Accueil / Musées et sites / Les premiers habitants de l’Europe
Les premiers habitants de l’Europe
Centre d’interprétation
Tautavel
Les premiers européens
Palais des Congrès de Tautavel
Situé au coeur de la ville de Tautavel le Palais des Congrès présente depuis plusieurs années une exposition intitulée « Les Premiers Habitants de l’Europe ». Prévue initialement pour être temporaire, cette exposition est restée sur place du fait de son succès, mais également par la richesse et la singularité des objets et reconstitutions présentées.
Inauguré en juillet 2011, le Centre d’interprétation sur « Les Premiers Habitants de l’Europe » vous propose d’apprendre en éprouvant des sensations, tout au long de 1 700 000 années de Préhistoire, sur plus de 500 m² !
Tout au long des nombreuses salles de l’exposition vous découvrirez de manière chronologique l’histoire des premiers humains qui ont colonisé l’Europe, de la Géorgie à l’Espagne et passant bien sur par Tautavel ! Restes fossiles, reconstitutions d’habitats de la préhistoire ou des premières traces de foyers, vous pourrez découvrir plus de 300 pièces archéologiques peu ou jamais présentées dans un musée.
Issus de populations d’Homo habilis, les Homo erectus apparaissent en Afrique vers 1,8 million d’années. Homo erectus est le premier homme qui a quitté le berceau africain de l’humanité et qui occupe les territoire de l’Eurasie. Dès 1,7 million d’années, il est présent dans le Caucase, point de départ de sa diffusion vers l’Asie et l’Europe.
La visite de l’exposition Premiers habitants de l’Europe
Les hommes fossiles découverts en Europe
Présentation des crânes d’hominidés découverts à Dmanissi (Homo georgicus), à Tautavel (Homo erectus), Ceprano (Homo erectus) ou a Atapuerca (Homo antecessor). Certains de ces moulages sont uniquement présentés dans cette exposition.
L’habitat des hommes préhistoriques
Reconstitution grandeur nature des habitats découverts en Europe. Les fouilles sur la plage de Terra Amata ont permis de retrouver les traces d’une hutte mais aussi un foyer.
Les outils retrouvés à la Sierra de Atapuerca montrent la maîtrise des hommes préhistoriques.
Une occasion unique de découvrir l’environnement et les outils de ces premiers européens. Vous pourrez plus facilement imaginer leur mode de vie.
En savoir plus sur l’habitat de la préhistoire.
La domestication du feu
Reproduction des premiers foyers maîtrisés et entretenus par nos ancêtres préhistoriques il y a
400 000 ans. A la Caune de l’Arago (Tautavel), Terra Amata (Nice) ou à Menez-Dregan (Finistère) les premiers européens ont aménagé des foyers afin de cuire leurs aliments, durcir les pointes de leurs armes…
Des animations ludiques
Tout au long de votre visite vous découvrirez des animations 3D qui mettent en scène, dans de petits théâtres virtuels, le mode de vie des hommes préhistoriques : l’outillage, la chasse, la maîtrise du feu et l’habitat. Des animations qui permettront aux plus jeunes de mieux visualiser la préhistoire.
Profitez de l’exposition « Les premiers habitants de l’Europe » pour visiter :
A lire également
La découverte en 2010 d’outils datés de 1,6 millions d’années en France dans l’Hérault.
En pratique
L’exposition « Les premiers habitants de l’Europe »
Horaires d’ouverture 2022 :
– du 12 Avril au 3 Juillet, du mardi au samedi de 14h à 17h
– du 5 juillet au 31 août, de 10h à 12h et de 15h à 18h du mardi au dimanche
– du 1er septembre au 5 novembre, de 14h à 17h du mardi au samedi
Tarifs 2022 :
Entrée gratuite
Lieu de l’exposition :
Palais des Congrès de Tautavel
Avenue Anatole France
66720 TAUTAVEL
Renseignements :
Point d’Information Touristique
04 68 29 49 50
tourisme@tautavel.com
Préhistoire d’Europe – Anne Lehoërff « Un éclairage neuf sur l’histoire de l’Europe avant l’Europe » Durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !), nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale. L’Europe, dans sa version large – de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà — a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie : c’est la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans – et sous – le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation | |
En savoir plus sur Préhistoires d’Europe |
Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors