Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ?
  • Australopithecus a 100 ans : un siècle de découvertes qui réécrivent l’histoire Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2025 Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
  • La Touraine tropicale Expositions
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ? Conférences

Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ?

Posted on 14 juillet 201811 septembre 2023 By Christian

Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ?
Des outils en pierre façonnés ont été retrouvés à Shangchen, dans le centre de La Chine


Découverte et datation

Artefacts – Image Zhu et. al./Nature

Les découvertes archéologiques proviennent de fouilles effectuées entre 2004 et 2017 sur le site de Shangchen, en Chine centrale. L’étude d’une succession de couches archéologiques et de dépôts de sédiments par une équipe de géologues et archéologues chinois et britanniques, dirigée par Zhaoyu Zhu (Institut de Géochimie de l’Académie chinoise des Sciences) a permis de découvrir des dizaines d’outils de pierre. Les outils les plus jeunes datent de 1,26 million d’années et les plus anciens remontent à 2,12 millions d’années.
Pour obtenir ces périodes, les dépôts, où étaient enterrés les outils, ont été datés en utilisant la méthode de paléomagnétisme. Cette dernière méthode de datation relative utilise des changements dans le champ magnétique terrestre pour dater les roches contenant des éléments ferromagnétiques. Les scientifiques peuvent se référer à une chronologie bien documentée des épisodes d’inversion de l’orientation du champs magnétique terrestre.
L’épisode de retournements géomagnétiques qui s’est produit entre 1,26 million et 2,12 millions d’années est enregistré dans les roches magnétiques, enfermées dans les sédiments de Shangchen.
D’après l’équipe, les couches stratigraphiques de 2,12 millions d’années pourraient même ne pas représenter la première occupation d’hominidés de la région. L’anthropologue et géologue John Kappelman souligne que les couches les plus profondes et les plus anciennes du site sont actuellement inaccessibles car la région est exploitée industriellement.

Qui a taillé les outils à Shangchen ?

Pour la communauté scientifique, les hominidés (la lignée de l’évolution qui inclut les Homo sapiens et leurs ancêtres, ainsi que les grands singes) ont d’abord quitté le continent africain il y a environ 1,85 million d’années. Cette date correspond aux plus anciens fossiles d’hominidés découverts en dehors de l’Afrique. C’est sur le site de Dmanisi, en Géorgie, dans la région d’Eurasie du Caucase, qu’ont été découverts les plus anciens restes d’hominidés d’Asie de l’Est. Actuellement, sur le site de Damnisi, les fossiles retrouvés sont attribués à une nouvelle espèce : Homo georgicus et sont datés de 1,8 millions d’années.
Sans reste d’hominidé à Shangchen, les scientifiques essayent difficilement de déterminer quelle espèce a fabriqué les outils de pierre. Il est facile d’éliminer Homo sapiens, car l’espèce n’existait pas encore. Idem pour Néandertal qui n’était pas présent à ce moment là. Homo erectus est un prétendant potentiel qui pourrait être l’auteur des outils lithiques. Pour l’archéologue Robin Dennell, co-auteur de l’étude, « Homo erectus est une possibilité, car certains des premiers membres de cette espèce ont été trouvés à Dmanisi ». Toutefois, Dennell pense que les « artisans de Shangchen » appartenaient à une espèce antérieure du genre Homo.

Artefacts trouvés à Shangchen – Image Zhu et. al./Nature

Nombreuses réactions

L’archéologue Michael Petraglia (Institut Max Planck) convient que les outils sont convaincants. Ils sont relativement simples, mais il s’agit d’une caractéristique commune à tous les outils de pierre, si tôt dans les temps paléolithiques.
William Jungers, paléoanthropologue (Université de Stony Brook, New York) laisse ouverte la possibilité que le fabricant des outils de Shangchen soit une espèce d’australopithèque, un groupe d’hominidés dont les fossiles ont tous été retrouvés en Afrique. Ce serait là une vraie « première » avec une sortie très tôt de l’Afrique.
Ces nouvelles découvertes impliquent que les hominidés auraient parcouru de très grandes distances, 2 millions d’années en arrière. Shangchen est à 14 000 kilomètres des sites les plus proches d’Afrique de l’Est où d’autres hominidés de cet âge ont été trouvés. Selon l’écologiste évolutionniste Vivek Venkataraman (Université Harvard de Cambridge – Massachusetts) il est possible que les fabricants d’outils de Shangchen, des chasseurs-cueilleurs, aient simplement suivi leur nourriture…

Sources :
Nature
Tools from China are oldest hint of human lineage outside Africa
2.1-million-year-old stone tools suggest hominins reached East Asia much earlier than thought.

ScientificAmerican

Science et Avenir

A lire
2017 Homme de Dali en Chine, Homo sapiens ou Homo erectus ou ?
2018 Des outils datés de 2,1 millions d’années en Chine
2019 La mandibule de Xiahe au Tibet, pour completer le squelette des Dénisoviens
2020 Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie
2021 Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi
2022 Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans.
2022 Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques
2023 Des fossiles humains au Laos datant de 86 000 ans


Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:asie, denisova, espece inconnue, homo sapiens, indéterminée, lithique, neandertal, outils, paléolithique, préhistoire, shangchen

Navigation de l’article

Previous Post: Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés…
Next Post: L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ?

Articles similaires

  • Crâne Homo sapiens
    Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
  • La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
  • Femme enceinte - Laugerie
    L’âge moyen de conception dans l’espèce humaine Etudes et recherches
  • Un bipède en Crète il y a près de 6 millions d’années… Etudes et recherches
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches

Articles connexes

extration ADN des sédiments Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine aux Philippines Etudes et recherches
Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert Etudes et recherches
Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches
  • Australopithecus a 100 ans : un siècle de découvertes qui réécrivent l’histoire5 juillet 2025
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies4 juillet 2025
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne3 juillet 2025
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 20252 juillet 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
  • L’enfance de l’humanité Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2024 – Eyzies Conférences
  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques Etudes et recherches
  • Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?   Etudes et recherches
  • Des canyons de 5 millions d’années dans les Basses-Alpes Conférences
  • L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches
  • L’alimentation au Paléolithique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés