Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Les abris du Poisson et du Cap Blanc
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques Conférences
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches

Les abris du Poisson et du Cap Blanc

Jean-Jacques Cleyet-Merle

Editions du Patrimoine 

Deux abris emblématiques aux Eyzies-de-Tayac. Le premier du fait de sa gravure unique sur le plaond de l’abri, et le deuxième pour la fresque presque moderne par son traité.

Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten


Présentation par l’éditeur :

Au temps des chasseurs-cueilleurs, l’art s’expose sur les parois des grottes et des abris. Les vallées de la Beune et de la Vézère offrent de nombreux exemples de cet art pariétal paléolithique qui apparait à ce moment magique où l’Homo sapiens, homme moderne,  démontre sa capacité à l’expression symbolique. Figurés pour certains grandeur nature, les animaux de ces décors pariétaux sont représentés avec une finesse de détail et un réalisme parfois étonnants. Saumon, chevaux et bisons composent un bestiaire particulier et original qui illustre probablement l’impact de l’environnement et de ses changements sur les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques.

Editions du Patrimoine
Collection : Regards
72 pages
24 x 26 cm

Hominides.com

Après la grotte de Font-de-Gaume ce sont les abris du Cap-Blanc et du Poisson qui ont les honneurs de la collection Regards au éditions du Patrimoine en un seul volume.
Beaucoup de photographies actuelles et anciennes sur les deux gisements donnent une très bonne idée de ce que fut leurs découvertes et leurs « aventures » parfois très mouvementées, surtout concernant le Poisson !
Une partie de l’ouvrage permet de comparer les sculptures de ces abris avec d’autres gisements préhistoriques et de les replacer dans le contexte : Roc-de-Sers, l’abri Blanchard, le Tuc d’Audoubert…
Très accessible, pour tous…

C.R.

Le soleil brille souvent en Périgord, mais c’est la pénombre et le silence d’une cinquantaine de grottes ornées qui font la réputation des rives de la Vézère et des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire. L’abri du Poisson à Gorge d’Enfer est un joyau d’art pariétal, avec ses fragments de peinture bichrome provenant de la voûte peinte, et ses blocs gravés, sans oublier la sculpture grandeur nature (1,05 m) d’un saumon bécard, première représentation connue d’un poisson, qui témoigne de l’existence de l’activité de pêche depuis au moins 25 000 ans.
L’abri du Cap-Blanc présente une frise sculptée de chevaux considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale de l’art quaternaire.

L’auteur

Jean-Jacques Cleyet-Merle
Conservateur général, du patrimoine Jean-Jacques Cleyet-Merle est également directeur du Musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et administrateur des grottes et gisements préhistoriques de Dordogne. Il est co-auteur de l’Itinéraire Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère et auteur du Regards La Grotte de Font-de-Gaume, tous deux parus aux Editions du patrimoine.

Sommaire Les abris du Poisson et du Cap Blanc

A la rencontre des abris du Poisson et du Cap-Blanc

Préhistoire de l’expression symbolique

Les techniques de l’art pariétal

L’abri du Poisson : aux origines de l’art monumental

La sculpture en relief : une origine au solutréen

L’art monumental magdalénien

L’art monumental du Cap-Blanc

Les autres abris sculptés dans le centre-ouest de la France

Bestiaire rencontré, chassé, représenté

Regards sur

L’abri du Poisson

L’abri du Cap-Blanc

Savoirs au-delà

Les ratailles du décor monumental

Le thème du poisson dans l’art paléolithique

La sépulture du Cap-Blanc

Un extrait Les abris du Poisson et du Cap Blanc

Le contexte symbolique

Densément occupé, le vallon de Gorge d’Enfer possédait sans doute, à l’origine, un potentiel d’une grande richesse. Entre autres, l’abri Lartet livre dès 1863 quelques-uns des plus beaux objets énigmatiques en bois de renne, la grotte d’Oreille d’Enfer expose à l’air libre la riche symbolique rupestre de sa banquette d’entrée, avec un ensemble d’herbivores archaïques entouré de cupules, et l’abri du Poisson rassemble les traces d’une intense activité symbolique pendant plus de dix millénaires, de beaucoup antérieures au relief de salmonidé auquel elle doit sa célébrité.

Les décors pariétaux encore en place ou fragmentés découverts lors des différentes fouilles attestent en effet au moins trois phases d’ornementation. La plus ancienne, vers 35 000 ans BP, est garantie par un bloc découvert hors contexte par Peyrony, comportant deux vulves gravées bien datées par comparaison avec celles découvertes sur les sites voisins de Castel Merle et de la Ferrassie. Peut-être plus récent, un autre bloc est gravé de cinq cupules piquetées semblant figurer les traces d’une patte antérieure d’ours, très comparable aux motifs pariétaux d’Oreille d’Enfer. Un gros fragment de voûte (2 x 1,30 m environ) tombé du plafond et encore présent dans l’abri comporte des traces de peinture rouge et de fines gravures. Divers blocs animaliers gravés (cervidés ou caprinés et rennes schématiques) complètent le mobilier hors stratigraphie. Des plaquettes ocrées et gravées de nature encore indéterminée – desquamation de la voûte ou éléments de mobilier exogènes – pourraient indiquer une période intermédiaire dont relèveraient certaines sculptures résiduelles, notamment celle, énigmatique, en forme de corne de rhinocéros, en avant de la tête du saumon. D’autres témoignages, typiquement rupestres, viennent s’ajouter à ce corpus déjà impressionnant : une série de sept anneaux, dont six en place sur le plafond, témoigne d’une densité étonnante pour une aussi petite superficie. Enfin, l’argument de datation le plus probant réside en ces traces de colorant noir figurant une main négative entourée d’une auréole bleuâtre et protégée par une mince couche de calcite ; ces éléments datent vraisemblablement du gravettien la dernière phase du décor, dont le saumon en champlevé représente l’un des ultimes témoignages. Une telle permanence de l’usage symbolique dans un abri d’une taille aussi réduite est tout à fait exceptionnelle…

Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Delluc, Roussot
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson / Cap Blanc – Jean-Jacques Cleyet Merle
Vallée de la Couze en Périgord
Gisements préhistoriques
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires …
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
vézère origines
La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris, sites préhistoriques
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques2 décembre 2025
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Par-delà les mers aux temps de la préhistoire : premiers peuplements humains de l’Australie et autres navigations pionnières Conférences
  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • L’occupation des milieux rocheux dans la Préhistoire : Néandertal face aux carnivores Conférences
  • La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps Conférences
  • Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien Etudes et recherches
  • Week-end Jeux de société Manifestations
  • Reconstituer les techniques du passé à travers l’analyse des outils Conférences
  • La grotte Cosquer sauvée des eaux – Conférence Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés