Skip to content
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Home
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Hominidés
  • Musées et sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Cussac, une grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • Homo antecessor, une alimentation « coriace » Etudes et recherches

Musée d’Aquitaine – les salles de préhistoire

Musée d’Aquitaine à Bordeaux : les salles consacrées à la Préhistoire
Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

Histoire et localisation du Musée

Les collections, issues de plusieurs musées et dépôts qui se sont succédé depuis le XVIIIe siècle, ont été réunies par la mairie de Bordeaux, en 1960, en un musée archéologique qui prit le nom de musée d’Aquitaine en 1963.
Il occupe depuis 1987, cours Pasteur, les locaux de l’ancienne faculté des Lettres et des Sciences construite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Pierre-Charles Durand, sur l’emplacement du couvent des Feuillants où Michel de Montaigne fut enterré en 1592.

Le musée d’Aquitaine présente, sur 5000 m², l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire au XXIe siècle. De prestigieuses collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie régionale et extra-européenne retracent la vie des Aquitains et leurs relations avec le reste du monde.
« Musée de patrimoine » mais aussi « musée de civilisation », il interroge le passé pour répondre aux questions qui se posent aujourd’hui et ses programmes mettent en évidence les échanges, la circulation des hommes, des biens et des idées qui sont au cœur des débats contemporains.

Entrée – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

La politique d’action culturelle qu’il mène – conférences, cycles d’enseignement, débats, concerts, animations – l’ouvre sur la ville. Et les partenariats qu’il entretient avec les universités, les centres de recherche et de nombreux musées dans le monde en font un lieu de la diffusion des savoirs.
Grand musée d’histoire du Sud-Ouest, il attire chaque année plus de 100.000 visiteurs par an et inscrit son action dans le cadre de « Bordeaux patrimoine mondial de l’humanité ».

En plein coeur de Bordeaux le Musée d’Aquitaine est situé près de la place Pey-Berland, à proximité de la cathédrale. Sur le fronton du Musée, vestige de la période où le bâtiment était une Faculté, sont sculptés des personnages historiques du monde de la Science et des Arts.

Le Musée d’Aquitaine, les salles de préhistoire

Une des salles de préhistoire – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com

Le Musée d’Aquitaine réunit, sur plus de 400 m², des collections présentant la préhistoire de l’Aquitaine, depuis le paléolithique ancien jusqu’à la fin de l’Age du Bronze. Fortes de plusieurs milliers d’objets, ces présentations permanentes permettent deux parcours : un parcours chronologique, avec une vitrine par grande période du paléolithique et un parcours thématique abordant la taille de la pierre, le travail de l’os, le feu, l’art, l’expérimentation, etc.
Quelques grands sites sont mis en valeur : la grotte ornée de Pair-non-Pair (du Moustérien au Gravettien) et ses gravures, Laussel et la célèbre « Vénus à la Corne » gravettienne, l’Abri Morin dont l’art mobilier magdalénien est très riche, et l’Abri du Cap Blanc avec le matériel archéologique magdalénien découvert près de sa frise sculptée.
La salle consacrée au néolithique et à l’Age du Bronze présente une riche collection de haches polies, parmi les plus grandes connues, le matériel découvert dans plusieurs allées couvertes de Gironde et l’une des plus riches collections d’objets en bronze d’Aquitaine..

Les donateurs
Les collections préhistoriques du Musée d’Aquitaine sont issues de plusieurs donations de chercheurs et préhistoriens de la région.
– François-René-Bénit Vatar de Jouannet (1765-1845) pour Pech-de-l’Aze, Combe-Grenal ou Badegoule
– François Hyacinthe Daleau (1845-1927)
– Jean-Gaston Lalanne (1862-1924) pour l’Abri de Laussel
– En 1998 la donation Deffarge (plus de 75 œuvres d’art magdalénien gravées sur os)
– Jacques Boucher de Perthes et Édouard Lartet

Visite des salles de préhistoire en image

Votre visite des salles consacrées à la préhistoire peut être faite de manière chronologique en suivant les différentes cultures de la préhistoire. Mais vous avez également des vitrines thématiques comme la maîtrise du feu ou l’art préhistorique. Cette page ne prétend pas être exhaustive sur toutes les collections de préhistoire du Musée d’Aquitaine. Nous souhaitons uniquement vous montrer des pièces exceptionnelles et rares que vous pouvez admirer dans le Musée.

Reconstitution d’un abri sous roche
A droite de l’entrée des salles de préhistoire vous trouverez la reconstitution grandeur nature d’un abri sous roche du Paléolithique supérieur. Vous rentrez donc directement dans le cadre de vie des chasseurs cueilleurs de l’époque,
il y a 30 000 ans.
La partie de droite montre l’état de l’abri lors de sa découverte. Au centre le sol en cours de fouilles avec les couches stratigraphiques étudiées. A gauche vous découvrez le sol tel qu’il devait être il y a 30 000 lorsqu’il était occupé par Cro-Magnon.

Reconstitution Abri sous roche – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Reconstitution foyer – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

La Vénus de l’Abri de Laussel – le Gravettien
De l’abri de Laussel plusieurs morceaux de la paroi ont été découpés pour être exposés. Cette pratique de destruction d’un site n’est plus utilisée aujourd’hui, sauf dans un objectif de sauvegarde. La Vénus à la corne a été découverte en décembre 1911. On estime, par le style employé, qu’elle date de – 25 000 ans (Gravettien).
Plus sur les Vénus de la préhistoire.

Venus à la corne
Vénus à la corne – Laussel – détail visage et corne – traces d’ocre – Musée d’Aquitaine Bordeaux
Venus Laussel
Venus de Laussel – Marquay – Musée d’Aquitaine Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com

La grotte de Pair-non-Pair
Présentation de matériaux issus de la grotte de Pair-non-Pair, dont les sédiments qui obstruaient quasiment la cavité jusqu’au plafond ont permis de dater les gravures de l’Aurignacien ou du Gravettien.
Les objets retrouvés sont exceptionnels et rares, comme cette flûte aurignacienne démontrant, s’il était encore nécessaire, que nos ancêtres n’étaient pas que des brutes épaisses.
Plus d’information sur la Grotte de Pair-non-Pair

Cotes de ruminants gravées – Pair-non-Pair – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Flute à 3 perforations
Flute a 3 perforations en os d’oiseau – Grotte de Pair-non-Pair – Musée d’Aquitaine de Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Pendeloque en forme de Cyprès – Pair-non-Pair – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Carnet de François Dalleau – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com

Le site de Solutré – le Solutréen
Situé au pied de la roche de Solutré, les chercheurs ont mis à jour les preuves d’une intense activité de chasse et de dépeçage. Le site a délivré des outils de silex, des feuilles de laurier mais aussi des ossements de rennes, de chevaux, de loups, d’éléphants et de tigres des cavernes. Cette profusion s’explique par la durée exceptionnelle de l’occupation du site de – 35 000 à – 10 000 ans. C’est le site éponyme du Solutréen.
En savoir plus sur le site de Solutré

Feuille de laurier denticulé – Solutré – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Aiguilles à chas – Solutré – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com

Le Magdalénien
L’Abri de la Madeleine découvert en 1863 par Lartet a permis d’extraire plus de 350 objets gravés. Véritable lieu de vie, l’abri a été occupé il y a 15 000 ans. La richesse du site était telle que celui-ci a donné son nom à la cette culture particulière : le Magdalénien.

Figure humaine gravee sur galet – Laugerie-basse – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Fragments harpons à barbelure – La Madeleine Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com
Glouton gravé – Laugerie-haute – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com

Lascaux
Le Musée d’Aquitaine présente une reconstitution grandeur nature de la célèbre frise des cerfs de la Grotte de Lascaux. Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer cette suite de cinq têtes de cerfs émergeant de la paroi les uns derrière les autres. La plus probable est celle de cerfs en train de traverser une pièce d’eau dont seules les têtes émergent.
En savoir plus sur la Grotte de Lascaux

Le facsimilé de la frise des cerfs de Lascaux grandeur nature. Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com
Frise des cerfs Lascaux Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

Le Cap Blanc
Les pièces du Cap Blanc présentées proviennent de la collection Lalanne. Elles ont été retrouvées au pied de la paroi ornée de bas et hauts reliefs, comprenant principalement des chevaux. Si le mobilier est d’époque magdalénienne, on ignore si celui-ci est contemporain des sculptures.
En savoir plus sur le site de l’abri du Cap Blanc

