Accueil / Accueil – articles / Les Denisoviens
Les Denisoviens
Les Denisoviens
Groupe frère des Néandertaliens
Conférence de Jean-Jacques Hublin, Professeur au Collège de France
Mercredi 26 octobre 2022, à 18h
Musée de Préhistoire du Quercy
Cabrerets

Dans le cadre des activités proposés à ses membres, l’association Préhistoire du Sud Ouest organise une conférence de Monsieur Jean-Jacques Hublin , professeur au Collège de France, ce mercredi 26 octobre à 18h, au Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets, Lot). Cette présentation intitulée « Les Dénisoviens, groupe-frère des Néandertal » sera l’occasion de faire connaissance avec un nouvel hominidés identifié ces 10 dernières années : le Dénisovien. Il s’agit d’une des plus grandes découvertes récentes en paléoanthropologie.
Identifié à partir d’ossements retrouvés dans la grotte de Denisova en Sibérie, cette espèce a vécu entre 450 000 ans et 40 000 ans. Elle est contemporaine de Néandertal avec qui elle a un ancêtre commun, Homo Erectus. Si Néandertal a vécu en Europe de l’ouest et au Moyen Orient, Denisova a vécu en Sibérie, Asie du Sud Est et en Chine. Cette nouvelle espèce a été identifiée grâce aux analyses génétique car les vestiges osseux restent rares et fragmentaires. Cette découverte importante permet une meilleure compréhension de l’évolution buissonnante de la lignée humaine au cours des derniers 500 000 ans.
Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, directeur du département d’Évolution de l’Homme à l’institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne). Il est professeur au Collège de France depuis 2014. Il s’est fait notamment connaitre du grand public par la publication en 2017 de la découverte au Maroc des plus anciens fossiles d’Homo sapiens connus à ce jour et datés d’environ 300 000 ans.







