Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal, plus carnivore qu’omnivore
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches

Néandertal, plus carnivore qu’omnivore

Posted on 4 mars 201919 octobre 2022 By Christian

Néandertal, plus carnivore qu’omnivore
Une nouvelle étude de restes néandertaliens sur deux gisements situés en France montre que les Néandertaliens consommaient très majoritairement des grands mammifères.

L’étude

Pour mieux comprendre les Néandertaliens, les paléoantropologues essayent de retrouver son mode de vie et ses rapports avec son milieu et la faune. Les relations avec d’autres espèces sont également étudiées et l’on sait maintenant qu’il pouvait s’hybrider avec l’homme moderne, mais également qu’il était capable de réaliser des opérations sophistiquées que nous pensions réservées uniquement à Homo sapiens.
La question de la disparition des Néandertaliens reste toujours sans réponse précise à ce jour. Puisqu’il ne semble pas que Néandertal avait un désavantage évolutif, pourquoi a-t-il laissé sa place à son concurrent direct, Homo sapiens ?
Apporter des précisions sur le régime alimentaire de ces hominidés constitue un des moyens de tenter de répondre à ce genre de question. Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es !

Chasse au mammouth
Image d’illustration – Chasse au mammouth – Zdenek Burian

Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es !

De précédentes études avaient porté sur la composition des protéines de collagène retrouvées dans les os de Néandertal, une protéine commune qu’on retrouve chez tous les animaux, dont les hominidés. Les chercheurs avaient conclu que le régime alimentaire néandertalien était principalement constitué de viande (parfois putride) et de poisson, avec une petite proportion de végétaux, qui pouvait rappeler celui d’Homo sapiens.
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, dont le professeur Jean-Jacques Hublin (Directeur de l’Institut Max Planck d’anthropologie de l’évolution), a publié un nouvel article dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) et revient sur la composition du régime alimentaire néandertalien. Les scientifiques ont étudié la composition biochimique des restes osseux avec une méthode basée sur les isotopes de l’azote. L’idée est basée sur le fait qu’on peut différencier les régimes alimentaires en fonction des différentes proportions d’isotopes de l’azote présents dans les divers acides aminés formant la protéine qui est le collagène.
Les extractions de cette protéine proviennent des os de deux Néandertaliens découverts en France, respectivement, dans la Grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure (Yonne), et dans celle de Cottés (Vienne).
L’étude a montré que, dans les deux cas, il n’y avait en fait pas de trace de consommation de poisson, confirmée par le fait qu’aucun reste de poisson d’eau douce n’a été retrouvé dans ces grottes. Par conséquent, la femme néandertalienne, dont la dent a été exhumée dans la Grotte du Renne, avait un régime alimentaire à base de viande et ne consommait pas de poisson. C’est une information importante car, a contrario, le poisson faisait en effet partie du régime alimentaire d’Homo sapiens.

Néandertal, un gros consommateur de viande fraîche

Les chercheurs ont conclu que les Néandertaliens consommaient massivement de la viande fraîche provenant de grands mammifères, à savoir du mammouth, du renne et du cheval. A ce régime très nourrissant, Néandertal pouvait rajouter des plantes en petite quantité. Ce régime, presque exclusivement carnivore, ne s’est pas modifié dans le temps, même après l’arrivée de l’homme moderne en Europe.

Exceptionally high 15N values in collagen single amino acids confirm Neandertals as high-trophic level carnivores
Klervia Jaouen, Michael P. Richards, Adeline Le Cabec, Frido Welker, William Rendu, Jean-Jacques Hublin, Marie Soressi, and Sahra Talamo
C.R.

Sources

PNAS
Exceptionally high 15N values in collagen single amino acids confirm Neandertals as high-trophic level carnivores

Eurekalert

A lire également
2021 Néandertal en Belgique depuis 42 000 ans

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Occupations multiples et diverses dans la grotte de Denisova depuis 195 000 ans
Next Post: Du lapin au menu des premiers européens ?

Articles similaires

  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
  • Néandertal et sapiens, deux modes de croissance Etudes et recherches
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque Etudes et recherches

Articles connexes

L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
Un seul crâne (Dmanissi 5) peut-il remettre en cause la diversité des espèces d’hominidés ? Etudes et recherches
Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
Les migrations en Europe à l’ère glaciaire : un véritable melting-pot Etudes et recherches
Endocrâne Néandertal / Sapiens L’évolution du crâne d’Homo sapiens Actualité
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
  • Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne Etudes et recherches
  • L’art paléolithique des Pyrénées Méditerranéennes Conférences
  • La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
  • Une ancienne carte en relief à Fontainebleau, vraiment ? Actualité
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés