Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Le génome de l'herpès confirme les migrations humaines à partir de l'Afrique (24/10/13)

Le virus de l'Herpès a suivi et évolué avec les migrations humaines...
La théorie Out of Africa est confirmé par les évolutions d'un simple virus... connu de tous (malheureusement !) : l'herpès simplex virus (HSV-1)

Le virus de l'herpes permet de retracer les migrations humaines depuis le paléolithique

Sans être une découverte révolutionnaire, l'étude génomique du virus HSV-1 confirme les origines africaines de l'humanité mais également sa diffusion dans le reste du monde, pas à pas...

L'étude
Une équipe de l'Université de Madison dans le Winconsin dirigée par le professeur Curtis Brandt vient de publier les résultats d'une étude dans la revue PLos One. Les chercheurs se sont intéressés au génome de l'herpès simplex virus (HSV-1). Afin d'obtenir un panorama complet ils ont analysé 31 souches du virus en provenance de tous les continents.

L'herpes simplex virus... le meilleur ennemi de l'homme ?
Ce virus, rarement mortel, est une petite plaie pour l'humanité et manifestement depuis plusieurs dizaines de milliers d'années... Depuis l'apparition d'Homo sapiens en Afrique il y a près de 200 000 ans l'herpes semble avoir trouvé un hôte idéal.  Et cet ami si fidèle a manifestement suivi Homo sapiens dans ses pérégrinations à travers le monde.

Un virus qui suit les migrations de l'homme
L'étude génomique des 31 échantillons a permis de les classer suivant l'origine de leurs porteurs. Un groupe regroupait l'Extrême-Orient, la Corée, le Japon et la Chine alors qu'un autre présentait les mêmes caractéristiques pour l'Europe et l'Amérique. Et finalement, tous les échantillons africains se regroupaient ensemble.
En comparant tous les génomes ils ont pu reconstituer leurs histoires, leurs évolutions et construire une sorte d'arbre généalogique qui montrent les variations et modifications acquises au cours du temps.
Pour les chercheurs, l'évolution du virus suit de manière étonnamment précise les migrations des Homo sapiens partis à travers le monde à partir du continent africain.  Pour Brandt « Ce que nous avons trouvé correspond exactement ce que les anthropologues et les généticiens moléculaires qui ont analysé le génome humain disent, à propos de l'expansion humaine à travers la planète ».  La théorie de l'Out of Africa se trouve ainsi confortée par un microscopique locataire clandestin du corps humain... comme par toute une série d'autres études...

Les migrations humaines à partir de l'Afrique confirmée par l'étude du génome de l'herpes...
Utilisation du génome de HSV-1 pour suivre les migrations humaines depuis l'Afrique

D'autres applications de cette étude ?
Pour les chercheurs cette étude a également un intérêt pour le traitement de cette pathologie... En effet, une meilleure connaissance des origines et des variations du virus de l'herpès sera un plus pour  son traitement. Le chercheur précise "Nous aimerions comprendre pourquoi quelques uns de ces virus sont si dangereux, alors que la grande majorité ne présente pas de danger pour l'homme.

C.R .

- PLos One
Aaron W. Kolb, Cécile Ané, Curtis R. Brandt. Using HSV-1 Genome Phylogenetics to Track Past Human Migrations.PLoS ONE, 2013; 8 (10): e76267
- Sciencedaily

2007 :
Les origines de l'homme en Afrique, l'Out of Africa est confimée
2009
: Voir les résultats d'une étude génétique des populations africaines qui montrait également que les origines de l'homme sont situées au sud de l'Afrique.
2011 : Génétique et origine sud-africaine de Sapiens

News 24/10/13

Evolution Homo sapiens
Les évolutions d'Homo sapiens

Couleur de la peau

- Une autre étude génétique confirme la théorie Out of Africa

- Genographic, le programme du National Geographic

Au commencement était l'homme
de Toumaï à
Cro-Magnon
Ouvrage accessible à tous pour comprendre les origines de l'homme.

Anthropobiologie : évolution humaine
Eric Crubézy, José Braga, Georges Larrouy
Cet ouvrage présente l'histoire naturelle de l'homme en insistant sur la spécificité et la diversité humaines des origines de la lignée à nos jours. Après une introduction situant la place de l'anthropobiologie dans les sciences actuelles, l'ouvrage présente les différentes théories et modèles de l'évolution humaine, l'originalité biologique de l'homme, les origines et le développement de la culture, les démarches et les méthodes de l'anthropobiologie, la démographie et l'écologie humaines, et enfin l'origine du peuplement des continents.
Pour passionnés et étudiants