Baton percé sculpté et décoré en bois de renne – Cap blanc – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com
Silex contour découpé en forme d’animal – Cap Blanc – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

Eybral
Les restes fossiles de plus de trente individus ont été retrouvés dans les fouillles de la grotte d’Eybral. Appartenant probablement au même groupe familial les ossements présentent des traces de brûlure et de traumatismes (trépanation de 2 crânes, os de silex fichés dans certains os).
En savoir plus sur les sépultures de la préhistoire

Reconstitution de la grotte d’Eybral – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Sépulture collective 60 individus – Néolithique récent – Grotte Eybral – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com

Comparaisons de quelques fossiles humains retrouvés en France
Les trois crânes présentés sont attribués par les scientifiques à l’espèce Homo sapiens (comme nous). Les différences de couleur de peau (pigmentation) ou de pilosité ne peuvent être qu’hypothétiques.
De gauche à droite :
– Grotte de Grimaldi Menton (Alpes Maritimes)
– Abri Cro-Magnon Les Eyzies (Dordogne)
– Raymonden Chancelade (Dordogne)

Plusieurs crânes d’Homo sapiens – Musée d’Aquitaine à Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

Bonne visite !

Hominides.com remercie le Musée d’Aquitaine pour sa participation à la réalisation de cette page.
Dernière visite décembre 2008

Photographies copyright Kroko et Neekoo pour Hominides.com

Visite du Musée d’Aquitaine

Adresse :
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux

Horaires d’ouverture :
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
Fermé les lundis et jours fériés
Ouvert le 14 juillet et le 15 août

L’entrée au musée se fait sans réservation, y compris pour les visites commentées. 
Seuls les ateliers famille doivent être réservés à l’avance.

Prix :
Tarif 2022 :

Plein tarif Adultes 18 ans et plus5 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, titulaire carte famille nombreuse) 3 €
Gratuit – de 18 ans 0 €

Entrée gratuite pour tous le premier dimanche du mois (sauf juillet et août)

Site officiel

Sélection d’ouvrage sur la préhistoire dans le sud ouest (Dordogne, Lot)

Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires et découvertes dans neuf départements – Un livre deThierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Un livre de Brigitte et Gilles Delluc, Alain Roussot et Julia Roussot-Larroque
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france – collectif
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
L’art préhistorique du Quercy – Michel Lorblanchet
La fabuleuse histoire de la grotte du Pech-Merle Maryse David Editions Tautem
Le Piage site préhistorique du Lot Fernand Champagne – René Espitalié
Roucadour Livre
Roucadour Une grottes ornées archaîque du Quercy (Thémines-Lot) Michel Lorblanchet – Jean-Marie Le Tensorrer
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires et découvertes dans neuf départements – Un livre deThierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Art pariétal – Grottes ornées du Quercy – Michel Lorblanchet
Naissance de la vie – Une lecture de l’art pariétal – Michel Lorblanchet
  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques22 juillet 2022
  • L’ours et néandertal18 juillet 2022
  • Nocturnes abri Pataud 202212 juillet 2022
  • Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ? 12 juillet 2022
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière.11 juillet 2022

abri adn alimentaire ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution faits france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie évolution

  • Heureuse préhistoire8 juillet 2022
  • Venus, les représentations féminines de la préhistoire6 juillet 2022
  • Sur la piste des grands singes1 juillet 2022
  • Mémoire de sable29 juin 2022
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine2 juin 2022
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Gravure Auochs
    Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches
  • Le génome du gorille séquencé Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Les champignons de Lascaux Etudes et recherches
  • Du lapin au menu des premiers européens ? Actualité
  • Le crâne d’Altamura est bien néandertalien Etudes et recherches
  • Dents Grottes Mandrin
    Il y a 54 000 ans des Homo sapiens en France Actualité
  • Reconstitution face Néandertal
    Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
  • Actualité
  • Conférence
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

abri adn alimentaire animal ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution exposition faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée neandertal néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Lien 3
  • Lien 4

Copyright © 2022 Hominides.

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation de TOUS les cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer