Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène Conférences
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques Conférences
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences

Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups

Posted on 12 septembre 202426 juin 2025 By Christian

Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups
Conférence Myriam BOUDADI-MALIGNE et Jean-Christophe CASTEL
Vendredi 20 septembre 2024
Centre de préhistoire du Pech-Merle
Cabrerets

Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups – Pech-Merle
Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups

La fouille des aven-pièges revêt un intérêt majeur pour l’étude de la paléobiodiversité et donc des environnements passés. Les travaux menés dans le site paléontologique de l’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé) depuis plus de 20 ans par une équipe internationale pluridisciplinaire dirigée par J.-C. Castel (Muséum de Genève) et M. Boudadi-Maligne (CNRS) ont permis de retracer l’histoire des paléo-peuplements mammaliens de la région sur les 30 derniers millénaires. Les milliers de restes de rennes, lièvres, chevaux, bisons, chocards, loups, cerfs et autres bêtes à poils et à plumes ont fait l’objet d’études paléontologiques, taphonomiques, génétiques et radiométriques récemment synthétisées dans un volume spécial. Cette conférence sera donc l’occasion d’un bilan de ces recherches et du partage de ce qui motive aujourd’hui notre poursuite de cette quête du Gral !

Les intervenants

Conférence donnée par Myriam BOUDADI-MALIGNE, paléozoologue à l’Université de Bordeaux, laboratoire PACEA.
et Jean-Christophe CASTEL, archéozoologue au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

C’est la 100eme conférence ! 
En juillet 2003, Jean-Christophe Castel répondait à l’invitation de Pech Merle pour une présentation qui portait (déjà) sur la fouille de l’Igue du GRAL. C’était la première conférence organisée par le musée de préhistoire de Cabrerets ! 21 ans après, et 99 conférences plus tard, retour de Jean-Christophe Castel pour faire le point sur ses recherches et pour transmettre le flambeau de la direction des opérations de l’Igue du Gral à une jeune chercheuse, Myriam Boudadi-Maligne…

En pratique

Lieu
Centre de préhistoire du Pech Merle
46330 CABRERETS

Quand
Vendredi 20 septembre 2024

Entrée libre
Renseignements :
05 65 31 27 05

Le renne à la préhistoire

Du loup au chien à la préhistoire

Chevaux ponctués - Pech-Merle

La grotte du Pech Merle

La conquête du Cheval
Une histoire génétique
Ludovic Orlando
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.

Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c’est l’histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu’ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d’où ils venaient.
L’ADN résout certes des énigmes mais il pose aussi de nouvelles questions : grâce à lui, Ludovic Orlando nous offre un extraordinaire voyage dans l’espace et dans le temps, accrochés à la crinière – et aux fossiles – d’animaux splendides qui font rêver.
Acheter cet article chez Rakuten

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Aurochs Le retour Livre collectif
Conférences Tags:bisons, cerf, chocard, conférence, homme, homo sapiens, lièvres, loups, paléolithique, pech-merle, préhistoire, rapports, renne

Navigation de l’article

Previous Post: Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire
Next Post: Deux lignées de néandertaliens séparées il y a 100 000 ans…

Articles similaires

  • Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie) Conférences
  • La grotte ornée du Portel Conférences
  • Des animaux et des hommes – Programme conférences Terra Amata 2024 Conférences
  • L’alimentation au néolithique Conférences
  • L’imagerie 3D, le renouveau de l’anatomie comparée en paléontologie Conférences
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Conférences

Articles connexes

Le campement de plein air de Régismont-le-Haut Café-préhistoire Le campement de plein air de Régismont-le-Haut Conférences
Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
Le MUSEE a entamé sa MUE Conférences
Fallait-il inventer l’agriculture ? Conférences
Bison peint Les couleurs du Paléolithique Conférences
Squelette fossile de licorne Préhistoires imaginaires Actualité
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques2 décembre 2025
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • La datation U-Th des peintures pariétales espagnoles est-elle surestimée ? Etudes et recherches
  • Néandertal l’expo – Reims Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • Peuplements paléolithiques du Nord de la France Conférences
  • Le rouge et le noir Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés