Accueil / Accueil – articles / Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?
Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?
Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?
Une conférence de Serge Bahuchet, ethnobiologiste.
le 2 février 2026 à 18h
au Musée de l’Homme
Paris
Une conférence de Serge Bahuchet, ethnobiologiste.

Des épis de maïs © MNHN – S. Bahuchet
» Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? «
Lors de cette conférence, nous allons brosser un panorama chronologique des principales plantes alimentaires et animaux domestiques qui entrent dans nos repas, en partant des centres de domestications (Proche-Orient, Extrême-Orient, Afrique, Amérique, Océanie), jusqu’aux distributions actuelles.
Par les routes de diffusion, nous détaillerons quelques exemples moins familiers, comme les mils d’Asie qui se trouvent en Europe, le maïs et le piment d’Amérique en Europe et dans tout l’ancien monde, les bananes d’Océanie et le manioc d’Amérique en Afrique, les chevaux et les bovins en Amérique, ou encore le dindon d’Amérique en Europe.
Le conférencier Serge Bahuchet
Serge Bahuchet est professeur d’ethnobiologie émérite du Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de l’étude des relations entre les sociétés humaines et le milieu naturel, et plus particulièrement des forêts tropicales, il a travaillé longuement en Centrafrique auprès des communautés de chasseurs-cueilleurs pygmées, mais aussi en Guyane. Plus récemment au Mexique, il s’est penché sur l’agrobiodiversité, les plantes alimentaires et aussi l’artisanat.
Au Muséum, il a créé le département scientifique « Hommes, natures, sociétés », et dirigé l’ensemble des collections d’anthropologie biologique et culturelle. Il a aussi fait partie de l’équipe de rénovation du Musée de l’Homme, qui a ouvert en 2015. Il est l’auteur de plusieurs livres spécialisés sur les Pygmées Aka et, en 2017, il a publié Les Jardiniers de la nature aux éditions Odile Jacob.
En pratique
Lieu
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro, 75016 Paris
Entrée :
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur le site de la billetterie du Musée de l’Homme.









