Accueil / Accueil – articles / Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques
Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques
Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques
Une conférence d’Emmanuel Discamps
Mardi 7 février 2023 – 18h30
Auditorium du Pôle International de la Préhistoire
Les Eyzies-de-Tayac

En prenant l’exemple des groupes néandertaliens du Sud-Ouest de la France, cette conférence se propose d’explorer les interactions entre les variations climatiques passées, les communautés animales, et les sociétés de chasseurs-collecteurs de la Préhistoire.
Quelles techniques d’analyses nous renseignent sur ces questions ? Pourquoi avoir repris des fouilles dans plusieurs sites du Périgord ? Qu’est-ce que le passé peut nous apprendre sur les enjeux écologiques à venir ?
Emmanuel Discamps
Emmanuel Discamps est Chargé de Recherche au CNRS, au laboratoire TRACES à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Archéozoologue et paléoécologue, il dirige actuellement le projet ANR DeerPal sur les relations entre groupes humains et cervidés.
Depuis la naissance même de la Préhistoire comme discipline, les chercheurs se sont interrogés sur les interactions qui ont pu exister entre les hommes, leur environnement et les animaux qui le peuplaient. Après des décennies de travaux sur les Néandertaliens dans le Sud-Ouest de la France, une image quelque peu plus nette s’est dégagée. Dans des contextes de rapides changements environnementaux, les sociétés néandertaliennes ont dû et su s’adapter, jusqu’à finalement disparaître il y a environ 40 000 ans. Les fluctuations climatiques ont affecté les populations animales, modifiant ainsi les proies disponibles pour les chasseurs, mais aussi pour les autres prédateurs avec lesquels Néandertal devait partager son territoire. Climat, environnement, proies, hommes et grands carnivores… comment reconstituer les complexes interactions entre toutes ces composantes, alors que nous ne disposons plus que de quelques restes osseux ? Quels sont les principaux obstacles méthodologiques, comment les chercheurs parviennent-ils à les contourner, et pourquoi, après des siècles de fouilles dans le Sud-Ouest, de nouvelles opérations de terrain sont toujours si nécessaires pour progresser sur ces questions ? En s’appuyant sur quelques exemples, Emmanuel Discamps se propose d’explorer les nouvelles approches des interactions entre néandertaliens, faunes et environnements, en abordant notamment la question de la réponse des communautés animales aux changements climatiques, celle des interactions entre hommes et grands carnivores et celle de l’influence de ces facteurs sur la disparition des Néandertaliens et l’apparition des innovations culturelles du Paléolithique moyen et supérieur ancien.
En pratique
Lieu
Pôle d’interprétation de la Préhistoire
Auditorium
19 av. de la Forge
24620 Les Eyzies
Quand
Mardi 7 février 2023 à 18h30
(Parking public gratuit 19 av. de la Forge)
Entrée
Gratuit / Réservation conseillée
05 53 06 06 97
contact@pole-prehistoire.com




