Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne
  • Déserts Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines Conférences
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences
  • Echos du Bronze Expositions

Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne

Posted on 26 novembre 20214 septembre 2025 By Christian
Cette datation positionne le pendentif découvert en Pologne comme l’un des plus anciens découvert en Eurasie.


C’est lors des fouilles menées en 2010 par Mikołaj Urbanowski, dans la grotte de Stajnia, en Pologne que divers artefacts ont été mis au jour. Un poinçon taillé dans un os de cheval permettait à l’ouvrier de percer différents matériaux comme du cuir, de l’ivoire ou du bois. Une pendeloque en os de mammouth a été retrouvé près du poinçon.
La grotte de Stajnia a déjà fourni dans le passé des informations sur ses « occupants » .l En effet, les fouilles effectuées entre 2006 et 2010 ont mis au jour des restes dentaires fossiles de néandertaliens (Homo néandertalensis), ainsi que ceux d’animaux de la steppe et de la toundra du Pléistocène supérieur. Les restes néandertaliens avaient été datés de – 40 000 ans puis réévalués entre 80 000 et 116 000 ans selon une étude de 2020..
L’étude a été publiée dans Science Report le 25 novembre par les équipes de chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive en Allemagne, de l’Université de Bologne en Italie, de l’Université de Wrocław en Pologne, de l’Institut géologique polonais-Institut national de recherche de Varsovie, en Pologne, et de l’Institut de systématique et d’évolution of Animals Polish Academy of Sciences,

Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia (Pologne) CREDIT: © ANTONINO VAZZANA – BONES LAB

Un pendentif gravé


L’objet, taillé dans de l’ivoire de mammouth mesure 4,5 cm sur 1,5 cm. C’est donc un morceau de pendeloque minuscule. Sur l’une des faces une série de ponctuations gravées semble faire un parcours en boucle sur la surface de l’ivoire.
Le communiqué de l’équipe précise « La décoration du pendentif comprenait des motifs de plus de 50 marques de perforations dans une courbe en boucle irrégulière et deux trous complets. Selon les chercheurs plusieurs explications sont proposées : une numérotation pour décompter le gibier, un système de numération, ou plus compliqué la représentation de la position d’un astre observée chaque jour depuis un même lieu (comme le cycle de la lune par exemple). Les hypothèses peuvent être nombreuses et il est probable que l’on n’aura jamais de certitudes.

Os gravé
Plaquette gravée de ponctuations – Abri Blanchard (Castel Merle) Musée d’Archéologie Nationale- Photo Kroko pour Hominides.com



A noter ce type de ponctuation en boucle a déjà été retrouvé dans le passé sur un autre artefact en Dordogne (France). C’est dans l’abri Blanchard à Sergeac dans le Périgord qu’une plaquette en os de renne a également été découverte et datée de – 33 000 ans . Cet os est gravé de 69 ponctuations arrangés également dans une courbe… La même proposition de calendrier lunaire avait été faite à son sujet.
On peut également signaler un autre os gravé de ponctuations et découvert en 1865 sous l’abri Lartet (Vallon des Gorges d’Enfer , Eyzies-de-Tayac) daté de plus de 30 000 ans.

La datation

C’est la datation qui est l’élément le plus impactant de l’étude. En effet sur un objet aussi petit il n’est pas concevable, pour déterminer son âge, de détruire l’artefact !  Spécialiste dans les datations radiocarbone, Sahra Talamo a pu déterminer l’âge du pendentif grâce à la spectrométrie de masse par accélérateur. C’est seulement un demi-gramme de matière qui ont été nécessaire pour dater l’artefact à 41 500 ans BP.
« C’est le plus ancien élément de parure connu de ce type en Eurasie et il établit une nouvelle date de départ pour une tradition directement liée à la propagation de l’Homo sapiens en Europe« , ont indiqué les chercheurs de l’étude.

Les chercheurs ont noté que le pendentif a été créé à une époque où les hommes modernes développaient pour la première fois des bijoux et d’autres formes de parure corporelle dans le monde entier. Pourquoi les humains ont commencé à utiliser des bijoux à cette époque est un mystère que les chercheurs essaient de comprendre, a déclaré Sahra Talamo.

« Les âges du pendentif en ivoire et du poinçon en os trouvés dans la grotte de Stajnia démontrent enfin que la dispersion de l’Homo sapiens en Pologne a eu lieu dès l’Europe centrale et occidentale. Ce résultat remarquable changera la perspective sur l’adaptabilité de ces premiers groupes et remettra en question le modèle monocentrique de diffusion de l’innovation artistique dans l’Aurignacien », explique le co-auteur Andrea Picin de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig.

Sources
Eurekalert
Newscientist

A lire

2007 Découverte coquillages percés au Maroc
2010 Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure
2010 Peinture corporelle ou parures sur Néandertal il y a 50 000 ans ?
2012 L’art aurignacien a 43 000 ans !
2015 Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans
2016 Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien
2017 De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique
2017 Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans
2018 Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés…
2021 Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans
2021 Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ?
2023 Un pendentif sculpté dans un os de paresseux au Brésil, daté de 27 000 ans.
2024 Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ?
2024 Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique
2025 Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne

La parure au Paléolithique

Langage sans parole
Matières d’art
Grands sites d’art Magdaléniens
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
Une journée au temps de la préhistoire
L'art des objets de la préhistoire
L’art des objets de la préhistoire
La dame à la capuche Et autres trésors de la préhistoire Jennifer Kerner Pascalline Gaussein
Sélection d’ouvrages sur l’art mobilier
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire
Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans
Next Post: Un déjeuner en bords de Seine ?

Articles similaires

  • La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie Etudes et recherches
  • Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
  • Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
  • Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
  • Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée ! Etudes et recherches
  • Fin de la polémique sur l’espèce Homo floresiensis ? Etudes et recherches

Articles connexes

Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches
Nouvelle étude des dents néandertaliennes de l’île de Jersey Etudes et recherches
Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre Etudes et recherches
Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas Etudes et recherches
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins4 novembre 2025
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines3 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
  • Parures enfouies, Parures immergées28 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La seconde vie de la vénus – Archeopark Expositions
  • Journées de la Préhistoire 2023 – Eyzies Conférences
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2025 Préhistoire Actualité
  • Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces  Etudes et recherches
  • Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
  • Des armes et des sociétés humaines entre Sapiens et Néandertal Conférences
  • Réouverture des premières salles du Musée de Préhistoire des Eyzies de 1923 Expositions
  • Utilisation de la bouche
    Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés