Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal pratiquait déjà l’automédication…
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence). Conférences
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale Conférences
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • L’univers dans un bol. Comprendre les peintures des vases de Nagada I Conférences

Néandertal pratiquait déjà l’automédication…

Posted on 11 mars 201716 mars 2022 By Christian

Selon une étude des restes d’ADN retrouvé sur la plaque dentaire de Néandertaliens, il apparaît que ces derniers avaient des régimes alimentaires différents et ingéraient de l’aspirine et de la pénicilline…

Une équipe internationale dirigée par le Centre Australien d’étude de l’ADN ancien (ACAD), l’École dentaire de l’Université d’Adelaide, et l’Université de Liverpool au Royaume-Uni, a étudié des restes d’ADN prélevés dans le tartre dentaire de plusieurs Néandertaliens. Les résultats publiés dans la revue Nature montrent la complexité du comportement de cet hominidé, dont les différences de régimes alimentaires entre groupes de Néandertaliens, et l’utilisation de substances à usage manifestement thérapeutique comme l’aspirine ou la pénicilline. .
Une sorte d’exercice illégal de la médecine avant l’heure !

Mâchoire néandertalien
La mâchoire d’un Néandertalien du site d’El Sidron. Crédit : Paleoanthropology Group MNCN-CSIC

La plaque dentaire… une mine d’informations

Les équipes ont analysé et comparé des échantillons de plaques dentaires de quatre fossiles néandertaliens trouvés dans les grottes de Spy, en Belgique, et d’El Sidrón, en Espagne. Ces quatre extractions d’ADN proviennent d’individus datés entre – 42 000 à – 50 000 ans. Ce sont donc les plus anciennes plaques dentaires jamais analysées génétiquement.
L’auteur principal de l’étude, le Docteur Laura Weyrich (ACAD) explique :
« La plaque dentaire piège les micro-organismes qui vivent dans la cavité buccale ainsi que les éléments pathogènes que l’on trouve dans les voies respiratoires et gastro-intestinales, mais également des morceaux de nourriture glissés entre les dents .Ce piège naturel permet la préservation de l’ADN pendant des milliers d’années».

Un régime alimentaire différent suivant la région

«Nous avons constaté que les Néandertaliens de la grotte de Spy consommaient du rhinocéros laineux et des moutons sauvages européens, enrichis de quelques champignons sauvages», explique le professeur Alan Cooper, directeur de l’ACAD.
«Ceux de la grotte d’El Sidrón, à l’inverse, n’ont montré aucune preuve de consommation de viande, mais avaient apparemment adopté une alimentation principalement (ou uniquement ?) végétarienne, comprenant des pignons, des mousses, des champignons et des écorces d’arbres… »
L’équipe a également noté avec quelle rapidité la flore microbienne a évolué dans l’évolution de l’humanité depuis 50 000 ans. La composition de la flore bactérienne buccale chez les Néandertaliens et chez les hommes modernes est en étroite corrélation avec le pourcentage de viande dans le régime alimentaire. Ainsi, les Néandertaliens espagnols peuvent être regroupés avec les chimpanzés et les premiers fermiers africains.
En revanche, d’après l’étude de leur tartre dentaire, les Néandertaliens belges sont très proches des premiers chasseurs-cueilleurs, et tout à fait proches des hommes modernes et des premiers fermiers.

Une utilisation de « médicaments » ?

C’est l’étude de l’un des Néandertaliens d’El Sidron qui a été la plus surprenante et la moins prévisible. Le fossile souffrait d’un abcès dentaire qui est toujours visible sur la mâchoire. La plaque dentaire avait également piégé un parasite intestinal qui devait être à l’origine d’une diarrhée aiguë. Il était donc doublement malade et les scientifiques ont eu la surprise de découvrir qu’il devait se soigner en ingérant une moisissure (antibiotique naturelle, le penicillium) ainsi que du peuplier qui contient de l’acide salicylique (l’ingrédient actif de l’aspirine) pour calmer ses douleurs. En pratiquant cette automédication naturelle, l’un des Néandertaliens d’El Sidron tentait visiblement de se soigner aux antibiotiques d’une part, et de soulager ses douleurs d’autre part !

Pour Alan Cooper, »il apparaît que les Néandertaliens possédaient une bonne connaissance des plantes médicinales et de leurs diverses propriétés antibiotiques ou analgésiques. L’utilisation d’antibiotiques est très surprenante, car cela repousse l’utilisation de ce médicament de 40 000 ans en arrière, avant que les premiers antibiotiques ne soient identifiés« …

« Non seulement nous pouvons maintenant connaître précisément le menu des hommes préhistoriques, mais nous pouvons également déterminer les différents régimes alimentaires et leurs modes de vie qui se reflètent en partie dans les bactéries hébergées dans la bouche des Néandertaliens et des hommes modernes« , explique le professeur Keith Dobney, L’Université de Liverpool.

Sources

NewScientist,
ScienceDaily

A lire également

2012 Néandertal utilisait des plantes pour se soigner
2017 Néandertal pratiquait l’automédication par les plantes
2019 Néandertal Cannibale par nécessité
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Mangeurs de viande – Un livre de Marylène Patou-Mathis
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis


Etudes et recherches Tags:alimentaire, aspirine, automedication, dents, medecine, medicinale, néandertal, penicilline, plantes, tartre

Navigation de l’article

Previous Post: Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d’Arc révélée par la 3D
Next Post: Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère)

Articles similaires

  • Neandertal, une vie pas si sédentaire que cela… ? Actualité
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • Des signes gravés il y a 500 000 ans… Etudes et recherches
  • Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes… Etudes et recherches
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
  • Pratique funéraire néandertal
    Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas… Etudes et recherches

Articles connexes

Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
Gravure sur os attribuée à Néandertal Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence).5 octobre 2026
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons.3 octobre 2026
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie3 octobre 2026
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale2 octobre 2026
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale1 octobre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
  • Out of Africa : le berceau de nos origines… Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • A t’il existé, dans le passé, plusieurs humanités ? Conférences
  • Quoi de neuf à Font-de-Gaume ? Conférences
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés