Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière.
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences

La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière.

Posted on 13 octobre 201020 avril 2022 By Christian
De plus en plus de preuves en faveur d’un homme préhistorique qui prend soin des siens, des invalides et des personnnes âgées.

Publié dans le journal Time and Mind, objet d’un livre, « The Prehistory of Compassion », le travail de l’archéologue Penny Spikins et de ses collègues de l’université d’York (Royaume-Uni), est sans doute la première étude exclusivement consacrée aux manifestations de la compassion chez les hominidés fossiles.

Un nouveau champ de recherche ?

Crâne 5 dit "Miguelon"
Crâne 5 dit « Miguelon » Musee de l’Evolution Humaine – La sima de los Huesos – Atapuerca

Partant du constat que, si l’on discute souvent la façon dont pensaient les hommes archaïques, savoir comment ils ressentaient semble hors du champ de la science, P.A. Spikins, H.E. Rutherford et A.P. Needham, du département d’archéologie de l’université d’York, inaugurent une « archéologie préhistorique de la compassion ». Penny Spikins précise : « Nous avons traditionnellement prêté beaucoup d’attention à la façon dont les premiers humains pensaient les uns aux autres, mais il serait temps de savoir s’ils prenaient soin les uns des autres ».

Pour ce faire, extrapolant peut-être certains de nos gestes de sollicitude « machinaux », ou même ceux des chimpanzés, mais aussi en s’appuyant sur la documentation fossile et archéologique, ils proposent l’esquisse d’un véritable scénario en quatre étapes.

Des suppositions aux preuves

Il y 6 millions d’années, d’abord, l’ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé – un ancêtre au demeurant non encore bien défini par la science – écarte une branche pour faciliter le passage à l’un de ses congénères, ou lui adresse un simple geste de réconfort : premiers signes de sollicitude. Plus tard, il y a 1,8 millions d’années, chez notre ancêtre Homo erectus, une certaine forme de compassion commence à être « régulée » dans une ébauche de pensée rationnelle : émergence d’une attention portée aux malades, d’une attitude particulière face à la mort d’un congénère, manifestations d’empathie vis-à-vis de l’autre.

Mieux documentée, la suite du scénario se déroule dans l’Europe du Paléolithique inférieur et moyen, entre 500 000 et 40 000 ans avant notre ère. Chez Homo heidelbergensis et Homo neanderthalensis, la durée de la période adolescente et l’interdépendance via la chasse collective supposent une prise en compte des différences. Surtout, les restes fossilisés de deux spécimens témoignent d’une incontestable prise en charge d’individus faibles et dépendants : l’un, un enfant porteur d’une pathologie congénitale du cerveau, qui a survécu au sein du groupe jusqu’à l’âge d’au moins cinq ans; l’autre, un néandertalien infirme d’un bras et d’un pied, privé d’un œil, ayant vécu jusqu’à vingt ans environ.

Squelette La Chapelle-aux-Saints
Squelette La Chapelle-aux-Saints – Découvert à la Bouffa Bonneval

On pourrait compléter ces exemples en citant le célèbre Homme de La Chapelle-aux-Saints, découvert en 1908 en Corrèze : ce Mathusalem néandertalien, dont le préhistorien Jean-Louis Heim estime l’âge à 50 ou 60 ans, souffrait d’arthrite dans les cervicales, d’une hanche déformée, d’un genou abîmé et d’une usure totale des dents, des handicaps survenus au fil de son existence, et nécessitant une attention quotidienne de la part de son entourage.

Nouveau champ mais idée ancienne

Les auteurs terminent leur scénario par le développement, chez Homo sapiens, à partir de 120 000 ans, de ce sentiment de compassion, qui finira par s’étendre aux étrangers et même aux animaux. Ils concluent que la documentation archéologique – via l’imagerie médicale, notamment – a encore une longue histoire à nous raconter, même sur des éléments aussi difficilement appréhendables que les sentiments humains.

Cependant, certains chercheurs défendent ces thèses depuis assez longtemps, comme les Français Marylène Patou-Mathis, ardente défenseuse de l’humanité de Néandertal, et Pascal Depaepe, qui explique, à propos des hommes de l’Acheuléen, dans son livre paru il y a un an : « Le crâne de Salé, au Maroc, présente (…) d’autres malformations ; la vie de cette femme aurait sans doute été impossible sans l’aide de son entourage. À Atapuerca, deux cas similaires sont attestés : un homme sourd et un homme atteint d’inflammation osseuse, témoignages de solidarité et d’humanité. »

L’étude d’Elvis à Atapuerca, une preuve récente de cette compassion

Les scientifiques espagnols ne sont pas en reste. Entamée en 1994, l’étude du gisement fossile des grottes d’Atapuerca (nord de l’Espagne), inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, vient justement de livrer aux chercheurs de l’université de Madrid une nouvelle preuve de cette « paléo-compassion ». L’examen du bassin et de la colonne vertébrale d’un Homo heidelbergensis daté de 500 000 ans montre que l’individu, bossu, souffrait d’une 

Bassin Elvis
Bassin surnommé Elvis auparavant attribué à un Homo heidelbergensis – Musée de l’évolution humaine – Burgos – Photo Kroko pour Hominides.com

excroissance osseuse vertébrale et d’un glissement de vertèbre douloureux, s’aidant peut-être d’une « canne » pour se déplacer. Ayant atteint l’âge avancé de 45 ans environ, Elvis, comme l’ont surnommé les chercheurs, ne peut qu’avoir été longuement assisté et nourri par ses proches. «Sa survie pendant une période aussi longue avec un tel handicap laisse supposer que le groupe nomade dont il faisait partie prenait particulièrement soin de ses anciens», conclut Alejandro Bonmatí, directeur de cette étude, qui imagine que la précieuse expérience du vieillard lui valait le respect de tout le groupe.

Bassin de la Sima de los Huesos, surnommé Elvis. C’est le bassin fossile le plus complet. Il a appartenu à un mâle de près de 175 cm de hauteur et de 100 kilos. L’Homo heidelbergensis était une espèce très forte et pourvue de hanches plus larges que les nôtres. L’accouchement de leurs femmes devait être moins difficile que celui des femmes d’aujourd’hui.

F. Belnet

Sources :
Photos : Kroko (Exposition Atapuerca, Paris 2009)

– SciencesDaily
– NewScientist
– Le Figaro

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Le Paléolithique - Idées reçues
Le Paléolithique – Idées reçues -Marc Groenen
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc




Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
Next Post: Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure

Articles similaires

  • Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches
  • Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne Etudes et recherches
  • La tuberculose déjà présente il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Zhür, le loup gris du Canada Etudes et recherches
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches

Articles connexes

Gravure grotte de Gorham Un signe gravé dans la grotte de Gorham Etudes et recherches
Zhür, le loup gris du Canada Etudes et recherches
Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
L’homme responsable de l’extinction de la mégafaune en Australie Etudes et recherches
Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches
Inuk Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué ! Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Bêtes à tout faire Expositions
  • Manche du 32ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Un voyage au Paléolithique moyen : le site de l’ancien aérodrome de Brive-la-Gaillarde Conférences
  • Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
  • Les exceptionnelles statuettes féminines gravettiennes d’Amiens-Renancourt 1 Conférences
  • Parure 142 000 ans
    Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer