humaine qui a marqué notre histoire pendant des millénaires, de la création de décorations au développement de systèmes symboliques et, finalement, à l’écriture », a déclaré Valentina Decembrini, doctorante et première auteure de l’étude.lombos et datée de 75 000 ans.

À tout le moins, ces motifs géométriques gravés sur coquille d’œuf constituent un témoignage saisissant de l’activité des premiers artistes graphistes.

Sources :
Earliest geometries: A cognitive investigation of Howiesons Poort engraved ostrich eggshells
Valentina Decembrini,
Ludovica Ottaviano,
Mattia Cartolano,
Enza Elena Spinapolice,
Silvia Ferrara
PlosOne

Ocre Blombos

Bloc d’ocre – Grotte de Blombos – quadrillage gravé – 70 000 ans – Afrique du Sud

A lire également,
2013 Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… !
2014 Gravures sur coquille à Java, attribuées à Homo erectus
2017 Gravures de – 14 000 ans au Rocher de l’Impératrice
2017 Gravures d’aurochs à l’abri Blanchard

Art mobilier

Langage sans parole
Matières d’art
Grands sites d’art Magdaléniens
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
Une journée au temps de la préhistoire
L'art des objets de la préhistoire
L’art des objets de la préhistoire
La dame à la capuche Et autres trésors de la préhistoire Jennifer Kerner Pascalline Gaussein
Sélection d’ouvrages sur l’art mobilier
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire
Ocre - Pair-non-Pair

Utilisation de l’ocre à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:afrique, art, autruche, coquille, dessin, géométrique, gravure, mobilier, nouvelles, paléolithique, préhistoire, traits

Navigation de l’article

Previous Post: L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours
Next Post: 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens

Articles similaires

  • Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
  • Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ? Etudes et recherches
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
  • La faune préhistorique australienne victime de la chasse ? Etudes et recherches

Articles connexes

Parure 142 000 ans Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ? Etudes et recherches
Fouilles site de Swindon Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité
Femur La Sima de Los Huesos Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Etudes et recherches
Utilisation de la bouche Nouvelles datations de Néandertal en Belgique : – 42 000 ans Actualité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La grotte Chauvet remise à neuf ! Etudes et recherches
  • Le PréhistoGuide – Nouvelle Aquitaine Conférences
  • Magies d’ailleurs Expositions
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs. Etudes et recherches
  • Préhistoire une énigme moderne Expositions
  • Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé. Etudes et recherches
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés