Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne Expositions
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution Conférences
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Des visages et des figures : les pierres gravées du site de la Marche Conférences
  • La figuration humaine dans l’art paléolithique Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Les figurations humaines dans l’art paléolithique Conférences

Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans

Posted on 21 juin 202324 juin 2023 By Christian

Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans
Les premiers Homo sapiens à avoir quitté l’Afrique ont atteint l’Asie plus tôt que prévu, révèle la découverte de fossiles

Les plus anciens Homo sapiens ont été découverts en Afrique au Maroc au Djebel Irhoud. Ils sont datés de 300 000 ans. Ces premiers humains ont quitté le continent africain pour « conquérir » le reste du la planète.   Si tous les scientifiques sont d’accord sur le principe d’une sortie d’Afrique il reste des incertitudes sur la chronologie des évènements. Pour la communauté scientifique il paraissait probable que les Homo sapiens soient partis en une seule vague à la conquête du monde il y a environ 50 à 60 000 ans. Mais de nouvelles études remettent en cause ces paradigmes, à la fois sur la date mais également sur le nombre de vagues !

a Vue antérieure de l’arc sourcilier gauche et de la marge supraorbitaire, et des parties de la squama frontale et de la ligne temporale ; b surface endocrânienne comprenant une partie de la plaque orbitaire gauche et de la crête frontale ; c vue latérale gauche.

Des fossiles d’Homo sapiens au Laos depuis plus de 68 000 ans

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communication , deux fossiles d’hominidés découverts dans la grotte de Tam Pà Ling ( province de Houaphan au Laos)  montrent que l’Homo sapiens, était présent dans la région il y a plus longtemps que l’on ne le pensait. D’une part un fragment d’os frontal a été daté d’au moins 68 000 ans et de l’autre un morceau de tibia atteint l’âge de 77 000 ans. Par ailleurs des dents de bovins trouvés dans la les mêmes couches stratigraphiques sont, elles, datées de 86 000 ans.
Comme la législation au Laos interdit la destruction même partielle de restes humains les chercheurs ont effectué une datation par thermoluminescence. Cette méthode consiste à mesurer l’accumulation, en fonction du temps, des électrons piégés dans les minéraux de quartz et de feldspath. Non intrusive, la méthode a permis de dater les sédiments autour des fossiles humains, sans les détruire.

vue médiale indiquant la partie inférieure de la tubérosité tibiale ; b vue latérale gauche montrant la crête interosseuse ; c vue postérieure indiquant la ligne verticale ; d vue antérieure ; e vue distale ; f vue proximale.

Des Homo sapiens aventureux mais pas forcément chanceux

Il apparait donc que les Homo sapiens étaient sortis d’Afrique il y a bien longtemps et probablement en plusieurs petites vagues. Ces « excursions » n’ont pas laissés de trace dans les gènes des populations. Il semble que l’aventure se soit arrêtée là pour ces baroudeurs paléolithiques, sans descendance. Le paléoanthropologue Fabrice Demeter, responsable de l’équipe de chercheurs précise au Monde  « L’ensemble de ces découvertes suggère un schéma de dispersion plus complexe, difficile à réconcilier avec les données génétiques, à moins que ces sorties précoces ne représentent des colonisations infructueuses »
Pour ces premiers migrants il semble donc que l’aventure s’est arrêtée rapidement. « Il y a de fortes chances que cette migration précoce ait échoué, mais cela ne détourne pas l’attention du fait que H. sapiens était arrivé dans cette région à cette époque, ce qui est une réalisation remarquable« , a déclaré l’auteur de l’étude Kira Westaway, professeur agrégé à l’Université Macquarie en Australie.

Une remise en question de la chronologie des migrations d’Homo sapiens en Asie

Les études génétiques des populations humaines actuelles démontre que les premiers humains modernes ont quitté l’Afrique il y a environ 50 000 à 60 000 ans. Pour les archéologues ces premiers Homo sapiens avaient dû suivre les côtes et les îles à travers l’Asie du Sud-Est jusqu’en Australie.
Par ailleurs le nombre de restes humains plus anciens découverts en Chine augmentait. Au minimum cela montre que la chronologie devait être plus compliqué que le scénario simple d’une vague unique il y a 50 à 60 000 ans…
Pour Kira E. Westaway (professeur à l’Université de Macquarie Sydney, Autralie) qui est l’une des auteures de l’étude il devient évident que «la migration d’il y a 50 000 à 60 000 ans qui contribue à notre pool génétique actuel n’a peut-être pas été la première« . Et elle indique « Il est probable qu’il y ait eu des migrations antérieures qui n’ont pas réussi et elles n’ont donc pas contribué au patrimoine génétique des populations modernes. »

Une région avec des découvertes préhistoriques nombreuses

Sur un gisement voisin, dans la grotte de Cobra, des chercheurs ont trouvé une dent qui attribuée à un Dénisovien, un humain qui garde encore sa part d’inconnu. Plus étonnant, cette dent a 70 000 ans de plus que les premiers restes de Tam Pa Ling. Mais la proximité géographique ne prouve pas que les deux espèces (Homme modernes et Dénisoviens) se soient rencontrées ou mélangées.
D’autres découvertes anthropologiques en Indonésie et aux Philippines ont elles aussi complexifiées l’arbre généalogique des hominidés avec de nouvelles espèces humaines comme Homo floresiensis et Homo luzonensis…
« Cette région est un endroit privilégié pour poser certaines de ces questions sur les migrations puisque l’Asie du Sud-Est continentale se trouve vraiment au carrefour de l’Asie de l’Est et de l’Asie du Sud-Est insulaire/Australie« , a déclaré l’auteur principal de l’étude, Fabrice Demeter.

C.R.

Sources

Freidline, S.E., Westaway, K.E., Joannes-Boyau, R. et al. Early presence of Homo sapiens in Southeast Asia by 86–68 kyr at Tam Pà Ling, Northern Laos. Nat Commun 14, 3193 (2023). https://doi.org/10.1038/s41467-023-38715-y

Le Monde



A lire également
2022 Une dent de fillette au Laos datée de 130 000 ans appartient-elle aux dénisoviens ?
2022 Une amputation au Paléolithique il y a 31 000 ans à Bornéo
2021 En indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans
2019 Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans en Indonésie
2018 A Bornéo, un art préhistorique très ancien
2017 Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans
2015 Des fossiles humains trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne

Homo sapiens vers l'Eurasie : -100 000 ans

Les sorties d’Afrique

Archéologie – Mode d’emploi Dominique Cliquet
Manuel d’archéologie
Archéologie des migrations –
L’archéologie à découvert –
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas archéologique de la France
La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive –
Atlas des sites archéologiques menacés
Ouvrages sur l’archéologie
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Etudes et recherches Tags:asie, cobra, datation, génétique, homo sapiens, humains, indonésie, laos, migrations, premiers, Tam Pà Ling, thermoluminescence

Navigation de l’article

Previous Post: La BD et les grottes de Gargas
Next Post: Pierres secrètes

Articles similaires

  • Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Etudes et recherches
  • De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation ! Etudes et recherches
  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • Nouvelle étude des dents néandertaliennes de l’île de Jersey Etudes et recherches
  • Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe Etudes et recherches
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches

Articles connexes

Rhinocéros Villars Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars Etudes et recherches
Néandertal, des comportements plus complexes à l’abri du Maras Etudes et recherches
Sima de los huesos crane 15 Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution20 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Grotte de Wonderwerk : des foyers estimés entre 1 et 1,8 million d’années ?9 juin 2026
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques5 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les Néandertaliens et le monde animal Conférences
  • La fabrique d’une grotte ornée. Construction et utilisation d’un “sanctuaire” paléolithique  Conférences
  • Olympiades préhistoriques Juin 2023 Val d’Oise Manifestations
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2024 Conférences
  • Et Homo sapiens peupla l’Europe Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés