Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / 3 vagues de migration Asie-Amérique
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
  • Magies d’ailleurs Expositions
  • Toumaï, le plus ancien hominidé de la généalogie humaine était bien bipède. Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations

3 vagues de migration Asie-Amérique

Posted on 13 juillet 201223 août 2022 By Christian

Trois vagues de migration de l’ Asie vers les Amériques
Publiée le 11 juillet 2012 dans Nature, une vaste étude génétique internationale, portant sur l’origine des Indiens d’Amérique, montre que le peuplement du Nouveau Monde s’est fait en 3 vagues migratoires successives depuis l’Asie, et précise certains aspects de ce peuplement. .

L’étude

Une équipe internationale de généticiens a mené à bien l’étude la plus exhaustive jamais réalisée sur le génome des Amérindiens actuels, qu’elle a comparé à celui de Sibériens afin de préciser les modalités de peuplement de l’Amérique du Nord et du Sud. Les résultats, non seulement confirment l’origine asiatique de ceux que l’on appelle les ‘premiers Américains’, mais corroborent, dans une certaine mesure, une hypothèse lancée par des linguistes dans les années 1980, à savoir qu’il y a eu 3 vagues successives de migration. La première, cependant, a fourni l’essentiel de l’apport humain (et donc génétique) dans le Nouveau Monde.   

3 vagues migratoires

Ce premier flux de migrants, venus d’Asie par la Sibérie et le détroit de Béring, alors praticable à pied sec, est arrivé il y a au moins 15 000 ans. « Ce qui est frappant, c’est que les populations [actuelles], depuis le nord du Canada jusqu’au sud de l’Amérique du Sud, sont cohérentes en tant que descendantes d’un seul flux de migration depuis l’Asie », souligne David Reich, de l’École de médecine de Harvard, exprimant ainsi l’écrasante dominance de ce premier apport.
Cependant, une seconde vague migratoire, s’arrêtant aux régions arctiques, s’est mêlée aux descendants des colons de la première vague, fournissant 50 % des gènes des actuels habitants des îles Aléoutiennes (ouest) et du Groenland (est), d’ailleurs liés par l’usage de langues Eskimo-Aléoute.
Une troisième arrivée, enfin, limitée elle aussi au nord du continent, est à l’origine d’environ 10 % de l’ADN des Chipewyans du Canada, qui restent donc à 90 % des descendants des tous premiers Américains. La date de ces 2 dernières migrations reste indéterminée (entre -15 000 et -5 000 ans).

Une fois en Amérique

La diversité génétique plus grande chez les Amérindiens côtiers que chez ceux de l’intérieur des terres suggère une migration le long des rives océaniques, avec des éléments quittant çà et là le flux principal pour coloniser le centre, et avec peu d’échanges génétiques, ensuite, entres les diverses poches d’occupation ainsi formées. Le mouvement global est bien sûr orienté du nord vers le sud, à 2 exceptions près.

Une première rétro-migration aurait conduit des gens qui s’étaient installés au Vénézuela ou en Colombie à remonter un jour vers le nord, pour se mêler à d’autres gens venant, eux, du Mexique et descendant vers le sud, pour finalement former le peuple de langue Chibchan, au Panama.

Deuxièmement, des groupes ‘fraîchement’ américains auraient repris, à un moment de leur Histoire, le chemin inverse, vers l’Asie, comme en témoigne la part d’ADN amérindien dans les gènes des actuels Naukans et Chukchis, peuples côtiers de Sibérie.

Une prouesse scientifique

Ce travail a mobilisé 64 chercheurs des États-Unis, du Canada, de divers pays d’Europe et d’Amérique centrale et du Sud. Le génome de 500 personnes issues de 17 populations sibériennes et de 52 populations du Canada, du Groenland, d’Amérique centrale et du Sud a été étudié. Et, dans cet ADN, les généticiens ont dû repérer les marqueurs génétiques propres aux Amérindiens, ‘perdus’ parmi ceux issus d’ancêtres bien plus récents, européens et africains, venus compliquer encore un peu l’Histoire du peuplement des Amériques…

C.R.

Sources
ScienceDaily,
NewScientist,
Sciences&Avenir
Schéma sur les différentes migrations par Emiliano Bellini

Peuplement des Amériques

ADN

Paléogénétique

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique
Etudes et recherches Tags:amérindiens, amérique, asie, migration, migratoiire

Navigation de l’article

Previous Post: A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal
Next Post: Néandertal se soignait par les plantes

Articles similaires

  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
  • L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches
  • Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère) Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien Etudes et recherches
  • Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ? Etudes et recherches

Articles connexes

Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
L’ADN sédimentaire révèle de nouveaux secrets sur la Dame rouge d’El Mirón Etudes et recherches
Endocrâne Néandertal / Sapiens L’évolution du crâne d’Homo sapiens Actualité
Femur La Sima de Los Huesos Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
Le minuscule humérus d’un Homo floresiensis  Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc7 janvier 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Toumaï, le plus ancien hominidé de la généalogie humaine était bien bipède.4 janvier 2026
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique Etudes et recherches
  • Nocturnes abri Pataud 2022 Conférences
  • Rituels dans la Cité : pour les vivants et pour les morts ? Conférences
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
  • L'origine des mythes d'origine
    L’origine des mythes d’origine Conférences
  • La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés