Références > Film > La guerre du feu - Jean-Jacques Annaud

César du meilleur réalistaeur en 1982
Oscar du meilleur maquillage en 1983

L'affiche originale du film

Présentation de l'éditeur
Au Paléolithique, une petite tribu préhistorique est décimée par une attaque d'hommes différents. Un groupe parvient à fuir sur un lambeau de terre au milieu d'un marécage. Dans leur malheur, les hommes ont aussi perdu le feu qu'ils conservaient précieusement. Les voilà démunis, à la merci des éléments et des bêtes sauvages. Naoh et 2 guerriers sont dépêchés pour retrouver le feu. La guerre pour le feu commence.
Le film de Jean-Jacques Annaud est un chef d'oeuvre, bouleversant d'humanité. Le film est une adaptation assez libre du roman de J.H. Rosny dont il simplifie et synthétise l'intrigue tout en l'enrichissant de thèmes nouveaux par rapport au roman : la gémellité, l'amour pour une jeune femme dune autre tribu, la sexualité et la maternité.

Notre avis

Le premier vrai film sur la préhistoire qui présente l'humanité avec ses défauts et ses qualités. On reprocha à l'époque de la sortie du film les invraisemblances préhistoriques comme la rencontre entre l'espèce Homo sapiens et Homo neandertalensis... Cette incongruité est devenu une réalité aves les récentes études de l'ADN des deux espèces !
Avec les moyens des années 80, c'est à dire sans images de synthèse, J.-J. Annaud a réussi à nous plonger dans le paléolithique il y a 70 000 ans, sans artifices...
Ce retour dans la préhistoire est superbe, épique, et reste dans les mémoires. Un grand film pour tous, même si certaines scènes sont un peu crues...

Synopsis
L'histoire se déroule à l'aube de l'humanité pendant l'âge de pierre, au moment où les hommes commencent à peine à être des hommes. Les derniers Néanderthaliens vont s'éteindre, le règne de l'Homo sapiens approche.
Entièrement tourné en décors naturels, "La guerre du feu" est le premier véritable film de fiction préhistorique, la restitution objective et rigoureuse d'une aventure vécue il y a 75 000 ans et qu'il aurait été possible de filmer.
Une tribu d'Homo sapiens, les Ulams, qui sait conserver le feu mais qui ne sait pas le fabriquer est attaquée par une tribu de Néanderthaliens, les Wagabous. Au cours de l'affrontement, le feu est détruit. Trois jeunes guerriers, Naoh, Amoukar, et Gaw partent alors à la conquête du feu.
Batailles sans pitié, luttes inégales contre la nature ou contre d'autres hommes (en particulier la tribu des Kzamms, des Néanderthaliens anthropophages), poursuites cruelles, fuites épouvantables, c'est un combat de chaque instant pour la survie de l'espèce.
En parallèle se livre un autre combat. Celui que, presque à son insu, I'homme se livre à lui-même : le combat contre sa propre animalité. Temps des débuts du langage, de la découverte des sentiments, des premières interrogations.
Naoh rencontre Ika, une jeune fille de la tribu Ivaka, des Homo sapiens qui savent créer le feu. "La guerre du feu" est aussi l'histoire d'un homme empêché dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l'amour. Il passe des rapports de dominance à un rapport émotionnel.
En 96 mn, un voyage de neuf mois qui résume 40 000 ans de l'histoire de l'humanité.
"La guerre du feu" est une réponse à la question "D'où venons-nous ?". C'est le "Racines" de l'espèce humaine. Il pourrait s'appeler "Origines".

Le DVD Collector de La Guerre du Feu
DVD la guerre du feu Contenu du DVD
Le coffret comprend deux DVD dune grande richesse avec notamment en DVD1, le film en version classique, la plus belle et la plus émouvante, avec le seul usage d'un vocabulaire Ulam créé pour le film, en version avec commentaire Audiovision ou avec story board et enfin une version commentée par Jean-Jacques Annaud. Le deuxième DVD comprend en particulier une interview exclusive de Jean-Jacques Annaud (30 mn) et le making of (22 mn). Outre ces deux DVD, le coffret comprend un livret illustré de photos avec un lexique de la langue Ulam, une reconstitution pour le film de ce que pouvait être un langage préhistorique, élaboré par Anthony Burgess.
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall Seulement à 7,99 euros sur Amazon...

Images tirées du film La Guerre du Feu

La guerre du feu La Guerre du feu
La conservation du feu nécessitait probablement une attention de tous les moments... Les rapports en Homo sapiens et Homo neandertalensis devaient être tendus !
Les mammouths de La Guerre du Feu La guerre du feu
Les mammouths du film étaient en fait des éléphants maquillés et "habillés" de peaux... De très belles images : le feu était à la fois source de fascination et de peur...

Filmographie Jean-Jacques Annaud

2000 Stalingrad
2003 Deux frères
2006 Sa majesté Minor
2011 Or noir

Films sur la préhistoire ou l'évolution. Documentaires
Films sur la préhistoire

- Néandertal ou Néanderthal

Comment faire et maîtriser le feu à la préhistoire
- Cohabitation de Néandertal et d'Homo sapiens

J.H. Rosny Ayné
Le roman paru en 1911, à l'origine du scénario de
La Guerre du Feu

En avoir plus sur Les livres et romans sur la préhistoire

Emmanuel Roudier
La guerre du feu, la bande dessinée tirée du roman de J.-H. Rosny par Emmanuel Roudier, auteur de la trilogie Néandertal.
En savoir plus sur La guerre du feu - BD
La guerre du feu Album de BD
Aamazon

A voir
C'est pas Sorcier
Spécial préhistoire
Néandertal, les dinosaures, les mammouths, les premiers mammifères...
C'est pas Sorcier - Préhistoire
C'est pas sorcier
Préhistoire

Acheter le DVD

Aux origines de l'humanité
Coffret de trois DVD reprenant l'Odyssée de l'espèce, Homo sapiens et Le Sacre de l'Homme
Aux origines de l'humanité

Pour aller plus loin sur Néandertal et Homo sapiens

Les Néandertaliens.
Biologie et cultures
.
Bernard Les néandertaliens, biologies et culturesVandermeersch et Bruno Maureille
Préfacé par Yves Coppens cet ouvrage est une véritable synthèse de nos connaissances sur Néandertal. Pour passionnés et étudiants.
Les néandertaliens, biologies et cultures
Homo - Histoire plurielle d'un genre singulier
Claude Louis AmazonGallien
Un livre de grande qualité sur l'histoire de l'humanité, avec un partie consacrée aux différentes hypothèses de la disparition de Néandertal..
Une référence préfacée par Yves Coppens.
Pour tous.
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
J.-J. Hublin
Quanf d'autres hommes peuplaient la terre
L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ?

Amazon Amazon
Néandertal
Le cristal de chasse

Emmanuel Roudier

Néandertal - BD RoudierDocumenté, ce premier épisode d'une trilogie sur Néandertal vous permet de vivre en plein milieu de la préhistoire.
Pour enfants et adultes.

Néandertal
Hypothèses d'une disparition

AcheterLe revue La Recherche édite les textes de son numéro spécial consacré à Néandertal. Avec, entre autres, des articles de B. Maureille et E. Trinkaus.

Qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal ?
Bruno Maureille
Qu'est il arrivé à l'homme de Néandertal ? Bruno MaureilleBruno Maureille publie un nouvel ouvrage, tout public, sur la disparition de Néandertal... Mais au fait, qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal... ?
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall Achetre Achetez Le singe en nous - Frans de Wall