Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / 3 vagues de migration Asie-Amérique
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? Conférences
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ?  Conférences
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire Manifestations

3 vagues de migration Asie-Amérique

Posted on 13 juillet 201223 août 2022 By Christian

Trois vagues de migration de l’ Asie vers les Amériques
Publiée le 11 juillet 2012 dans Nature, une vaste étude génétique internationale, portant sur l’origine des Indiens d’Amérique, montre que le peuplement du Nouveau Monde s’est fait en 3 vagues migratoires successives depuis l’Asie, et précise certains aspects de ce peuplement. .

L’étude

Une équipe internationale de généticiens a mené à bien l’étude la plus exhaustive jamais réalisée sur le génome des Amérindiens actuels, qu’elle a comparé à celui de Sibériens afin de préciser les modalités de peuplement de l’Amérique du Nord et du Sud. Les résultats, non seulement confirment l’origine asiatique de ceux que l’on appelle les ‘premiers Américains’, mais corroborent, dans une certaine mesure, une hypothèse lancée par des linguistes dans les années 1980, à savoir qu’il y a eu 3 vagues successives de migration. La première, cependant, a fourni l’essentiel de l’apport humain (et donc génétique) dans le Nouveau Monde.   

3 vagues migratoires

Ce premier flux de migrants, venus d’Asie par la Sibérie et le détroit de Béring, alors praticable à pied sec, est arrivé il y a au moins 15 000 ans. « Ce qui est frappant, c’est que les populations [actuelles], depuis le nord du Canada jusqu’au sud de l’Amérique du Sud, sont cohérentes en tant que descendantes d’un seul flux de migration depuis l’Asie », souligne David Reich, de l’École de médecine de Harvard, exprimant ainsi l’écrasante dominance de ce premier apport.
Cependant, une seconde vague migratoire, s’arrêtant aux régions arctiques, s’est mêlée aux descendants des colons de la première vague, fournissant 50 % des gènes des actuels habitants des îles Aléoutiennes (ouest) et du Groenland (est), d’ailleurs liés par l’usage de langues Eskimo-Aléoute.
Une troisième arrivée, enfin, limitée elle aussi au nord du continent, est à l’origine d’environ 10 % de l’ADN des Chipewyans du Canada, qui restent donc à 90 % des descendants des tous premiers Américains. La date de ces 2 dernières migrations reste indéterminée (entre -15 000 et -5 000 ans).

Une fois en Amérique

La diversité génétique plus grande chez les Amérindiens côtiers que chez ceux de l’intérieur des terres suggère une migration le long des rives océaniques, avec des éléments quittant çà et là le flux principal pour coloniser le centre, et avec peu d’échanges génétiques, ensuite, entres les diverses poches d’occupation ainsi formées. Le mouvement global est bien sûr orienté du nord vers le sud, à 2 exceptions près.

Une première rétro-migration aurait conduit des gens qui s’étaient installés au Vénézuela ou en Colombie à remonter un jour vers le nord, pour se mêler à d’autres gens venant, eux, du Mexique et descendant vers le sud, pour finalement former le peuple de langue Chibchan, au Panama.

Deuxièmement, des groupes ‘fraîchement’ américains auraient repris, à un moment de leur Histoire, le chemin inverse, vers l’Asie, comme en témoigne la part d’ADN amérindien dans les gènes des actuels Naukans et Chukchis, peuples côtiers de Sibérie.

Une prouesse scientifique

Ce travail a mobilisé 64 chercheurs des États-Unis, du Canada, de divers pays d’Europe et d’Amérique centrale et du Sud. Le génome de 500 personnes issues de 17 populations sibériennes et de 52 populations du Canada, du Groenland, d’Amérique centrale et du Sud a été étudié. Et, dans cet ADN, les généticiens ont dû repérer les marqueurs génétiques propres aux Amérindiens, ‘perdus’ parmi ceux issus d’ancêtres bien plus récents, européens et africains, venus compliquer encore un peu l’Histoire du peuplement des Amériques…

C.R.

Sources
ScienceDaily,
NewScientist,
Sciences&Avenir
Schéma sur les différentes migrations par Emiliano Bellini

Peuplement des Amériques

ADN

Paléogénétique

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique
Etudes et recherches Tags:amérindiens, amérique, asie, migration, migratoiire

Navigation de l’article

Previous Post: A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal
Next Post: Néandertal se soignait par les plantes

Articles similaires

  • La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma Etudes et recherches
  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • La bipédie des premiers hominidés Etudes et recherches
  • Rencontre sapiens néandertal
    Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
  • Empreintes de pas - Laétoli
    De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
  • Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches

Articles connexes

Datation du plus vieil hominidé de Turquie, le chaînon manquant entre l’Europe et l’Afrique? Etudes et recherches
Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés… Etudes et recherches
Machoire de loup - Le Moustier Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes Etudes et recherches
Diverticule Axial Visite à Lascaux 2011 on retourne à l’équilibre Etudes et recherches
Chimpanzé Le séquençage du génome du chimpanzé Etudes et recherches
En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire18 janvier 2026
  • « Quelle place occupait les femmes à la Préhistoire ? »12 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
  • Les feuilles de laurier de Volgu Conférences
  • Grotte ornée de Font-de-Gaume. Nouvelles recherches. Conférences
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
  • Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine en Suède il y a 10 000 ans Etudes et recherches
  • Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
  • Vacances de décembre 2022 Préhistoire Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés