Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa
  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026 Conférences
  • La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ? Etudes et recherches
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Géants – Exposition Expositions

Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa

Posted on 19 octobre 202419 octobre 2024 By Christian

Un événement en lien avec l’exposition temporaire La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes, présentée au Musée national de Préhistoire jusqu’au 12 mai 2025.

Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa Conférence João Zilhao
Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la Vallée du Côa

Le Solutréen est une période du Paléolithique Supérieur qui coïncide dans le temps avec le maximum du Dernier Glaciaire, quand le climat fut le plus rigoureux. En France, où la période fut premièrement reconnue et définie — sur la base de ses belles et caractéristiques pointes en silex — on associe donc le Solutréen avec la toundra, le mammouth, le rhinocéros laineux, le bison et le renne. Dans le Sud-Ouest ibérique il en était tout autrement. En façade atlantique, le climat était humide, favorisant le développement de glaciations dans la haute montagne, et l’exposition aux forts vents de l’ouest et aux eaux refroidies par les icebergs favorisa le développement de vastes champs de dunes qui couvraient une plateforme continentale qui s’étendait jusqu’à 40 km au-delà de la côte actuelle. Entre mer et montagne, il y avait un paysage de type « écossais » : des landes très ouvertes avec peuplements épars de pin sylvestre et des forêts galerie de type tempéré le long des lignes d’eau, où rôdaient librement cerfs, chevaux, aurochs et, dans les zones escarpées, bouquetins et chamois. Grace à sa latitude plus méridionale, la capacité porteuse de cet environnement riche en herbivores et en ressources végétales était bien plus haute et la densité de population elle aussi bien plus haute qu’ailleurs dans le monde solutréen tandis que, à l’inverse, les territoires de subsistance auront été bien plus réduits. Ce panorama implique des groupes unis par des réseaux d’interaction sociale très intense, expliquant pourquoi on assiste à ce moment-là à une explosion de l’art rupestre, comme suggéré par la vallée de la Côa, où la plupart des milliers de gravures au grand air qui décorent ses roches datent de cette époque. Bien qu’avec idiosyncrasies et particularismes, cet art, et bien aussi l’outillage en silex qui y est associé, témoignent aussi de réseaux de contact à longue distance, dont l’existence est par ailleurs matériellement démontrée par les études de provenance des matières-premières utilisées. C’est l’existence de tels réseaux qui permet de comprendre les parallélismes stylistiques et les synchronismes de phasage qui, entre Rhône et Tage, nous permettent d’interpréter le Solutreéen comme une culture archéologique, ou technocomplexe « unitaire ».

Le conférencier João Zilhao

Par João Zilhao, Professeur, Université de Lisbonne, UNIARQ – Centro de Arqueologia da Universidade de Lisboa

En visioconférence
Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre à l’auditorium, cette conférence est également proposée en visioconférence. Merci de vous connecter 5 minutes avant l’heure au lien suivant : bit.ly/Visioconférence-25-10-2024

En pratique

Lieu
Musée National de Préhistoire
Auditorium
1, rue du musée
24620 LES EYZIES

Quand
Vendredi 25 octobre 2024
à 18h30

Réservation obligatoire
Gratuit en ligne via Affluences


La vallée du Côa
La rivière Côa est un affluent portugais du fleuve Douro, l’un des principaux cours d’eau qui traversent les montagnes ibériques d’est en ouest. En amont, la rivière coule dans une vallée profondément engorgée, à travers des granites, et les 17 derniers kilomètres se transforment en méandres en roches métasédimentaires. Cette partie de la vallée du fleuve Côa et sa confluence avec le Douro préservent l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre à ciel ouvert au monde. Sur un total de 1 200 roches décorées identifiées, 580 présentent des motifs pléistocènes.
L’art rupestre de la vallée du Côa a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Art rupestre

La montagne sacrée du Bégo – Un livre d’Henry de Lumley et Annie Echassoux – CNRS Editions
Mémoire rupestre – Roches gravées de Fontainebleau
Le mont Bégo – un livre d’henry de Lumley
Acheter sur Amazon
Acheter sur RAkuten
L’Animal voyant
Art rupestre d’Afrique australe
Renaud Ego
Roches de mémoire – Emmanuel Breteau
Murs d’images – Art rupestre du Sahara préhistorique

Galerie haute, vue générale

Musée Nationale de Préhistoire des Eyzies

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou

Conférences Tags:artistes, conférence, grotte, homme préhistoirque, João Zilhao, paléolithique, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Grotte ornée de Font-de-Gaume. Nouvelles recherches.
Next Post: Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale

Articles similaires

  • À la découverte d’Homo erectus et de ses successeurs Conférences
  • Les néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : regards nouveaux Conférences
  • Un grand complexe cultuel antique à Autricum Conférences
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • Conférence d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire Conférences
  • Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà Conférences

Articles connexes

Léon Pales à la croisée des pistes : archives, empreintes et monde souterrain Conférences
Sors de ta réserve ! Conférences
Lascaux, grotte modèle ou exception culturelle ? Conférences
Les habitations lacustres préhistoriques Conférences
Sépulture La Ferrassie Le comportement des Néandertaliens dans le site de la Ferrassie Conférences
La Bretagne en couleur et en mouvement au début du XXe siècle : les autochromes et films de la collection Albert Kahn Conférences

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 202618 février 2026
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine14 février 2026
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932)13 février 2026
  • Archéologie au féminin III12 février 2026
  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le Préhistorien au milieu des grottes ornées du Quercy – Méthode d’étude par Michel Lorblanchet Conférences
  • L’image de la main dans l’art pariétal paléolithique Conférences
  • La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • 50 nuances d’Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ? Conférences
  • Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ? Etudes et recherches
  • Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale Conférences
  • Des rhinocéros en Occitanie : et pourquoi pas ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés