Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Préhistoire du futur
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches

Préhistoire du futur

Posted on 21 octobre 202221 octobre 2022 By Christian

Préhistoire du futur
Conférence – dédicace par Pierre Gouletquer
Le mercredi 26 octobre 2022 à 18h

Musée de Préhistoire
Carnac

Pierre Gouletquer

Géologue, ethnographe, voyageur, artiste, archéologue, poète, préhistorien, conteur, humaniste, rêveur, philosophe, mémorialiste, prospecteur, bigouden, marcheur, théoricien, vulgarisateur, historien des sciences, modélisateur, écrivain, yeux rieurs protégés d’un chapeau… tous ces mots mis bout à bout peinent à résumer l’apport de Pierre Gouletquer, le chercheur et l’homme.

Le fond de la démarche archéologique, selon lui, est de raconter des histoires. En cela la discipline relève autant d’une démarche artistique que de la science. Spécialiste de la préhistoire du sel en Europe et dans le monde ainsi que du mésolithique en Bretagne, Pierre Gouletquer a trouvé dans le conte une continuité logique à sa façon de travailler, éloignée des méthodes traditionnelles et des dogmes de la discipline. Après 40 ans passés au CNRS, il raconte depuis 2003 avec « Trotte-silex » ou « N’a-qu’un-Œil » des histoires de préhistoires, s’inspirant de ses recherches passées, pour évoquer et expliquer les mouvements et la vie de nos ancêtres.

Vieux compagnon de route du Musée de Préhistoire, Pierre Gouletquer vient présenter à Carnac la réédition de « Préhistoire du futur », devenu un classique du genre, mais toujours aussi percutant, hétérodoxe, politique, inspirant et enthousiasmant qu’à sa sortie en 1979.

Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace. Explorant nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.

Lieu de la conférence
Musée de Préhistoire
Auditorium Terraqué
Place Christian Bonnet
56340 CARNAC

www.museedecarnac.com

Quand ?
Le mercredi 26 octobre à 18H

Renseignements :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
02 97 52 66 36



Pierre GOULETQUER.- Préhistoire du futur. 
Archéologies intempestives du territoire, augmenté d’un dialogue avec l’auteur Sébastien Plutniak et Gwenolé Kerdivel. Préface de Sébastien Plutniak.- Editions Anacharsis, 2022.- 224 p., 11 x 18 cm (coll. : « Griffes essais »)
Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l’archéologie ; notoirement l’appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace.
Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.
Préhistoire du futur est paru en 1979 et n’a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d’archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition en souligne toute l’actualité tant scientifique que politique.

A lire également : Le Musée de Préhistoire de Carnac

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest

Musée de préhistoire de Carnac

Alignements de Carnac

Conférences Tags:carnac, gouletquer, megalithes, musée, pierr, préhistoire, préhistorien

Navigation de l’article

Previous Post: La Bretagne en couleur et en mouvement au début du XXe siècle : les autochromes et films de la collection Albert Kahn
Next Post: Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie

Articles similaires

  • Récentes découvertes et origines des Néandertaliens dans le corridor levantin Conférences
  • Site Clichy La Garenne
    Un déjeuner en bords de Seine ? Conférences
  • Les Néanderthaliens et le monde animal Conférences
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • Violences interpersonnelles ou faits de guerre entre Néolithique et âge du Bronze en Europe occidentale Conférences
  • Renne gravé suisse
    L’art des objets de la fin du Paléolithique en Suisse Actualité

Articles connexes

La grotte de Lascaux. Retour sur le mobilier archéologique et nouvelles propositions chronoculturelles Conférences
Gravure Figuier La préhistoire au miroir de nos fantasmes Actualité
Reconstituer les techniques du passé à travers l’analyse des outils Conférences
La Bretagne en couleur et en mouvement au début du XXe siècle : les autochromes et films de la collection Albert Kahn Conférences
Sors de ta réserve ! Conférences
Les réseaux sociaux d’Homo Sapiens et les premières images de l’humanité. Conférences

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
  • Debout les singes Manifestations
  • La faune préhistorique australienne victime de la chasse ? Etudes et recherches
  • Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ? Actualité
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Conférences et activités – Septembre 2022 – Janvier 2023 Manifestations
  • Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
  • L’occupation des milieux rocheux dans la Préhistoire : Néandertal face aux carnivores Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés