Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Préhistoire : De vieux vestiges pour des jeunes chercheurs 2022
  • Déserts Expositions
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences
  • Echos du Bronze Expositions
  • Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils. Etudes et recherches
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Aux origines préhistoriques de la domestication animale Conférences

Préhistoire : De vieux vestiges pour des jeunes chercheurs 2022

Posted on 18 janvier 20225 février 2022 By Christian

Cycle de neuf conférences sur la Préhistoire

Musée d’Archéologie de Nice  – Site de Terra Amata

Programme annuel

Cycle 2022

Comme chaque année, le musée d’Archéologie de Nice – site de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences, avec le soutien des amis du musée, le CEPTA. Cette année, nous avons voulu évoquer la richesse de la Préhistoire en donnant la parole exclusivement à de jeunes chercheurs : doctorant, postdoctorants ou chercheurs nouvellement recrutés.

Biface Terra Amata
Biface du site de Terra Amata daté de – 400 000 ans.

Programmes des conférences 2022


Les représentations rupestres de l’Atlas saharien, Algérie.
Mercredi 23 février 2022 à 18 h
Fatma-Zohra KHALED
(Docteur en Préhistoire)
Situé à seulement 300 km au sud d’Alger, l’Atlas saharien est l’une des provinces rupestres les plus importantes du nord de l’Afrique. Elle est très riche en gravures pré et protohistorique. Cet art, à prédominance animalière, figure aussi des humains, des objets ainsi que des signes et des motifs. Cette conférence propose une nouvelle lecture de ces gravures, grâce aux multiples découvertes survenues ces dernières années dans la région.

Quoi de n’œuf ?
Les comportements de nidification des dinosaures du sud-est de la France à la lumière des données actualistes

Mercredi 2 mars 2022 à 18 h
Thibaut GUIRAGOSSIAN
( Doctorant en Préhistoire, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire, Europe, Afrique LAMPEA UMR 7269)
Le sud-est de la France est connu mondialement pour ses fossiles exceptionnels d’œufs de dinosaures. La réserve naturelle de Sainte-Victoire fait l’objet de fouilles programmées, depuis 2015, ayant livré plusieurs centaines d’œufs. Au travers d’exemples de gisements internationaux et de comparaisons aux animaux actuels, les comportements des dinosaures sont explorés dans une dimension spatiale et temporelle.

Raconter la Préhistoire à travers les sédiments : le métier de géoarchéologue
Mercredi 27 avril 2022 à 18 h
Valentina VILLA
(Post-doctorante en Préhistoire, CEPAM-UMR7264 Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge)
Comment reconstituer les environnements et les climats du passé, les activités pratiquées par les hommes et leur chronologie sans toucher aux vestiges ? Les sédiments gardent une riche mémoire de la Préhistoire, il suffit juste de savoir la lire. Feuilletons ensemble les archives sédimentaires d’Italie, d’Alsace et du Pérou !

Tout un fromage !
Transformer et consommer le lait depuis la Préhistoire

Mercredi 18 mai 2022 à 18 h
Léa DRIEU
(Post-doctorante en Préhistoire, CEPAM-UMR7264 Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge)
Saviez-vous qu’on a commencé à consommer le lait et à le transformer en produits laitiers il y a 8000 ans ? Qu’on l’a très tôt transformé en fromage et qu’on en a rempli des biberons en céramique ? Découvrez les origines de l’exploitation laitière !

Changement climatique et sociétés en Afrique de l’Est
Un chemin commun depuis la Préhistoire jusqu’à l’actuel

Mercredi 1er juin 2022 à 18 h
Carlo MOLOGNI
(Post-doctorant en Préhistoire, Laboratoires TRACES-UMR508/CEPAM-UMR7264)
Sur le continent Africain, le chemin socioculturel de l’Homo sapiens a dû faire face à des bouleversements climatiques importants. Les hommes ont connu des changements radicaux dans leur mode de vie, dans les façons de penser et dans leur rapport avec l’environnement. Cette conférence veut retracer l’histoire des relations entre climat et homme, en Afrique de l’Est, en passant par les moments clés de son évolution socio-économique-culturelle : depuis la diffusion du genre Homo dans le rift est africain, en passant par l’émergence des premières sociétés néolithiques et des premières civilisations dans la Corne de l’Afrique, jusqu’à l’impact du réchauffement climatique sur les sociétés actuelles.

Comment faire parler les pierres ? Le travail d’un lithicien
Le cas d’étude de La Baume de Monthiver (Var, France)

Mercredi 28 septembre 2022 à 18 h
Giulia RICCI
(Post-doctorante en Préhistoire, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire, Europe, Afrique – LAMPEA – UMR 7269)
Comment reconstruire l’histoire de la Préhistoire sans sources écrites ? Le travail d’investigation du lithicien qui, en interrogeant des pierres taillées, des outils et des déchets, enquête sur l’Homme et les sociétés préhistoriques.

Revenons à nos bouquetins, nos chèvres et nos moutons
Regards croisés en archéozoologie

Mercredi 5 octobre 2022 à 18 h
Manon VUILLIEN
(Post-doctorante, Archéozoologie et Archéobotanique – Sociétés, Pratiques et Environnements (AASPE) UMR 7209, MnHn, CNRS)
Bouquetins, moutons et chèvres sont les animaux emblématiques de nos montagnes méditerranéennes. Depuis combien de temps sont-ils présents dans nos massifs alpins ? À quoi ressemblaient-ils dans le passé ? Menons l’enquête grâce aux méthodes et aux outils de l’archéozoologie.

Sociétés du Grand Nord à la fin de la dernière glaciation
Mercredi 16 novembre 2022 à 18 h
Eugénie GAUVRIT ROUX
(ZooSCAn, CNRS – IAET SB RAS International Research Laboratory, IRL 2013, Institute of Archaeology SB RAS, Novosibirsk, Russia / University of Alaska-Museum of the North, 1962 Yukon Dr, Fairbanks, Alaska 99775, United States)
Lors de la dernière glaciation, les sociétés de chasseurs-cueilleurs de Sibérie s’arment d’un nouvel outillage de pierre taillée que l’on retrouve en Alaska il y a 14000 ans. Ces outils particulièrement standardisés sont produits par pression, alors que pendant toute la Préhistoire ils étaient détachés des blocs de roche par percussion et moins normés. En comparant le fonctionnement de l’outillage de part et d’autre du détroit de Béring, nous tâcherons de comprendre si les premières sociétés colonisatrices d’Alaska emportent avec elles l’ensemble du bagage technique sibérien ou si elles réinventent en partie ce bagage pour l’adapter à leur nouvel environnement.

Allumer le feu ! L’étude des foyers dans les sociétés préhistoriques d’Afrique australec
Mercredi 14 décembre 2022 à 18 h
Elysandre PUECH
(Doctorante en Préhistoire, CEPAM-UMR7264 Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Nice / ESI Evolutionary Studies Institute, University of Witwatersrand, Johannesburg)
Que nous révèlent les structures de combustions sur les sociétés passées de chasseurs-cueilleurs ? Quelles sont les pratiques symboliques et techniques liées à l’usage du feu ? Quels sont les outils à notre disposition pour mettre en évidence les traces de son utilisation ? Un état des lieux vous sera proposé à partir du riche registre de sites préservés en Afrique australe.

Lieu
Musée de Terra Amata
25 Boulevard Carnot
06000 NICE

Quand
de janvier à décembre 2022

Comment ?
Conférences gratuites
Dans la limite des places disponibles
Présentation obligatoire du passe sanitaire 
et port du masque

Actualité, Conférences Tags:dinosaure, fromage, glaciation, outil, sédiments

Navigation de l’article

Previous Post: Préhistoires imaginaires
Next Post: Evolution des représentations des Néandertaliens

Articles similaires

  • Migrations humaines et métissages génétiques : ce que l’ADN révèle de l’histoire de notre espèce Conférences
  • Mammouth et subsistance au Paléolithique Conférences
  • Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ? Conférences
  • L’art de la démonstration Conférences
  • L’Art préhistorique à l’ère du numérique Conférences
  • Homo sapiens : to be or not to be ? Conférences

Articles connexes

Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale Conférences
Le Roc-aux Sorciers, un abri sous roche paléolithique avec des gravures uniques Conférences
Découvertes récentes sur l’art paléolithique en Espagne : de nouvelles pièces au puzzle Conférences
Journée européenne du Patrimoine – JEP – Monaco Conférences
Willendorf sous tous les angles... Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
Les néandertaliens et nous Conférences
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
  • Parures enfouies, Parures immergées28 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils.27 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
  • Idoles néolithiques de Provence Expositions
  • Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa Conférences
  • Un million d’années d’histoire culinaire Conférences
  • Le rouge et le noir Expositions
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Sur la piste des grands singes Expositions
  • Boire et manger depuis le fond des âges Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés