Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Préhistoire du futur
  • La femme en Gaule, pour une archéologie des femmes Actualité
  • L’image de la main dans l’art pariétal paléolithique Conférences
  • Une nouvelle grotte ornée de gravures en Espagne Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire Actualité
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2026 Manifestations
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme Conférences
  • Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans Conférences

Préhistoire du futur

Posted on 21 octobre 202221 octobre 2022 By Christian

Préhistoire du futur
Conférence – dédicace par Pierre Gouletquer
Le mercredi 26 octobre 2022 à 18h

Musée de Préhistoire
Carnac

Pierre Gouletquer

Géologue, ethnographe, voyageur, artiste, archéologue, poète, préhistorien, conteur, humaniste, rêveur, philosophe, mémorialiste, prospecteur, bigouden, marcheur, théoricien, vulgarisateur, historien des sciences, modélisateur, écrivain, yeux rieurs protégés d’un chapeau… tous ces mots mis bout à bout peinent à résumer l’apport de Pierre Gouletquer, le chercheur et l’homme.

Le fond de la démarche archéologique, selon lui, est de raconter des histoires. En cela la discipline relève autant d’une démarche artistique que de la science. Spécialiste de la préhistoire du sel en Europe et dans le monde ainsi que du mésolithique en Bretagne, Pierre Gouletquer a trouvé dans le conte une continuité logique à sa façon de travailler, éloignée des méthodes traditionnelles et des dogmes de la discipline. Après 40 ans passés au CNRS, il raconte depuis 2003 avec « Trotte-silex » ou « N’a-qu’un-Œil » des histoires de préhistoires, s’inspirant de ses recherches passées, pour évoquer et expliquer les mouvements et la vie de nos ancêtres.

Vieux compagnon de route du Musée de Préhistoire, Pierre Gouletquer vient présenter à Carnac la réédition de « Préhistoire du futur », devenu un classique du genre, mais toujours aussi percutant, hétérodoxe, politique, inspirant et enthousiasmant qu’à sa sortie en 1979.

Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace. Explorant nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.

Lieu de la conférence
Musée de Préhistoire
Auditorium Terraqué
Place Christian Bonnet
56340 CARNAC

www.museedecarnac.com

Quand ?
Le mercredi 26 octobre à 18H

Renseignements :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
02 97 52 66 36



Pierre GOULETQUER.- Préhistoire du futur. 
Archéologies intempestives du territoire, augmenté d’un dialogue avec l’auteur Sébastien Plutniak et Gwenolé Kerdivel. Préface de Sébastien Plutniak.- Editions Anacharsis, 2022.- 224 p., 11 x 18 cm (coll. : « Griffes essais »)
Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l’archéologie ; notoirement l’appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace.
Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.
Préhistoire du futur est paru en 1979 et n’a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d’archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition en souligne toute l’actualité tant scientifique que politique.

A lire également : Le Musée de Préhistoire de Carnac

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest

Musée de préhistoire de Carnac

Alignements de Carnac

Conférences Tags:carnac, gouletquer, megalithes, musée, pierr, préhistoire, préhistorien

Navigation de l’article

Previous Post: La Bretagne en couleur et en mouvement au début du XXe siècle : les autochromes et films de la collection Albert Kahn
Next Post: Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie

Articles similaires

  • L’art gravettien de Cussac Conférences
  • Lascaux, grotte modèle ou exception culturelle ? Conférences
  • Les champs de menhirs de Carnac : une approche géomorphologique  Conférences
  • Comment l’outil a fait évoluer la main Conférences
  • La fabrique d’une grotte ornée. Construction et utilisation d’un “sanctuaire” paléolithique  Conférences
  • Faire parler les outils de la Préhistoire Conférences

Articles connexes

Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
L’image de la main dans l’art pariétal paléolithique Conférences
Migrations humaines et métissages génétiques : ce que l’ADN révèle de l’histoire de notre espèce Conférences
L’art gravettien de Cussac Conférences
L’INRAP, déjà 20 ans de recherches et de découvertes archéologiques Conférences
Les cavernes du Volp un sanctuaire magdalénien exceptionnel Conférences


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La femme en Gaule, pour une archéologie des femmes2 mars 2026
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides27 février 2026
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 202625 février 2026
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme23 février 2026
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire20 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • La grotte Cosquer révélée – Conférence Conférences
  • Toumaï, le plus ancien hominidé de la généalogie humaine était bien bipède. Etudes et recherches
  • Magies d’ailleurs Expositions
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • La Grande Galerie de l’Évolution fête ses 30 ans ! Manifestations
  • Idoles néolithiques de Provence – Quinson Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés