Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Préhistoire du futur
  • Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire ! Conférences
  • La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.  Conférences
  • Dinosaure – La vie en grand Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies Expositions
  • Chamanismes et magies – conférence Conférences
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions

Préhistoire du futur

Posted on 21 octobre 202221 octobre 2022 By Christian

Préhistoire du futur
Conférence – dédicace par Pierre Gouletquer
Le mercredi 26 octobre 2022 à 18h

Musée de Préhistoire
Carnac

Pierre Gouletquer

Géologue, ethnographe, voyageur, artiste, archéologue, poète, préhistorien, conteur, humaniste, rêveur, philosophe, mémorialiste, prospecteur, bigouden, marcheur, théoricien, vulgarisateur, historien des sciences, modélisateur, écrivain, yeux rieurs protégés d’un chapeau… tous ces mots mis bout à bout peinent à résumer l’apport de Pierre Gouletquer, le chercheur et l’homme.

Le fond de la démarche archéologique, selon lui, est de raconter des histoires. En cela la discipline relève autant d’une démarche artistique que de la science. Spécialiste de la préhistoire du sel en Europe et dans le monde ainsi que du mésolithique en Bretagne, Pierre Gouletquer a trouvé dans le conte une continuité logique à sa façon de travailler, éloignée des méthodes traditionnelles et des dogmes de la discipline. Après 40 ans passés au CNRS, il raconte depuis 2003 avec « Trotte-silex » ou « N’a-qu’un-Œil » des histoires de préhistoires, s’inspirant de ses recherches passées, pour évoquer et expliquer les mouvements et la vie de nos ancêtres.

Vieux compagnon de route du Musée de Préhistoire, Pierre Gouletquer vient présenter à Carnac la réédition de « Préhistoire du futur », devenu un classique du genre, mais toujours aussi percutant, hétérodoxe, politique, inspirant et enthousiasmant qu’à sa sortie en 1979.

Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace. Explorant nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.

Lieu de la conférence
Musée de Préhistoire
Auditorium Terraqué
Place Christian Bonnet
56340 CARNAC

www.museedecarnac.com

Quand ?
Le mercredi 26 octobre à 18H

Renseignements :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
02 97 52 66 36



Pierre GOULETQUER.- Préhistoire du futur. 
Archéologies intempestives du territoire, augmenté d’un dialogue avec l’auteur Sébastien Plutniak et Gwenolé Kerdivel. Préface de Sébastien Plutniak.- Editions Anacharsis, 2022.- 224 p., 11 x 18 cm (coll. : « Griffes essais »)
Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l’archéologie ; notoirement l’appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace.
Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.
Préhistoire du futur est paru en 1979 et n’a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d’archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition en souligne toute l’actualité tant scientifique que politique.

A lire également : Le Musée de Préhistoire de Carnac

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest

Musée de préhistoire de Carnac

Alignements de Carnac

Conférences Tags:carnac, gouletquer, megalithes, musée, pierr, préhistoire, préhistorien

Navigation de l’article

Previous Post: La Bretagne en couleur et en mouvement au début du XXe siècle : les autochromes et films de la collection Albert Kahn
Next Post: Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie

Articles similaires

  • Comment l’outil a fait évoluer la main Conférences
  • Dissignac revisité ! Conférences
  • Nouvelles recherches sur la fin des temps glaciaires dans la vallée de l’Alzou Conférences
  • L’art paléolithique des Pyrénées Méditerranéennes Conférences
  • Quand l’artisan tombe sur un os ! du Néolithique au Moyen Âge Conférences
  • Sors de ta réserve ! Conférences

Articles connexes

Exhumer les mémoire de l'esclavage Exhumer les mémoires de l’esclavage Conférences
Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND Conférences
Les mégalithes dans le Monde Conférences
Bison peint Les couleurs du Paléolithique Conférences
Les prouesses de l’A.D.N. ancien Conférences
Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…3 août 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Des carnivores et des Hommes : une histoire de vie commune Conférences
  • Recent Discoveries of the Swabian Aurignacian Conférences
  • Rencontre – dédicace Manifestations
  • Ossements Australopithèques
    Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
  • Cheval et bison - grotte de Cussac
    Entrez dans la grotte de Cussac Expositions
  • La grotte Cosquer : dérèglement climatique et patrimoine en péril Conférences
  • Crane H. sapiens Jebel Irhoud
    Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés