Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches

Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups

Posted on 12 septembre 202426 juin 2025 By Christian

Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups
Conférence Myriam BOUDADI-MALIGNE et Jean-Christophe CASTEL
Vendredi 20 septembre 2024
Centre de préhistoire du Pech-Merle
Cabrerets

Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups – Pech-Merle
Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups

La fouille des aven-pièges revêt un intérêt majeur pour l’étude de la paléobiodiversité et donc des environnements passés. Les travaux menés dans le site paléontologique de l’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé) depuis plus de 20 ans par une équipe internationale pluridisciplinaire dirigée par J.-C. Castel (Muséum de Genève) et M. Boudadi-Maligne (CNRS) ont permis de retracer l’histoire des paléo-peuplements mammaliens de la région sur les 30 derniers millénaires. Les milliers de restes de rennes, lièvres, chevaux, bisons, chocards, loups, cerfs et autres bêtes à poils et à plumes ont fait l’objet d’études paléontologiques, taphonomiques, génétiques et radiométriques récemment synthétisées dans un volume spécial. Cette conférence sera donc l’occasion d’un bilan de ces recherches et du partage de ce qui motive aujourd’hui notre poursuite de cette quête du Gral !

Les intervenants

Conférence donnée par Myriam BOUDADI-MALIGNE, paléozoologue à l’Université de Bordeaux, laboratoire PACEA.
et Jean-Christophe CASTEL, archéozoologue au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

C’est la 100eme conférence ! 
En juillet 2003, Jean-Christophe Castel répondait à l’invitation de Pech Merle pour une présentation qui portait (déjà) sur la fouille de l’Igue du GRAL. C’était la première conférence organisée par le musée de préhistoire de Cabrerets ! 21 ans après, et 99 conférences plus tard, retour de Jean-Christophe Castel pour faire le point sur ses recherches et pour transmettre le flambeau de la direction des opérations de l’Igue du Gral à une jeune chercheuse, Myriam Boudadi-Maligne…

En pratique

Lieu
Centre de préhistoire du Pech Merle
46330 CABRERETS

Quand
Vendredi 20 septembre 2024

Entrée libre
Renseignements :
05 65 31 27 05

Le renne à la préhistoire

Du loup au chien à la préhistoire

Chevaux ponctués - Pech-Merle

La grotte du Pech Merle

La conquête du Cheval
Une histoire génétique
Ludovic Orlando
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.

Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c’est l’histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu’ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d’où ils venaient.
L’ADN résout certes des énigmes mais il pose aussi de nouvelles questions : grâce à lui, Ludovic Orlando nous offre un extraordinaire voyage dans l’espace et dans le temps, accrochés à la crinière – et aux fossiles – d’animaux splendides qui font rêver.
Acheter cet article chez Rakuten

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Nous étions si proches
Marylène Patou-Mathis
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Aurochs Le retour Livre collectif
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Conférences Tags:bisons, cerf, chocard, conférence, homme, homo sapiens, lièvres, loups, paléolithique, pech-merle, préhistoire, rapports, renne

Navigation de l’article

Previous Post: Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire
Next Post: Deux lignées de néandertaliens séparées il y a 100 000 ans…

Articles similaires

  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Voyage à travers les temps préhistoriques Conférences
  • Cosquer, la grotte sortie des eaux» Conférences
  • Une école préhistorique de fabrication d’armes de chasse à Tercis-les-Bains Conférences
  • L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ? Conférences

Articles connexes

Histoires de Mammouths Histoires de mammouths Actualité
Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
Sapiens, artiste sans frontières ? Conférences
Préhistoire, les premiers Lot-et-Garonnais Conférences
Otto Hauser Archéologie et archéologues de la « Belle Epoque » Conférences
La Grotte Sirogne : des Néandertaliens à la loupe de l’imagerie 3D pour la recherche et la formation universitaire en anthropologie évolutive Conférences
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La journée du handicap à la grotte Chauvet 2 Conférences
  • Préhistoire du futur Conférences
  • Les champs de menhirs de Carnac : une approche géomorphologique  Conférences
  • Une nouvelle donne en préhistoire Conférences
  • L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement Actualité
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • La conque de Marsoulas Conférences
  • Oxydes – exposition Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés