Skip to content
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Home
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Hominidés
  • Musées et sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Cussac, une grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • Homo antecessor, une alimentation « coriace » Etudes et recherches

Les techniques utilisées dans l’art pariétal préhistorique

Les grottes ornées du Paléolithique sont étonnantes du fait que nos ancêtres ont utilisé plusieurs techniques pour recouvrir les parois. Si la peinture vient immédiatement à l’esprit, la gravure et la sculpture font également partie des moyens d’expression utilisés pleinement par les préhistoriques. Il arrivait même que l’artiste utilisait deux techniques sur la même entité graphique, le coup de peinture étant alors surligné par un trait de gravure.
Ces différentes techniques sont toutes utilisées depuis les débuts de l’att pariétal. Les préhistoriques semblent avoir investi tous les domaines d’expression possibles.
Marc Azèma résume le savoir-faire de l’art des cavernes : « Pour représenter un motif, figuratif ou abstrait, les artistes paléolithiques ont employé la gravure, la peinture ou la sculpture – et dans bien des cas combiné les trois – et profité des possibilités offertes par la texture et la forme des parois et des sols.« 

Lampe Laugerie Basse
Lampe ou godet de Laugerie Basse – Musée de Périgueux – Photo Kroko pour Hominides.com



Un art très technique, tout sauf improvisé !
Dans le documentaire Homo sapiens, on voit un homme préhistorique prendre un morceau de charbon de bois et dessiner, sur la roche, les contours d’un animal, presque par hasard…
Dans la réalité, on peut supposer que tout acte artistique devait nécessiter une certaine préparation :
– chercher le minéral avec la bonne couleur (manganèse, limonite…)
– le broyer ensuite pour obtenir une matière « étalable »
– fabriquer éventuellement un pinceau,
– choisir et tailler la bonne pierre pour graver la roche,
– préparer son éclairage portatif (lampe à graisse…
Bref , un vrai « travail » réfléchi, pensé et organisé…

La gravure

Gravure grotte de Gorham
Gravure néandertalienne dans la grotte de Gorham à Gibraltar -AFP PHOTO / CNRS / F. d’Errico

Pour graver, les hominidés utilisaient une pierre, du bois dur, un morceau d’os…
La gravure, très répandue, va de la trace fine laissée par la pointe d’un burin de silex, à des incisions plus profondes dessinant vigoureusement les contours. Dans certains sites, des enlèvements de matière importants font apparaître de véritables bas-reliefs. La multiplication des incisions fines donne des contours plus flous mais plus vivants. Des raclages faisant apparaître une teinte plus claire sous la surface de la roche sont employés pour produire, en réserve, des effets de couleur et de volume. Le trait gravé, même simple et fin, est surtout perceptible par la différence de couleur qu’il produit, différence qui devait être encore plus vive au Paléolithique. De ce fait, la trace gravée est, en quelque sorte, une trace colorée. Enfin, il n’est pas rare de voir gravures et peintures associées dans une même figure. Le piquetage, fréquent dans l’art rupestre néolithique, est rare au Paléolithique.
En 2000 ,une nouvelle grotte ornée fut découverte dans le Périgord : la grotte de Cussac. Exceptionelle, elle comporte à plus de 90% de gravures, et des sépultures y ont également été trouvées.
En 2014, des traits gravés ont été découverts dans la grotte de Gorham (Gibraltar). Ils sont datés de – 39 000 ans et attribués aux Néandertaliens .
Egalement en Espagne : la grotte Font-Major a délivré de nombreuses gravures qui ont fait l’objet d’une publication en 2020.

Cheval et bison - grotte de Cussac
Cheval et bison gravés dans la grotte de Cussac – Photo Delluc
Aurochs Teyjat
Aurochs gravé dans la grotte de Teyjat – Photo G.Delluc
Biche gravée sur bloc
Biche gravée sur bloc – Abri Blanchard – Musée Perigueux – Photo Kroko pour Hominide.com
Cheval - Font Major
Cheval gravé dans la grotte de Font Major en Espagne
Renne gravé - Les combarelles
Renne buvant (langue) gravé dans la grotte des Combarelles.
Cheval gravé Commarque
Cheval gravé dans la grotte de Commarque
Bison - La mouthe
Bison gravé dans la grotte de La Mouthe – Les Eyzies – Photo G. Delluc
Lion gravé Combarelles
Lion gravé – Grotte des Combarelles – Eyzies-de-Tayac – Photo P. Jugie

La sculpture

Des entailles profondes dans la roche
Comme sortant de la paroi, certaines représentations sont tellement en relief que l’on peut presque parler de sculpture. A force d’enlever des fragments de roches, le sujet, physiquement détouré, apparaît en relief. Cette technique est employée pour des frises de plusieurs mètres comme celle, monumentale, de l’Abri du Cap Blanc où les chevaux et les bisons sont de grande taille. Au Roc-de-Sers, la paroi présentait une frise de chevaux, bouquetins et bisons, qui s’est malheureusement effondrée et brisée en plusieurs morceaux. A Angles-sur-Anglin, Randall White indique, en parlant du site du Roc-aux-Sorciers, « la paroi présentait une dizaine de sculptures en bas-relief et des gravures réparties en plusieurs frises disctintes... »

Bouquetin - Roc aux-sorciers
Sculpture de bouquetin – Roc aux-sorciers
Chamois sculpté - Angles-sur-Anglin
Chamois sculpté – Cave Taillebourg – Angles-sur-Anglin – MAN – Photo Kroko pour Homiides.com
Bovin grave - Fourneau du diable
Bovin grave sur bloc – Fourneau du diable – Musée New-York – Photo Kroko pour Hominides.com
Cheval Roc-de-Sers
Cheval gravé Roc de Sers – Photo Sophie Tymula
Cheval sculpté - Cap Blanc
Cheval Sculpté dans l’abri de Cap Blanc

Le modelage : une technique rarissime…

Le modelage était aussi un procédé connu. Malheureusement, les œuvres modelées en argile crue sont très fragiles. Une seule d’entre elles nous est parvenue en bon état de conservation : les bisons du Tuc d’Audoubert.
On peut également évoquer, dans la grotte de Montespan, un avant-train animal non identifié ainsi que la silhouette massive d’un ours.
Dans de rares grottes, comme à Niaux ou Bedeilhac, des figures ont été dessinées dans l’argile, au sol, et modelées/effacées par le temps.

Bisons modelés - Tuc d'Audoubert
Bisons modelés – Tuc d’Audoubert – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Kroko pour Hominides.com
Bison Modelé - Bedeilhac
Bison Modelé dans l’argile au sol – Grotte de Bedeilhac – Photo Michel Lorblanchet

La peinture

Le mode d’expression le plus connu
La peinture fait appel à deux pigments : noir et ocre. Le noir est constitué soit par du charbon de bois (genévrier ou pin) ou plus rarement d’os, soit par de l’oxyde de manganèse (Grotte de Lascaux). Les ocres sont des argiles dont la teinte naturelle varie du rouge au brun-jaune en fonction de leur teneur en oxyde de fer (hématite, limonite) mais peut également être modifiée par chauffage. Le bleu et le vert ne sont pas encore connus. Les teintes de base, mariées avec la couleur du support, sont employées seules ou sont associées (polychromie).
Marc Groenen indique « Les couleurs utilisées pour l’art pariétal comprennent pour l’essentiel le rouge et le noir. On relève toutefois plus exceptionnellement du jaune et du violet, en particulier dans les sites de la corniche Cantabrique, ainsi que du blanc et du bistre.« 

Peinture au Pinceau
Peinture au Pinceau au paléolithique ? Art pariétal – Pôle international de Préhistoire – Photo Kroko pour Hominides.com

L’application se faisait avec des sortes de crayons d’ocre dont plusieurs exemplaires ont été retrouvés, mais aussi avec des morceaux de charbon de bois. L’application à l’aide d’un pinceau végétal est probable ou possible mais n’est pas attestée. La main trempée dans la préparation pigmentée permettait de réaliser des empreintes, comme les mains positives (Grotte de Gargas), ou de gros points, comme dans la grotte Chauvet.
Deux modes d’application sont assez particuliers au Paléolithique : de gros points juxtaposés forment parfois un contour ou, mieux encore, une silhouette complète. Plus originale est la technique du soufflé. L’ocre préalablement mâchonnée est soufflée avec la bouche directement sur la paroi. Ce procédé, décrit par Michel Lorblanchet, permet de peindre sur des supports irréguliers, d’obtenir des tons dégradés et même des contours nets lorsqu’il est combiné avec la technique du pochoir. Les mains négatives sont réalisées par ce procédé, tout comme les chevaux pommelés de Pech Merle.
Les figures ainsi produites sont parfois limitées à de simples silhouettes mais assez souvent l’aplat est entièrement coloré en estompage.
Qu’il s’agisse de gravure ou de peinture, un procédé assez spécifique à l’art paléolithique reste employé de façon tout à fait courante : l’utilisation des reliefs naturels. Un élément naturel, fissure ou mouvement de la roche, est intégré à la figure lui donnant plus de relief ou de présence .

Plafond grotte Altamira
Bisons polychromes – Grotte d’Altamira en Espagne. Photo Neekoo pour Hominides.com
Bouquetin - Grotte de Niaux
Bouquetin – Peinture pariétale – Grotte de Niaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Mammouth - Grotte de Bernifal
Mammouth de la grotte de Bernifal – Les Eyzies – Photo Delluc
Cheval polychrome
Cheval polychrome – Grotte de Lascaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Fraise des bisons - Grotte de Font-de-Gaume
Bisons polychromes – Frise de la Grotte de Font-de-Gaume
Chevaux ponctués - Pech-Merle
Les chevaux ponctués, emblématiques de la grotte du Pech Merle
Cheval – Grotte Mayenne-Science – Photo Neekoo pour Hominides.com
Bison ponctué - Grotte de Marsoulas
Bison ponctué – Grotte de Marsoulas – Photo Carole Fritz
Homme blessé - Cougnac
Homme transpercé de « traits » – Grotte de Cougnac – Photo Grotte Cougnac

Une source de lumière

Lampe Lascaux
Lampe en grès trouvée dans la grotte de Lascaux

L’éclairage : un outil nécéssaire pour l’artiste des cavernes
Pour réaliser les gravures, les sculptures ou les peintures au fond des cavernes, loin de la lumière naturelle, les artistes devaient apporter des sources de lumière. Ces éclairages pouvaient être de deux sortes, soit une torche enflammée, fabriquée avec un morceau de bois enduit de cire ou de graisse, soit une « lampe » formée d’une pierre creusée qui contenait le combustible.
Les torches sont une hypothèse probable dont on n’a retrouvé des traces de mouchage sur les parois, mais pas de restes à proprement parler: les torches en bois consummées ont peu de chance de résister au temps !
Plusieurs lampes en revanche ont été découvertes dans des abris sous roches, des gisements de plein air et des grottes. Elles étaient très probablement utilisées dans la vie quotidienne et pas seulement pour pénétrer dans les cavités. Paul G. Bahn précise « Il existe un petit nombre de lampes magnifiquement faconnées, et certaines portent même des gravures, comme celles de La Mouthe ou de Lascaux. Nombre d’entre elles sont en grès rouge de Corrèze, qui semble donc avoir été un centre de production« . Des études ont indiqué que des acides gras d’origine animale servaient de combustible.

  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques22 juillet 2022
  • L’ours et néandertal18 juillet 2022
  • Nocturnes abri Pataud 202212 juillet 2022
  • Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ? 12 juillet 2022
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière.11 juillet 2022

abri adn alimentaire ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution faits france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie évolution

  • Heureuse préhistoire8 juillet 2022
  • Venus, les représentations féminines de la préhistoire6 juillet 2022
  • Sur la piste des grands singes1 juillet 2022
  • Mémoire de sable29 juin 2022
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine2 juin 2022
  • Mémoire de sable Expositions
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité
  • Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique Etudes et recherches
  • affiche expo
    Aux frontières de l’Humain Expositions
  • Crâne Omo 1
    Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Actualité
  • L'origine des mythes d'origine
    L’origine des mythes d’origine Conférence
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Néandertalien à la mode du 21ème siècle
    Evolution des représentations des Néandertaliens Conférence
  • Actualité
  • Conférence
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

abri adn alimentaire animal ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution exposition faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée neandertal néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Lien 3
  • Lien 4

Copyright © 2022 Hominides.

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation de TOUS les cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer